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L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?

L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ?
Les prothèses biosynthétiques seront-elles bientôt capables d’augmenter nos potentialités ? A quel point la robotique peut-elle déjà réparer le corps humain ? Peu à peu, l’humanité fait de l’homme bionique une réalité. Depuis longtemps, la science-fiction nous met en garde contre les dangers que représente la création de robots puissants, voire intelligents, pour suppléer à notre corps et notre esprit. Les robots high-tech ont-ils dépassé l’univers de la science-fiction ? Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont d’ailleurs engagé un débat sur les enjeux juridiques et éthiques de l’émergence des technologies robotiques. Cet article est une traduction de « Man Augmented: Is technology finally fusing with the body? Cela fait bien longtemps que la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. Rex, l’être humain bionique « Un « homme bionique » d’une valeur d’un million de dollars US a été exposé au Musée des Sciences de Londres. Fusionner le naturel et l’artificiel Related:  `test 1014`test 1014

L’homme battu par la machine au go : « Sur Internet, beaucoup de joueurs sont désespérés » La défaite historique subie, mercredi 9 mars, par Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs de go au monde, face à AlphaGo, intelligence artificielle conçue par Google, pourrait avoir des répercussions sur le monde du go en général, ce jeu millénaire où chaque adversaire doit conquérir et protéger des territoires à l’aide de pierres noires et blanches. Une partie serrée, et surprenante, qui a signé la première défaite de l’homme contre la machine à ce jeu, longtemps considéré comme le dernier où le calcul informatique n’est pas encore roi, en raison du très grand nombre de coups possibles. Pour le quadruple champion de France de go, Motoki Noguchi, les progrès des intelligences artificielles peuvent aussi bien briser la mystique du jeu que le démocratiser. Pour beaucoup de joueurs, cette victoire de l’intelligence artificielle AlphaGo est un moment historique. C’est vraiment un saut énorme par rapport à la première partie d’AlphaGo face à un joueur professionnel en octobre. Très étonnante.

"Travel" de David Claerbout : l'art de l'image imperceptiblement animée David Claerbout est l'un des vidéastes belges les plus doués de sa génération. Après avoir exposé au centre Pompidou à Paris en 2008, il présente un ensemble de ses oeuvres au FRAC Auvergne où il fait l'éloge de la lenteur. Reportage : PO. Belle / B. " Travel" : une promenade en forêt qui devient politique Réalisée en 2007 "Travel" est une installation vidéo qui invite le spectateur à une promenade en forêt. "Travel" 1996-2013- single channel video, HD animation, color, stereo sound, 12 min © David Claerbout L'image continue de Claerbout anime les anges A l'inverse de l'image arrêtée, David Claerbout ne cesse d'animer ses images. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps. "Angel", 1997 - single channel video projection, black & white, silent, 10 min loop Happy entre réalité et fiction à la manière de Matrix et de Picasso "Riverside" deux narrations qui se croisent

Loi de Moore Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. En vert, un doublement tous les 18 mois. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. La première de ces lois est émise par le docteur Gordon E. Énoncés[modifier | modifier le code] Un graphique semi-logarithmique du nombre de transistors pour les microprocesseurs par rapport aux dates d'introduction, doublant presque tous les deux ans. Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La loi de Moore a été exprimée en 1965 dans le magazine Electronics (en) par Gordon E. Loi de Moore et fréquence d'horloge[modifier | modifier le code] De plus, on expérimente[Quand ?] Parallélisme et loi de Moore[modifier | modifier le code] Autres facteurs[modifier | modifier le code] Aspects financiers[modifier | modifier le code] Contrainte économique[modifier | modifier le code]

Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Matthew Naggle est un jeune Américain de vingt-six ans qui eut la malchance de recevoir un coup de couteau dans le cou lors d’une vulgaire bagarre de rue. Il resta tétraplégique. Son nom ne demeurera pas dans les annales des innombrables faits divers de ce genre. Il ne s’agit pas de télépathie, mais d’une prouesse technologique dévoilée par la revue Nature du 13 juillet dernier. L’intérêt médical d’une telle expérimentation est immense. Cette nouvelle mérite toutefois qu’on dépasse l’euphorie de la découverte scientifique et médicale, et qu’on s’interroge sur la nature étrange de cette hybridation entre technologies et corps humain. La virtualisation des objets conduit à l’invention de nouvelles modalités pour les définir et les animer, créant ainsi un nouvel espace perceptif où voir, parler, bouger, sentir, ressentir, se déplacer... recomposent la nature même de leurs opérations. L’information numérique, par les langages, était extérieure à l’homme.

Loi de Moore Cofondateur de la société Intel, Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Il avait raison. Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes. Qu'un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. La loi de Moore fixe un cycle de dix-huit mois pour les doublements de nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes. © JeanbaptisteM, Flickr CC 2.0 connexes

Transhumanisme Démocratique James Hughes Ph.D. Public Policy Studies Williams 229B, 300 Summit St., Hartford, CT 06106 860-297-2376 - james.hughes@trincoll.edu Une version antérieure, mais considérablement différente de cet essai a été publiée dans Transhumanity, 28 avril, 2002 Version originale anglaise Résumé La biopolitique est un axe émergent de la politique moderne au côté de la politique économique et culturelle. Cependant, la biopolitique ne fait que compliquer le paysage politique préexistant, elle ne le remplace pas. Les transhumanistes démocrates, les sociaux-démocrates pro-technosciences ou les techno-utopistes de gauche sont manifestement absents de leur niche théorique dans ce nouveau paysage politique. Le transhumanisme démocratique provient de l’affirmation que les êtres humains seront généralement plus heureux quand ils prendront le contrôle rationnel des forces naturelles et sociales qui contrôlent leurs vies. Politique du 21ième siècle Transhumanisme démocratique Techno-utopisme et la Gauche Les biopunks

Liberté et vérité; la place de l'homme Qu’est-ce que l’homme ? Question philosophique par excellence, car elle rejoint ce qui nous touche le plus directement : nous-mêmes. Un certain modernisme tend à penser que l’homme est ce qu’il choisit d’être : ainsi de Sartre qui déclare que l’homme est un «projet», ou de Nietzsche qui voit dans l’homme une volonté de puissance. Ces concepts, profondément pensés et réfléchis, méritent d’être compris, creusés et demandent du temps. Pourtant ils mettent (volontairement) de côté un fait longtemps acquis. Ce sont deux conceptions diamétralement opposées : d’un coté nous pensons l’homme dans sa liberté, comme maître et auteur de sa propre vie. « Aujourd’hui, dans notre société, cette opposition se retrouve partout et fait la joie de l’opinion publique, trop rapidement satisfaite d’une telle simplicité » Deux maîtres mots qui donnent deux définitions différentes de l’homme : d’un côté nous avons le primat de la liberté humaine. Vérité et liberté s’opposent-ils donc autant?

De l’homme augmenté au transhumanisme Par la rédaction de ParisTech Review. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération. Quant à la génomique avancée, elle combine les progrès dans la science du séquençage et la modification du matériel génétique avec les dernières avancées en matière d’analyse de données (« Big data »). Améliorer l’espèce humaine ? Vastes questions. Questions éthiques

L’IA peut désormais tromper les CAPTCHA Les CAPTCHA vont-ils devoir changer de nom ? Possible : car ce test basé sur le test de Turing et censé faire la différence entre un robot et les humains vient d'être rendu obsolète par une nouvelle recherche sur l'Intelligence Artificielle. Une IA est désormais en mesure de répondre correctement aux CAPTCHA qui lui sont présentés. Les chercheurs de la start-up Vicarious spécialisée dans l'Intelligence Artificielle pour les robots, ont publié leurs résultats dans la revue Science du jeudi 26 octobre 2017. Une Intelligence Artificielle capable de reconnaître les lettres des CAPTCHA ? L'avancée est majeure dans le domaine de l'Intelligence Artificielle bien que, naturellement, le but ne soit pas réellement de tromper les CAPTCHA. L'Homme, pour répondre à ce test, utilise son cortex visuel qui est hiérarchisé : certains neurones vont identifier les bords de l'objet observé et d'autres neurones vont analyser la surface et la texture. Un modèle d'IA qui ne fait pas appel au Deep Learning

L' Homme Augmente

--> homme bionique : organes artificielles (1M dollars)
-->but = réparations futures des tissus organiques (remplacement, voir auto-régénération)
-->limite = création de lois, institution pour freiner la fusion homme / robot, et développement militaire. by adrient Dec 6

Synthèse article :
homme bionique : valeur 1million de $ : tête humaine, coeur, trachée, reins, pancréas, rate, sang artificiels

Fusionner le naturel et l’artificiel : création de tissus cardiaques à partir de matériaux synthétiques et de cellule tissulaires de rat. En expérimentation pour un jour peut être, réussir à remplacer ou réparer les tissus cardiaques humains.

Vers une réglementation juridique de la technologie robotique : L’amélioration des technologies robotiques doit ne pas dépasser certaines limites. Ces limites sont posées par la Fondation nationale pour la science pour éviter que des humains soient un jour “améliorés” dans un but militaire. by rannou_n Dec 6

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