Concours les palmes du e-commerce 2012 : + de 30.000 euros de prix à gagner L’Echangeur PME Paris Ile-de-France est un service aux entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Cette année il lance pour la 4ème édition les « Palmes du e-commerce », un concours qui récompense les meilleurs projets de sites e-commerce ! Ce concours vise à donner les moyens de succès à des projets e-commerce portés par des sociétés existantes ou des créateurs d’entreprise (création d’une toute nouvelle boutique e-commerce ou refonte complète d’un site). Les dates clé de ce concours de création d’entreprise e-commerce : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2012.L’envoi des dossiers de candidature doit avoir lieu avant le 1er juin 2012 à minuit.La remise de prix aura lieu le 14 juin 2012 à 18h, à la Bourse de commerce de Paris, lors de la conférence sur le « Social shopp Prix et récompenses pour les gagnants de ce concours : Les 3 meilleurs projets se verront respectivement décerner trois palmes : Or, Argent et Bronze. Pour aller plus loin:
Salarié et auto-entrepreneur : comment déclarer ses revenus aux impôts ? Le régime micro-social est obligatoire, mais y-a-t-il une incompatibilité avec mon statut de salarié ? Ce régime micro-social simplifié va-t-il s’appliquer uniquement sur mon statut d’auto-entrepreneur ou va-t-il également devoir s’appliquer à mon statut de salarié ? Y-a-til un impact sur mon mode de déclaration de revenus en tant que salarié ? En ce qui concerne la fiscalité, vous continuerez à déclarer dans votre déclaration d’impôt sur le revenu vos revenus salariés dans la catégorie des traitements et salaires. Si le revenu de référence de votre foyer fiscal dépasse les plafonds fixés pour l’option du versement fiscal libératoire (25195 Euros par part de quotien familial), l’administration fiscal procède à un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires pour déterminer le bénéfice qui sera pris en compte, avec les autres revenus, pour le calcul de l’impôt.
Résultats du sondage sur l'augmentation des charges en 2013 La réforme du statut auto entrepreneur annoncée par François Hollande pendant la camapgne présidentielle et prévue par le gouvernement Ayrault a belle et bien commencée ce 1er Janvier 2013. Mais nous n’en sommes malheureusement qu’aux prémices de cette réforme prévue pour être plus lourde encore au cours de l’année. Suite à l’annonce de l’augmentation des taux de charges pour les auto entrepreneurs à partir du 1er Janvier 2013, un sondage vous a été proposé pour identifier votre sentiment sur cette hausse et la manière dont vous prévoyez de répercuter cette perte financière. Les questions sont restées volontairement peu nombreuses pour inciter à y répondre. Je vous propose aujourd’hui les résultats de ce sondage. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en bas de page, et à ajouter toute information ou réponse détaillée que vous auriez aimé apporter. Sans surprise, les tranches d’âge les plus représentées parmis les sondés étaient :
11 avril : date de déclaration de chiffre d'affaires 2011 pour tous les auto-entrepreneurs Le 11 avril sera la date à partir de laquelle tous les auto-entrepreneurs pourront faire leur première déclaration de chiffre d’affaires en 2011 ! Ça n’est pas une nouvelle particulièrement réjouissante car cela signifie aussi paiement de ses cotisations sociales, voir de ses impôts pour ceux qui ont pu opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Mais c’est un passage obligé lorsque l’on créé son entreprise ! 2 informations doivent surtout retenir votre attention: 1) Cette déclaration de chiffre d’affaires ne sera possible qu’à partir du 11 avril pour cause de retard de l’administration. 2) Tous les auto-entrepreneurs devront faire leur 1ère déclaration à partir de cette date seulement, et ce quelque soit les options choisies ou le montant de chiffre d’affaires. Attention, vous n’aurez que jusqu’au 30 avril à minuit pour faire cette première déclaration de chiffre d’affaires ! Pour rappel les échéances pour ceux qui font leur déclaration tous les trimestres sont chaque année :
Auto Entrepreneur handicapé : Des aides officielles de l'AGEFIPH Depuis le 1er avril 2012, les auto-entrepreneurs handicapés peuvent bénéficier du soutien de l’ AGEFIPH. Cette Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a donc étendu aux auto entrepreneurs l’accès à son aide à la création d’activité, une aide financière et un accompagnement qui sont les bienvenus quand on se lance ! Cette mesure est plutôt logique quand on sait que plus de la moité des entreprises créées en 2011 l’ont été via le régime de l’auto entrepreneur ! Aide financière et aides à la formation et à l’adaptation : L’Agefiph peut proposer une aide financière forfaitaire de 6000 € et ainsi participer au plan de financement du démarrage de l’activité d’un auto entrepreneur handicapé, mais cela doit venir en complément d’un apport personnel de 1 500 € dans son propre projet ! Quand et comment faire une demande d’aide auprès de l’Agefiph et qui peut en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ? Pour aller plus loin :
Devenir un bon commercial Voici une vidéo pleine de bons conseils pour devenir un bon commercial, un vendeur d’élite ! Cela ressemble à un show à l’américaine, mais le style est justement fait pour motiver et convaincre et les conseils prodigués sont valables même si vous ne voulez pas vous tourner directement vers une carrière de commercial, car ces compétences sont à développer par tous, et particulièrement si vous êtes entrepreneur ! 1) Soyez passioné avant tout ! Pour être un bon commercial, il faut aimer ce qu’on fait, aimer la vente. Simplement en étant persuadé qu’on apporte de la valeur ajoutée et/ou un vrai service à ses clients, et en étant persuadé en son âme et conscience que les produits ou services sont de qualité ! Naturellement, si vous êtes vous même convaincu que votre produit ou service est le meilleur, c’est votre devoir de convaincre le client… 2) Valorisez votre potentiel avant vos défauts ! Trouvez vos talents, développez les, mettez les en avant et arrêtez de vouloir corriger vos défauts !
Gagnez la mise en vente de votre produit dans 200 Carrefour ! Quand on commence en auto entrepreneur (ou avec tout autre statut d’entreprise) il y a 2 grandes difficultés à surmonter : concrétiser son idée puis trouver des clients ! Auto Entrepreneur Info est partenaire d’une opération pour vous faire gagner un accompagnement et la mise en rayon dans 200 magasins et sur un site e-commerce très connu ! L’initiative « Innovez, Buzzez, Gagnez ! Vous rêvez que votre projet se concrétise enfin et surtout qu’il soit connu de millions de clients ? C’est normalement très compliqué et très cher… et d’ailleurs au départ il n’y a pas de certitude que votre produit ou concept va plaire aux clients (à moins peut-être d’avoir fait une couteuse étude de marché ?). Imaginez… cette initiative est inespérée si vous lancez (ou voulez lancer un nouveau produit) car vous allez être enfin visible de millions de clients potentiels et pas seulement sur un petit site Internet, mais sur un très gros site e-commerce et surtout dans 200 véritables magasins !
Un créateur d'entreprise sur deux est un autoentrepreneur La création d'entreprise marque le pas, malgré l'engouement pour le statut d'auto-entrepreneur. Premier trimestre laborieux pour la création d'entreprise. Le nombre cumulé de nouvelles sociétés a reculé de 17,5% par rapport à la même période de l'année dernière. En mars, l'horizon s'est un peu éclairci. 52.819 nouveaux entrepreneurs ont monté leur boîte, soit 11,2% de plus que le mois précédent. De quoi donner du grain à moudre au ministre des Finances, à quinze jours des Assises de la simplification pour les PME.
Utiliser son réseau Facebook pour développer des opportunités professionnelles Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi ! J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel. Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées. - Article Sponsorisé -
Créer une entreprise avec 1 euro en Belgique : SPRL starter Le régime d’auto-entrepreneur en France pourrait bien attirer des belges, frontaliers ou non à lancer une activité du côté français en parallèle de leur emploi en tant que salarié… (attention à bien respecter la législation en vigueur en vérifiant auprès des services fiscaux de votre pays ce qui est possible ou non !). Mais à l’inverse, un français pourrait bien être attiré par la création d’une entreprises en Belgique, réputée pour les nombreux avantages en matière fiscal lorsqu’il s’agit de la création d’une société. Il est par exemple possible pour un entrepreneur de faire rentrer un certain nombre de frais (s’ils se justifient par l’activité déclarée auprès des services compétents) dans les charges de la société. Ces dispositions ne sont pas possibles avec le statut d’auto-entrepreneur : aucune déduction pour charges ne peut être effectuée si vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur ! Créer une entreprise avec 1 euro en Belgique sous le statut de SPRL starter ?
Télécharger le Guide Auto-Entrepreneur 2011 Officiel Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a mis en ligne un nouveau guide officiel pour le statut Auto-Entrepreneur avec toutes les corrections et modifications apportées pour 2011. Le guide est construit de manière à répondre aux principales questions qu’un porteur de projet d’entreprise se pose pour savoir si le statut d’autoentrepreneur est le régime qui lui convient le mieux, et pour comprendre les différentes démarches administratives : Qui peut devenir auto-entrepreneur ?Qu’apporte le régime de l’auto-entrepreneur ?Quels sont les autres avantages dont bénéficie l’auto-entrepreneur ?Comment changer de régime ? Le guide 2011 propose également des fiches thématiques très pratiques : Téléchargez le Guide Auto-Entrepreneur 2011. Un petit conseil : le statut d’auto-entrepreneur évolue régulièrement et il est important de rester informé de ces changements, ce que vous pouvez faire en vous inscrivant gratuitement par email aux actualités de ce site par exemple !