http://www.youtube.com/watch?v=xEURb76BiGk
Related: CONFINEMENT • La perspective • patophDe la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. L'invention de la perspective à Florence - Vidéo Arts et culture Filippo Brunelleschi a fait un don inestimable à l'humanité. Le génie florentin est l'inventeur de la perspective : une technique qui va révolutionner la peinture et l'architecture. Pour Gary Adcok, fondateur du Florence Art Studio, « la perspective est une représentation mathématique de la réalité, mais c'est une illusion. [...] Le point de fuite est le point à l'horizon où toutes les droites parallèles se rejoignent. »
Il donne vie aux objets les plus insignifiants Tout comme Javier Pérez qui exprimait sa poésie avec des objets du quotidien, l’artiste Victor Nunes utilise tous ces petits objets insignifiants qui lui tombent sous la main pour laisser libre court à sa créativité. Pop Corn, trombones, pages, noix, abricots secs… Victor Nunes trouve toujours quelque chose leur donner vie. VASARELY Victor - Galerie Hurtebize VASARELY Victor Victor Vasarely est né à Pécs (Hongrie) En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l’université de Budapest, qu’il abandonne deux ans plus tard pour s’inscrire aux Beaux-Arts puis à l’école du Bauhaus de Budapest. En 1930, Vasarely s’installe à Paris avec sa femme Claire. Il est engagé chez Havas, l’agence de publicité, ainsi que chez Draeger, célèbre imprimeur de l’époque, comme dessinateur – créateur. Pendant une première période, l’artiste crée un alphabet plastique dont les combinaisons infinies doivent donner naissance à un art méthodique.
Dessin : comment dessiner une perspective ? (25 juin) - Vidéo Enseignements artistiques La perspective est une technique de dessin. Elle consiste à donner l’illusion de la profondeur sur une feuille. Maxime Pénaud, fondateur de l’association « Savoir / Dessiner » te montre comment dessiner une perspective pour donner de la profondeur à tes dessins. Le principe de la perspective Il te faut une feuille et un feutre. Dessine un grand arbre dans la partie gauche de ta feuille.
L’art du zentangle Derrière ce mot anglais se cache une technique de dessin, facile à apprendre et qui consiste à tracer des motifs, des formes répétitifs dans des zones délimitées : tout le monde peut faire du zentangle et en plus, c’est super relaxant car en traçant les motifs, on se concentre sur son dessin et c’est très satisfaisant. Essayez en même temps que vos enfants, vous verrez! Les résultats sont tout le temps jolis et on peut voir des exemples époustouflant sur Google Image, Flickr ou Pinterest.
Vocabulaire illustré : images multiples, série, séquence... Dans la jungle des mots en arts plastiques, voici des images multiples pour lesquelles les caractéristiques répétitives posent la question de l’œuvre unique, de l’original, de la copie, la reproduction. Est-ce qu’il faut que l’œuvre soit unique pour faire œuvre ? Vous trouverez dans ce billet les définitions illustrées par de célèbres exemples pris dans l’histoire des arts et un petit quizz pour vérifier que vous ne vous faites plus piéger par le vocabulaire. Pour les enseignants en 5eme, ce vocabulaire prend toute sa dimension dans le programme de l’année. Multiple : Se dit d’une œuvre produite en série comme une sérigraphie, une gravure, une lithographie, une photographie, un moulage ou un bronze.
perspective Une perspective est une géométrie qui organise une espace d'un image. Un des buts des systèmes développés depuis la renaissance était de dresser avec l'aide d'une grille les trois projections d'un dessin technique sur une seule projection qui donnerait une meilleure idée de la spatialité des objets qu'un plan. Un autre but était de gérer, avec l'aide de cette grille, l'unité d'une espace d'un image et notamment les proportions, d'une manière rigoureusement mécanique.