background preloader

Florence GARNIER, La performance Marketing

Florence GARNIER, La performance Marketing

La performance globale et ses déterminants Pour Nicole Notat [1], « la question de la performance économique au service de quoi, de qui, et dans quelles conditions est centrale. […] La responsabilité sociale des entreprises signifie que la performance ne saurait se mesurer uniquement à l’aune du résultat financier et de la maximisation de la valeur pour l’actionnaire. La durabilité de la performance de l’entreprise suppose la considération de l’intérêt des salariés, des territoires, des clients, de l’environnement naturel, et désormais des générations futures. Rééquilibrer le poids de chaque performance et établir entre elles une articulation correcte, c’est finalement le sens de l’analyse de la performance en responsabilité sociale. » [2] Par exemple, en tant qu’utilisatrice de ressources sociales (le système de santé, d’éducation français...) l’entreprise se doit en retour de l’enrichir d’une manière ou d’une autre (plan de formation... 1.La performance organisationnelle 2. 3.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience. Efficacité commerciale Mesure de la performance Globale de l'entreprise Contrôle de la performance Efficacité sociale et critères d’évaluation

Fiche notion Gestion de la Performance Commerciale et de la Rémunération Variable avec Primis Consulting; incentives bonus, rémunérations variables qualitatives et quantitatives, stock options, révisions salariales; Attentifs à la stratégie et la rentabilité de votre société, nous vous aidons à mieux piloter et motiver vos forces de vente. Pour cela, nous intégrons des processus organisationnels évolutifs via des solutions progicielles souples, tout en veillant à la maîtrise de vos données chiffrées et au respect des réglementations en vigueur : aligner les actions des commerciaux avec la stratégie de l’entreprise (plan de rémunération, répartition des objectifs)gérer votre équipe commerciale au quotidien (partage des territoires, changements d’organisation, gestion des différents canaux de distribution)réduire les coûts IT grâce à un progiciel facilitant l’intégration des données (import/export) entre les différents Systèmes d’Information : Gestion Commerciale, SIRH, Paiediminuer les erreurs et le temps passé par les utilisateurs (Vente, ADV, RH, IT, Direction)

Définition Bilan social La mesure de la performance du marketing Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations. Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Ils n’avaient d’ailleurs pas à le faire face à la nécessité et la priorité à répondre aux besoins de leurs clients. Et pourtant la mesure des performances engage la crédibilité et justifie les actions futures. Marketing management 14e édition 1. 2.

Différence efficacité et efficience L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

Générer du chiffre d'affaires Générer du chiffre d’affaires est la première mission de toute entreprise si elle veut durer dans le temps et prospérer. Piloter son entreprise vers le succès, c’est donc avant tout mettre en œuvre une stratégie commerciale, et donc aussi, généralement, un management commercial. Car si le chef d’entreprise est naturellement le premier VRP de son activité, il doit aussi bien souvent savoir s’entourer. Pour mener à bien sa mission de performance commerciale, la petite entreprise n’a d’autre choix que de s’arrêter dans sa course effrénée et se poser pour réfléchir. Quelles actions faut-il mettre en œuvre ? Avec quels objectifs et quels moyens ? Les actions possibles sur le plan du management commercial doivent elles aussi s’adapter aux spécificités de votre entreprise : on ne recrute pas le même profil, puis on n’anime et on ne motive pas de la même façon des commerciaux qui tapent dans le dur qu’une force de vente qui attend le client dans un point de vente…

Définitions et calculs Fiche notion Quelles sont les règles de distribution des dividendes? En matière de distribution de bénéfices, chaque société a sa politique. Dans tous les cas, une société ne peut distribuer à ses associés ou actionnaires que ce qu'elle produit : il n'y a pas de distribution possible si l'exercice est déficitaire. Distribuer ou faire des réserves : un préalable à trancher Schématiquement, le bénéfice d'une société peut être soit distribué, soit mis en réserve. Or, la loi et les statuts de l'entreprise limitent cette répartition. Ainsi, la constitution de certaines réserves est prévue : réserve légale, réserves réglementées, réserves statutaires, réserves facultatives. Par ailleurs, les associés ou les actionnaires peuvent également décider de ne pas affecter directement une partie des bénéfices mais de reporter la décision d'affectation à une future réunion d'assemblée. C'est ce qu'on appelle le "report à nouveau", qui fait partie des capitaux propres de l'entreprise. Décision de l'assemblée générale sur lesdividendes Paiement des dividendes aux associés

La capacité d'autofinancement ou CAF La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement. Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables. L’idée est de ne retenir que les éléments du compte de résultat qui se traduisent ou vont se traduire par une entrée ou une sortie de trésorerie. Les banques sont très attentives à la capacité d’autofinancement générée par l’entreprise, notamment en cas de demande de financement.

Related: