L’écriture | 24h dans une rédaction La question préalable : qu’est-ce que je veux dire? On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage!… Britanix, tranquille, le dit avec le sourire, en affûtant sa hache de guerre entre deux tasses de thé. Deux questions essentielles : A qui dois-je le dire, comment le dire? Le journaliste s’adresse à un public qui lui est familier. La clé : écrivez en jouant. L’écriture journalistique possède ses codes mais elle est le contraire d’une écriture stéréotypée. Jouez avec la signification des mots. Trouvez des analogies appropriées ! Jouez avec la position des mots. Accumulez les mots ! Jouez avec la musique des mots. Bâtissez des harmonies sonores !
Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires
Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments son à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)
Intéresser son lecteur et l’informer | CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?
Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments sont à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)
RÉALISER UN JOURNAL by K. Derraze Un club journal au collége : comment l'introduire ? Critique de livres pour ados | Un blogue littéraire écrit par des ados pour des ados Autrice : Veronica Roth Maison d’édition : AdA Inc. Année de parution : 2011 Résumé : Beatrice Prior vit dans un monde dystopique divisé en cinq factions différentes : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits. Lorsque les adolescents de cette société ont 16 ans, ils doivent choisir une des cinq factions lors d’une cérémonie. Critique : Dès le premier chapitre du livre, je n’étais pas convaincue de ce monde dystopique où se trouvent les personnes. C’est un roman détaillé. Il y a eu quelques fois où j’ai dû relire pour bien comprendre l’intrigue, sans jamais, cependant, gâcher ma lecture. Le roman nous laisse sur divers questionnements : pourquoi le monde est-il devenu une dystopie ?
Les commentaires | 24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Dire que César est général, c’est énoncer un fait objectif. Le taxer d’activisme, c’est formuler un jugement en mélangeant information et commentaire. Le choix des mots n’est pas neutre. Dans une narration, utiliser chaque fois le mot le plus juste. Différencier les commentaires assumés Le journaliste digne de ce nom milite pour la liberté d’expression. La forme du commentaire n’est pas neutre Le commentaire, c’est de la dissertation par rapport à la narration des faits. Les trois formes de commentaires Le billet, par son format court, favorise, dans le commentaire, le recours à l’humour, souriant ou féroce.
Printemps des poetes_v2 by laetitia.boini on Genial.ly Printemps des poètes 2020," Soyez curieux, ouvrez grand les yeux, le nez,les oreilles, le palais, les mains, les doigts...et saisissez toutes les merveilles du monde qui nous entoure. " Jean-Hugues Malineau,,Birdsdessinés,Calligrammesrevisités,1,Idées,3,Banque de poésies,Quelques pistes si vous êtes en manque d'inspiration...,Activités poétiques,A l'occasion du Printemps des Poètes,écrivons et partageons de la poésie!,Mme Thiery,,On fait quoi ?