Pâtes fraîches maison, les 8 règles d'or - Basi per la pasta fresca all'uovo Versione italiana più giù Quel plaisir que j'ai à lire vos commentaires quand vous m'indiquez que vous avez osé vous lancer et que vous en êtes ravis ! Voici donc quelques conseils très utiles. Je ne sais quand mon amour pour les pâtes est né. Par contre, je me souviens très bien quand ma fascination pour la préparation des pâtes maison a vu le jour. Je devais avoir 6-7 ans, j'étais chez une amie de famille à la campagne, avec des poules, des lapins et des cochons.... Mais revenons à la vie pratique. Pour plus de détails sur la cuisson, composition, couleur, formes et farces, je vous invite à lire mes billets spécifiques avec des recettes de tagliatelle, ravioli, lasagne... 1°. Il faut tout simplement de la farine ordinaire (T55). 2° Variantes possibles On peut mélanger les farines mais pas trop car la texture risque de changer. Pour les autres farines (comme la complète, celle de sarrasin, de pois chiches, de châtaignes) on peut en mettre mais en petites quantités (20-30% environ) 3°. 4°.
Sublime brioche au Thermomix - Petite cuisinière Il y a quelques jours, une de mes collègues nous a fait cette brioche et tout naturellement je suis repartie avec la recette tellement elle était bonne. Après quelques recherches sur mon ami Google j'ai retouvé d'où provenait la recette et elle provient du blog de Chanchan. Avec les quantité j'ai obtenue 2 grosses belles brioche et une plus petite. 500g de farine T 45 20g de levure de boulanger (1 sachet de levure briochin pour moi) 90g de sucre 6 gros oeufs ou 7 moyens 10g de sel 250g de beurre bien froid Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix sauf le beurre. Ajoutez 1/3 du beurre bin froid en petit morceaux et mixez à nouveau 3mn/fonction épi, ajoutez le 2ème tiers et ainsi de suite aves toujours 3 min de pétrissage à chaques fois. La pâte doit être souple et élastique. Fermez à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermanter dans le bol pendant 30 min à température ambiante. Renversez la pâte sur un plan de travail fariné et partager en boule à peu près égal.
Faire du pain "maison" sans gluten, au four ou à la vapeur. Des recettes. Recettes de pains sans gluten et sans lait Du pain de sarrasin, tout simplement Un pain tout simple et très naturel, sans additif, sans produit laitier et sans gluten. Pas besoin de recettes compliqués et d'ingrédients rares pour faire un pain de base, tout simple sans gluten. Si vous aimez le naturel, la simplicité et le goût du sarrasin, c'est un pain qui vous conviendra. Ingrédients : 400 g. de farine de sarrasin,1 c. à c. de levure sèche de boulangerie en granulés,1 c. à c. de sel,400 g. d'eau. Préparation : Délayer la levure dans l'eau tiède. Cette recette toute simple correspond au pain de St Avé, dont la recette communiquée par l'épouse du Dr Cornette de St-Cyr est rapportée par Claire Eva Pasquier qui la publie ainsi qu'une version moitié sarrasin, moitié millet, dans son livre "Recettes gourmandes pour personnes sensibles". Le goût du sarrasin est très présent dans ce pain. La levure de boulangerie peut être remplacée par de la poudre levante (si vous êtes pressés). Modes de cuisson
Faire ses pâtes fraiches maison, aux oeufs et à la semoule de blé dur J’adore quand je peux cuisiner un maximum de plats 100% maison ! L’idéal pour moi serait de pouvoir manger que ce que j’ai fait avec mes petites mains ou que je fais pousser dans mon jardin. Le soucis c’est que ce n’est pas évident pour tout… (d’autant plus que je n’ai pas de jardin !) Il faut savoir que cette machine m’a été offerte pour mon anniversaire… Il y a 6 mois ! Je pensais que ce serait long, je pensais que ce serait compliqué, en fait je pensais ne pas m’en sortir. Semoule de blé dur ou farine ? La semoule de blé dur est la plus adaptée pour réaliser des pâtes fraiches, elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson. Mais j’ai vu un tas de recettes de pâtes qui utilisent de la farine, je n’ai pas l’impression que les gens se plaignent que leur pâtes « ne tiennent pas ». La recette ci-dessous, je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle est elle aussi issue de ma notice d’utilisation de ma machine à pâtes. Comment faire des pâtes fraiches maison ?
La meilleure soupe au pistou … … Du monde ! Je n’ai pas peur de le dire … D’autant plus que ça n’est pas moi qui l’ai cuisiné mais ma maman. J’ai seulement pris la photo. Vous allez penser que je ne suis pas objective parce que c’est la soupe de ma maman. Dommage que le Web ne puisse pas diffuser les odeurs … c’est du pur bonheur ! Pff ! Soupe au pistou Ingrédients : 200 gr de haricots verts 200 gr de haricots écheleur (haricots verts plats) 1 boite de haricots rouges (ou 500 gr frais) 3 pommes de terre 4 courgettes 4 tomates 600 gr de coin de jambon 1 gros pied de basilic 1 petite tête d’ail (6 ou 7 gousses) 50 gr de parmesan râpé 50 gr de gruyère râpé 25 cl d’huile d’olive 100 gr de pâtes (coquillettes ou spaghetti coupées) Sel et poivre Recette pour une cuisson à la cocotte-minute. 1 – Préparer les légumes : laver et équeuter les haricots verts et les écheleurs. 2 – Mettre 2 litres d’eau froide dans la cocotte-minute. 3 – Saler un peu seulement car le coin de jambon apporte du sel et poivrer. Manger tiède ou froid.
Petits pains express au yaourt (sans pétrissage) - La Cuisine Orientissime de Sabrin Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:46 Après l'excellente recette de pain léger au yaourt(clic), je récidive avec ces petits Pains très facile et rapide à réaliser. Ils sont une pure merveille, que je recommande vivement ! Vu sur le blog de Meriem: Ingrédients pour 8 petits pains: 400g de farine - 10g de levure chimique - 10g de sucre en poudre - 5g de sel fin - 25cl de yaourt nature - 2 CS d'huile d'olive - Mélange d'un jaune d’œuf et quelques gouttes de vinaigre pour dorure. Préchauffer le four à 220°C. Diviser la pâte en 8 portions et les mettre sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Les sortir du four et laisser tiédir. A bientôt... MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape. Vous l’avez deviné… quand on met les mains dans le cambouis, on se doit de les laver ! Et oui, la vaisselle. Il est grand temps alors de vous bouger les membranes ! Saviez-vous que, tous les ans, en France, les accidents domestiques sont responsables de 12,000 morts ? Nous sommes tellement habitués, dans le monde occidental moderne, à avoir recours à ces produits au quotidien que nous avons oublié le risque sanitaire qu’ils représentent. Produit vaisselle maison Notes :
Baguettes excellentes!!! au thermomix - par Emilie S. Temps Préparation : Plus d'1 heure Cuisson : De 15 à 30 minutes Ingrédients 300 gr d'eau1 sachet de levure boulanger ( francine pour ma part)500 gr de farine type 55 et plus ou céréales5 gr de sel Recette 1Mettre l'eau et la levure , puis programmez 2 min / Vit2 /37° 2Ajoutez la farine et le sel puis programmez 4 min/bol fermer/ fonction épi ( attention ca bouge!) 3A la fin de laminuterie mettre la pate dans un saladier recouvert d un torchon , à l'abri des courant d'air .et laisser reposer presque 1h , ca doit doubler de volume. 4mettre votre paton sur votre plan de travail , prealablement fariner, coupez le paton en deux parties egales 5Abaisser un paton avec la main sans trop insister , et plier le sur lui meme trois fois , en 'noubliant pas de souder la partie plier sur le bord ,et rouler pour former votre baguette 6refaites la meme etape avec le deuxieme paton 7deposer vos baguettes dans un moule baguette ou tout simplement sur une plaque avec du papier sulfurisé, en mettant la soudure en bas
Technique de sioux #1 : Faire du pain sans machine ni levain ni levure de boulanger. Oui, Madame. Tout le monde le sait, les sioux sont réputés pour être des petits malins. Ils m’ont appris deux, trois trucs avant de presque complètement disparaître. A l’énoncé du titre, je sens que certains restent perplexes. Faire du pain sans machine, ok, ce n’est pas comme si j’étais la première à le faire. Mais sans levain ni levure de boulanger ? Ça va donner quoi ? Absolument pas. Pour ce faire, je me sers d’un ingrédient que l’on utilise trop peu souvent en cuisine en France (contrairement à nos amis anglais et irlandais) : le BICARBONATE DE SOUDE. Je passerai sur les innombrables avantages écologiques, culinaires, sanitaires, cosmétiques, médicaux, antiseptiques et économiques (oui, tout ça) du bicarbonate de soude étant donné que la toile fourmille de renseignements à ce sujet. Pour en revenir à ma recette, sachez, si ce n’est déjà le cas, que le bicarbonate de soude est le composant principal des petits sachets de levure chimique qui s’achètent en grande surface. Pour 2 pains de 250 grammes.
Comment faire des pâtes de riz ? Petite leçon de choses culinaires asiatiques avant de préparer avec ces pâtes de riz fraiches, une revigorante soupe kuey teow avec du porc rôti et des crevettes. Nous voilà à nouveau dans les farines et autres fécules pour travailler avec nos mains et nos paniers vapeur de délicieuses nouilles de riz pour enchainer juste après avec une soupe kway teow d'inspiration chinoise, comme on peut en déguster dans toute l'Asie du Sud-Est avec bien sûr des variations locales. ( photo : Midori, CC AS 3.0 Unported ) Il y a deux, trois manières de confectionner les pâtes de riz et nous essaierons éventuellement de faire d'autres expérimentations prochainement car dans la recette qui va suivre, un peu à l'image des pâtes fraiches de blé, on démarre simplement avec de la farine. Ensuite, on fait cuire à la vapeur cette pâte soit en crêpes, soit en morceaux plus compacts et le tout sera débité en nouilles plates dont le format variera à plus ou moins grand. ( photo : s.spivack, CC AS 2.0 Generic )
CANNELES Ce n'est pas ma 1ère recette de cannelés, en effet j'en avais déjà postée une que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien (Recette de Thierrry Marx). Ceux-ci sont aussi très bons, ils sont très caramélisés c'est un vrai régal !!! Si vous êtes propriétaire d'un thermomix, c'est aussi une recette très facile à réaliser. Préparation : 5 min + Thermomix : 8 min / Attente au réfrigérateur : 12 h + Cuisson au four : 1h30 Ingrédients : (12 gros ou 24 petits cannelés) 500 gr de lait entier2 œufs + 1 jaune220 gr de sucre120 gr de farine1 gousse de vanille10 gr d'huile30 gr de rhum1 noix de beurre pour les moules
BISCUITS ORÉOS C'est assez génial de reproduire des biscuits qu'on trouve habituellement dans le commerce, et se rendre compte que super facile à faire et surtout, bien meilleur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de la quantité de sucre nécessaire à la recette, ces biscuits ne sont pas trop sucrés, le cacao étant assez présent pour équilibrer le tout. Ces biscuits ont disparu assez vite, faut dire que ça prend du carburant entre deux baignades et de l'énergie à tenir des cannes à pêche ! Pour 3 douzaines : Biscuits : 1 et 1/3 tasses ( 170 g ) de cacao + un peu plus pour saupoudrer le plan de travail 1 et 1/2 tasses ( 200 g ) de farine 1 pincée de sel 1 tasse ( 240 g ) de beurre ramolli 2 tasses ( 400 g ) de sucre 2 oeufs 1 cuillère à thé d'extrait de vanille Crémage : 1/2 tasse ( 120 g ) de beurre 1/2 tasse ( 120 g ) de graisse végétale 3 tasses ( 300 g ) de sucre à glacer 1 cuillère à thé d'extrait de vanille Les biscuits : Tamiser ensemble le cacao, la farine et le sel.
COMMENT FAIRE DE LA POUDRE DE LEGUMES OU D'AGRUMES - Cuisine Bouchra 25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 08:46 Bonjour la compagnie , j'éspère que vous allez très bien . Voici une petite astuce facile et rapide pour réaliser vos propres condiments et remplacer les sauces , souvent trop grasses qui accompagnent vos plats . Optez pour la poudre d'agrumes vu de légumes ! c'est simple ! Il faut que celles-ci deviennent bien dures , complétement sèches. sortez-les du four et passez-les au mixeur , votre poudre d'agrumes est prete ! faites pareil avec des légumes et saupoudrer vos viandes et poissons de votre condiment maison , on peut aussi faire dans les cakes . Partager cet article