Site officiel du musée Carnavalet | Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr Musée des Arts Forains - Arts forains, cocktails, soirées événementielles, séminaires, l'art forain etc... La Nuit Aux Invalides Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. Le roman de ParisDans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales. Crédit photographique: Le salon d'angle © DAC - Antoine Dumont
Musée de Montmartre et Jardins Renoir - Paris Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne. L’organisation des deux premières salles du musée est axée sur l’histoire des collections du département. Pour les groupes, réservation au 01 53 79 49 49 ou par courriel : visites@bnf.fr Visites gratuites en langues des signes En partenariat avec l’association Signes de sens, des visites en langue des signes sont organisées aux dates suivantes, à 15h :
PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : 1872 : A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d'éventails. 1927 : La famille Hoguet a perpétué la fabrication d'éventails en y ajoutant les accessoires de mode pour la Haute Couture, la bijouterie et la tabletterie d'art. 1960 : Hervé Hoguet achète le fonds de commerce d'une des plus prestigieuses maisons d'éventails du 19ème siècle, la Miason KEES au 2 boulevard de Strasbourg à Paris, l'un des derniers éventaillistes, situés sur les grands boulevards. Le Musée : L'exposition permanente d'éventails de la fin du 17ème siècle à nos jours est présentée dans la salle d'exposition et de vente, crée en 1893 par Lepault et Deberghe (éventaillistes). Le tabletier : c'est le fabricant de la monture d'éventail.
Nissim de Camondo Musée Nissim de Camondo © Les Arts Décoratifs / Jean-Marie del Moral One of the most sumptuous private homes from the early twentieth century in ParisMoïse de Camondo, a reputed Parisian banker during the Belle Epoque, was a passionate collector of French furniture and art objects from the eighteenth century, ans he amassed a collection of unusual quality. In 1911, he hired architect René Sergent to build a private mansion next to Parc Monceau that would be worthy of this collection and suitable for his family. Table à gradin dite « bonheur du jour », estampille de Martin Carlin, vers 1766 © Les Arts Décoratifs / Jean-Marie del Moral An exceptional collection of art objectsAntique woodwork serves as a backdrop to furniture by cabinetmarket and joiners working for the Garde Meuble Royal (Royal Furniture Repository) surch as Oeben, Riesener and Jacob.