La classe inversée pour sauver l’école ?
2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. D’ailleurs Clara peut accéder à d’autres cours via l’intranet, pas uniquement ceux de son professeur, ainsi qu’à un service public d’aide en ligne offert gratuitement à chaque élève. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. Avec la médiatisation de la classe inversée, des enseignants et des chercheurs ont exprimé leurs doutes voire leur opposition face à ce « nouveau » phénomène. La classe inversée est-elle une pédagogie à part entière ? J'aime :
La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL
La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Pourquoi est-ce un GRAND bouleversement? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée « (flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir! « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. 2. 3. Pourquoi ne pas se laisser tenter?
innovations
Vidéo
CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997). Ce type de discours par la négative, sans vouloir en minimiser la valeur, ne permet pas de définir précisément ce qu’est l’intégration des TIC puisqu’il met plutôt l’emphase sur ce qu’elle n’est pas.
EXEMPLES
Carrément pas satisfaits...
Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. Immédiatement après le taux de satisfaction, l’enquête révèle que l’ENT n’est pleinement fonctionnel que dans 41 établissements, soit un cinquième d’entre eux. Les questions suivantes permettent de comparer le niveau d’insatisfaction des deux groupes : les établissements qui utilisent Lilie et ceux qui ne l’utilisent pas. Satisfaction par service Dans le groupe des lycées où Lilie est pleinement déployée, le niveau de satisfaction se situe à hauteur de 40% en moyenne pour les 10 services proposés par Lilie. Causes du non déploiement Vers une opération vérité
Tous les visages de l'OpenENT
Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées. Le tableau ci-dessous rassemble la liste des projets en cours avec leur nom, le nombre d'établissements concernés, la date de lancement et l'adresse du site de présentation du projet. Intérêts et contraintes de la mutualisation Les avantages que retire une collectivité à participer à un projet sous licence libre sont à la fois techniques, financiers et fonctionnels. Gouvernance du projet OpenENT
Liberscol | Le logiciel libre de votre Environnement Numérique
Outils ENT
Présentation
Etudes
Articles
ENT 1er degré : les lignes bougent
Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation. Cependant, ce désir de continuité ne doit pas faire oublier les besoins particuliers des professeurs des écoles et de leurs élèves. Quel marché pour les ENT dans le 1er degré ? La seconde question posée est d’ordre technique et budgétaire. Articles liés :