background preloader

Le langage gestuel décodé par le Synergologue

Le langage gestuel décodé par le Synergologue
Related:  Thérapies Brèvesfatypearl

Décodeur du non-verbal | Le langage du corps à la loupe Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Dans votre présentation, ne parlez pas trop de vous, faites du public le centre du monde. En plus il a la classe Yoda, non ? 2. Vous voulez un élément clé pour captiver l’attention de votre auditoire et lui faire ressentir tout l’intérêt de ce que vous racontez ? 3. « Composer une présentation sans avoir un public particulier à l’esprit revient à écrire une lettre d’amour adressée « à qui de droit » ». Structurez votre discours 4.

Décodeur du non-verbal | Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi

7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes). Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ». 2) Vous croisez les bras Et maintenant

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. « Pourquoi je ne tendrais pas la main à ceux qui ont envie de travailler? « Pour moi c’est très important de ne pas renoncer à ce qu’on est.

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Elles contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité. Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée : La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc » Penser de façon dichotomique (polarisée) sans nuance : tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais…. Par la suite (1980), le psychologue David Burns a identifié quatre autres distorsions : Le raisonnement émotionnel Prendre pour acquis que des états émotifs correspondent à la réalité. Psychomédia Tous droits réservés.

Autisme et émotions : quelques pistes ! – EMC, partageons ! L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre ensemble. Pouvoir reconnaître des émotions permet de mieux comprendre l’autre et d’être capable d’empathie. Être en mesure de communiquer ses émotions permet de ne pas se laisser submerger par elles : lorsque les mots manquent, il est fréquent de voir des élèves avoir recours à d’autres moyens pour se faire comprendre (coups, crises…). L’élève porteur de troubles du spectre autistique (TSA) éprouve le plus souvent grand mal à « lire dans le regard de l’autre ses émotions et ses pensées, à interpréter les mimiques de son visage, ses gestes et ses postures, toutes choses absolument nécessaires pour s’ajuster à lui dans une interaction ». S’intéresser à l’humain Identifier les émotions

Biographie d'Alfonso Caycedo Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor. En 1964, le professeur Caycedo fut admis comme médecin neuropsychiatre stagiaire au sanatorium Bellevue de Kreuzlingen, propriété de Ludwig Binswanger dont il sera le dernier élève. « Mon premier Maître en psychiatrie fut le Pr. Entre 1965 et 1968, le Pr Caycedo voyage en Orient, visite l’Inde, le Tibet et le japon afin d’y étudier les phénomènes de la conscience de grands mystiques de l’Orient.

Névrose définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise. Ce qu'il se passe Dans ce cas, il n'existe pas de lésions anatomiques du système nerveux. Les signes généraux des névroses Chaque névrose possède son mode d'expression particulier, comme un peintre choisit ses couleurs. une anxiété importante qui peut aller jusqu'à l'angoisse une incapacité à se distancier vis-à-vis des évènements et à les relativiser. Ce qu’il faut bien comprendre Les névroses que nous venons de citer sont assimilables à des maladies mentales. Une nuance sur ce terme de "maladie mentale" : elle ne se définit que par rapport à une normalité fixée par la société. Comme nous l'avons expliqué, chacune de ces névroses est l'aboutissement extrême d'un traumatisme provoqué par des conflits refoulés dans l'enfance. Les symptômes

Favoriser l'empathie pour prévenir la violence : Sommaire • Favoriser l’empathie pour prévenir la violence, Édito • L’empathie, cette faculté de l’être humain à se mettre à la place de l’autre, Entretien avec Jacques HOCHMANN, Auteur notamment de « Une Histoire de l'empathie » (Odile Jacob, 2012), Jacques Hochmann est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. • Définition à plusieurs voix : L’empathie, une habileté relationnelle pour réduire la violence, par Sabine CHEVALIER, Dominique DEMARIA, Marie GARRIGUE-ABGRALL et Carole MICHIELS, les quatre auteures sont membres de rédaction de NVA. • Petite Enfance, L’éveil à l’empathie chez le tout jeune enfant, par Véronique SCHRIVE, responsable de la Bougeothèque à Lambersart. • L’écoute empathique, par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice du groupe « Éducation bienveillante et parentalité positive » sur Facebook. • Le « Jeu des trois figures » en Maternelle.

Related: