Sites internet sur la politique de la ville et la culture - Ministère de la Culture Il n'existe pas de site qui regrouperait et actualiserait toutes les informations sur les problématiques culturelles dans le cadre de la politique de la ville. On a indiqué ici, sauf exception, des sites nationaux et/ou régulièrement mis à jour. Il existe dans chaque région des ressources plus spécifiquement consacrées aux enjeux locaux (site des directions régionales des affaires culturelles et sites des centres de ressources régionaux de la politique de la ville). La plupart des sites comportent des liens qui permettent d'étendre les recherches. Certains sites proposent des lettres d'information et des publications accessibles en ligne (guides, comptes-rendus de colloques, ressources documentaires). 1 - Informations générales www.ville.gouv.fr : site du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. www.culture.fr : portail du ministère de la Culture et de la Communication . 2 - Partenariat, mécénat, financements 3 - Associations et acteurs culturels
Politique de la Ville: lorsque les intercos prennent les devants «Quasi bouclé» mi-avril, deux mois après le comité interministériel des villes de février, selon les propres mots de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, le projet de loi sur la politique de la ville ne sera pas examiné avant l’automne par l’Assemblée nationale. Qu’à cela ne tienne, plusieurs collectivités, confrontées à des réalités sociales ne pouvant attendre le réveil de l’Etat, l’anticipent autant que possible. Objectif: être prêt à réagir dès la promulgation de la loi. Un travail de fourmi - « C’est plus long, plus difficile » confesse Zouina Meddour, chargée de mission à la mairie du Blanc-Mesnil, « mais, ne serait-ce que pour faire l’évaluation de notre Cucs, nous n’avons pas besoin de l’Etat qui de toute façon gère la misère avec trois francs six sous ! Autre préalable à la signature d’un contrat de ville, également susceptible d’être anticipé: la transversalité. Focus
Subventions - Ministère de la Culture En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Nous suivre sur En direct 18:00 - 28 mai 2019 | Les services d'archives publiques participent à #IAW2019, la Semaine Internationale des Archives, organisée par @ICArchiv, du 3 au 9 juin 2019 sur le thème "Concevoir les archives du 21e siècle". 15:54 - 28 mai 2019 | RT @franckriester: En tant que ministère des artistes, le @MinistereCC a une responsabilité : celle d'aider les cinéastes de demain à émerger. 13:24 - 28 mai 2019 | RT @franckriester: À partir de 14h30, suivez en direct le débat sur l’avenir du cinéma français. 13:01 - 28 mai 2019 | 🎁 À l'approche des #RdvJardins, testez vos connaissances sur la reproduction des plantes tous les mercredis pour tenter de gagner des boissons détox et des soins bios de nos partenaires @Eaudebouleau et @NOMINOECOSMECTICS Rendez-vous sur Instagram 🔽 instagram.com/rendezvousauxj… | Voir le tweet
Des réponses « politique de la ville » différentes selon les territoires C’est un des changements majeurs qu’occasionnera la réforme de la politique de la Ville. Si les maires pourront rester les opérateurs de proximité, la politique de la Ville sera désormais pilotée par les intercommunalités, qui joueront le rôle de maître d’ouvrage. Aux acteurs locaux de se répartir les tâches comme ils l’entendent selon les rapports de forces locaux. Territoires et problématiques différents - « S’il peut y avoir un cadre national de la politique de la Ville, il doit y avoir diverses approches de la politique de la Ville en fonction des territoires » estime François Lamy, ministre délégué à la Ville pour qui la diversité des territoires intercommunaux empêche toute méthode-type pour « fabriquer » de la cohésion sociale. Focus « Les populations immigrées, autrefois concentrées, sont aujourd’hui disséminées » Dominique Braye, président (UMP) de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (35 communes, 113 000 hab, Yvelines)
[APPEL A PROJETS] Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville - 2018 Date de clôture : 30 novembre 2017. Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers de la politique de la Ville du Grand Est. L’ensemble des secteurs artistiques et culturels est concerné (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques). Structures éligibles les structures ayant pour principal objectif la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles. Les bénéficiaires Les bénéficiaires du projet sont les habitants les plus éloignés de la culture résidant dans les quartiers de la politique de la Ville du Grand Est. Partenariat Nature du projet Le projet s’appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
« La politique de la ville devrait servir à interroger les institutions » - Thomas Kirszbaum, sociologue Comment jugez-vous cette réforme ? La loi « Ville et cohésion urbaine » propose une synthèse des trois grands âges de la politique de la ville : développement social des quartiers (années 1980), mobilisation du droit commun par les contrats de ville (années 90) et rénovation urbaine (années 2000). Mais le manque de retour critique sur ce qui n’avait pas marché à chacune de ces époques obère les chances de réussite de la réforme. Pourquoi le développement social des quartiers n’a-t-il pas permis de démocratiser la gestion des villes ? Aucun enseignement n’a été véritablement tiré des politiques du passé, ni des mutations de l’environnement de la politique de la ville, par exemple les recompositions (et l’affaiblissement) de l’État local ou le contexte d’austérité budgétaire. Cette réforme de la politique de la ville aura donc du mal à se concrétiser sur le terrain, selon vous ? A cette date, il se sera bientôt écoulé trois ans depuis l’élection de François Hollande. Que voulez-vous dire ?
Une librairie itinérante épatante ! - Passion et Outils en bibliothèque Parce qu'aimer les livres et les faire partager ça se passe partout et n'importe quand, Véronique propose une librairie itinérante ! Elle a des projets, plein de projets ! Elle a du talent, plein de talent !, et je souhaite, à ma façon, l'encourager et la soutenir dans ce projet ! Une chouette librairie à découvrir, avant, peut être, de rencontrer sa propriétaire au détour d'un chemin alsacien : C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour. La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres. La librairie a choisi avec soin des livres qui n'enferment pas les petits lecteurs dans un "prêt-à-penser", qui aiguisent leur curiosité, suscitent des débats, écartent les préjugés et qui développent des valeurs sociales éthiques et responsables. Dans la cabane de Suzon, vous trouverez des livres : - de tous genres (livres d'éveil, albums, documentaires, contes, kamishibaï, Flip book, loisirs créatifs ...)
Contrats de ville : ce que révèlent les premières expérimentations locales Si l’ambition première de la loi Ville et cohésion urbaine promulguée le 22 février est de mettre fin au saupoudrage des moyens et de simplifier les zonages, elle prévoit également un nouveau cadre contractuel entre l’Etat et les collectivités locales chargées de la décliner sur le terrain. Finis les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), place aux Contrats de ville à partir de janvier 2015. Avant même l’adoption de la réforme nationale de la politique de la ville qui prévoit leur généralisation d’ici fin 2014, douze territoires(1) ont déjà expérimenté ces contrats de ville nouvelle génération. Quel bilan tirent-ils de cette préfiguration, organisée de mi-juin 2013 à mi-février 2014 ? Pré-bilan et préconisations - Pour le savoir, l’Agence d’études sociologiques pour les décideurs publics (Asdo) a analysé plus d’une centaine de documents et autant d’entretiens réalisés avec les acteurs-clés de cette nouvelle étape de la politique de la ville. Attention aux vieux réflexes !
Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d'échanges et de débats dans la cité. Ces sujets prennent aujourd'hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Il souligne l'importance de politiques d'accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.
Les défis des intercommunalités pour réussir la politique de la ville Conformément aux préconisations de la Cour des comptes reprises par François Lamy dans sa loi du 21 février 2014, les métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération ont de nouveau été désignées cheffes de file de la politique de la ville. Vingt ans après que l’État leur avait déjà confié ce rôle – sans grand succès – elles se retrouvent donc en première ligne pour décliner la réforme en cours dans les 1 500 nouveaux quartiers prioritaires. Ségrégation persistante – Désormais compétentes sur des politiques stratégiques (aménagement, emploi, logement, transports et donc, politique de la ville et ses déclinaisons), gérant des territoires plus cohérents et disposant d’un fonctionnement plus intégré, les intercommunalités semblent mieux armées pour réaliser la prophétie de Jean-Pierre Chevènement. Voilà pour les principes. Rivalités de pouvoirs – Toutes ne sont effectivement pas nées dans une optique de redistribution et de solidarité. Quel niveau d’ambition ?
C'est mon patrimoine ! - C'est mon patrimoine ! Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, qui a accueilli plus de 380 000 jeunes depuis 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux. Ce nouvel élan a suscité l’intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d’entre eux participent pour la première fois au dispositif.
"La réforme de la politique de la ville est actée, il faut désormais passer à l’acte !" - Amadeus Président du réseau Amadeus, qui réunit les cadres "Politique de la ville" des grandes villes, Patrice Allais est également directeur de la proximité et de la cohésion sociale à Rennes métropole © PA Le projet de loi Ville et Cohésion urbaine définitivement voté le 13 février marque une nouvelle étape de la politique de la ville. Le président du réseau Amadeus, qui réunit les cadres Politique de la ville des grandes villes, Patrice Allais, donne son avis sur cette réforme. Au nom des professionnels, que vous inspire la réforme de la politique de la ville ? Nous accueillons assez positivement cette réforme, qui inscrit dans la loi des principes de base tels que la mobilisation du droit commun, la participation des habitants ou encore la nécessité d’un contrat unique et d’une articulation de l’action sociale et urbaine. La nouvelle géographie prioritaire ne fait-elle pas débat parmi les acteurs locaux ? Le fait que la participation des habitants soit reconnue par la loi est une avancée.