Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info Ce phénomène est notamment soutenu par le besoin croissant des entreprises de disposer d’un Système de Management transverse et participatif menant au décloisonnement des acteurs. Au cours de cet article, l’accent sera mis sur l’importance de la mise en œuvre d’une approche processus dans la construction et le déploiement d’un tableau de bord facilitant la prise de décision et véhiculant une dynamique d’amélioration continue. Il est tout d’abord important de bien différencier tableau de bord et reporting. En effet, le tableau de bord est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie. Il permet de mesurer, aux différentes étapes du déploiement de la Vision de l’entreprise qui se traduit dans les objectifs, la performance des activités afin de donner un cap au pilotage. Le reporting, quand à lui, permet de référer au niveau hiérarchique supérieur l’analyse du tableau de bord et de pouvoir vérifier l’atteinte des objectifs annuels tant en termes de moyens que de résultats. 1. 2. 3. 4.
Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre.. BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :
Le Q.Q.O.Q.C.P Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?
Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
Réviser le management au Bac STMG - Fiches révisions management des organisations Fiches de révision - Tout le programme de Management des organisations au Bac STMG L’épreuve de Management des organisations au Bac STMG est une épreuve commune qui évalue les bases fondamentales du management. Le programme comprend plusieurs chapitres spécifiques avec des notions qu’il faut connaître et savoir mobilier pour analyser ou identifier la situation de management d’une entreprise. Bac-STG.net met à votre disposition toutes les fiches de révision du programme du Management pour préparer du mieux possible cette épreuve de STMG. Rechercher un Chapitre de management des organisations Réviser le Management des organisations : chapitre par chapitre L’épreuve de Management du Baccalauréat STMG que les élèves passent en terminale a un coefficient de 4. 1. La fiche de révision du premier chapitre de Management va vous aider à réviser facilement puisque toutes les notions importantes à retenir y figurent. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients : Complexité : avant de déployer un PGI, l’entreprise doit avoir connaissance de l’ensemble de ses processus et de leur fonctionnement.
Highland Park : ici naquit le travail à la chaîne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Lorsqu'on roule sur Woodward Avenue en direction de Pontiac, au nord de Detroit, c'est tout juste si l'on remarque le bâtiment. Un gros parallélépipède en brique rouge de quatre étages dont les fenêtres ont été condamnées. Une friche industrielle comme il en existe aujourd'hui des centaines dans la cité déchue de l'automobile. Lire : Une association veut reconvertir le site pour les touristes C'est tout ce qui reste de l'usine Ford d'Highland Park, qui fut au début du XXe siècle la plus grande du monde. Woodward Avenue et Highland Park : deux destins liés. Lire : Detroit bouge encore De cet âge d'or, il ne reste plus grand-chose. Difficile d'imaginer que c'est ici, le 7 octobre 1913, que la première chaîne de montage automatisée voyait le jour. Visuel interactif : Detroit : la chute de "Motor City" Lorsqu'il lance la production de la Ford T, Henry Ford a déjà l'obsession de l'efficacité.
ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.
PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier Qu’est-ce qu’un PGI ? Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Les PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations tel que l’AH() ;Plusieurs associations tel que l’OAC (Conférence) ;Plusieurs devises ;Plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ;Plusieurs législations ;Plusieurs plans de comptes ;Plusieurs axes d’analyse en comptabilité analytique. Les inconvénients des PGI Quel impact pour les entreprises ?
Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.
□ Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de...) Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) de la production industrielle. Les principaux éditeurs d'ERP sont regroupés au sein d'associations : Exemples Avantages Inconvénients Impact Évolution Bibliographie
Le PGI impose ses processus à l'entreprise et bouleverse l'organisation Avec sa rigidité, le progiciel de gestion intégré peut être un bon prétexte pour se débarrasser des cloisonnements de l’entreprise. L’installation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) dans une entreprise amène bien souvent un changement dans l’organisation du travail. En effet, la notion d’intégré sous-tend que la base de données unique est partagée par les services de l’entreprise. Cela change la nature de l’activité.
Impact de l'ERP sur la performance : cas d'IGL - Lilia GHARSALLAH Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Elles confrontent aujourd'hui plusieurs problèmes : des marchés saturés, une compétitivité accrue, des clients plus exigeants et moins fidèles, etc. Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur flexibilité et de leur capacité d'innover, tant dans leur structure organisationnelle, leur mode de production que dans leur mode d'échange avec les clients et les fournisseurs. Cependant, dans leur recherche de compétitivité, le principal obstacle auquel se heurtent les entreprises est la difficulté d'obtenir des données et informations précises et des interfaces convenables entre les différentes fonctions de l'entreprise. En fait, si beaucoup d'entreprises sont attirées par l'ERP, c'est parce que ce dernier est censé apporter des gains de productivité et d'efficience, notamment par sa capacité de rendre l'organisation plus intégrée. 1.1 La gestion intégrée 1. 2.