comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?
Parcours d'éducation artistique et culturelle Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ; les initier aux différents langages de l'art ; diversifier et développer leurs moyens d'expression ; contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent :
Arno Breker Arno Breker en 1972. Tombe d'Arno Breker. Arno Breker, né le 19 juillet 1900 à Elberfeld, et mort le 13 février 1991 à Düsseldorf, est un sculpteur allemand, connu pour ses œuvres publiques réalisées et exposées sous le Troisième Reich, et promues par les autorités nazies, notamment Le Parti et l'Armée qui encadraient l'entrée de la cour d'honneur de la nouvelle chancellerie du Reich, demeure officielle d'Adolf Hitler de 1938 à 1945. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'un sculpteur-tailleur sur pierre, Arno Breker étudie les beaux-arts et l'anatomie dans sa ville natale d'Elberfeld. À 20 ans, il intègre l'Académie des Arts de Düsseldorf, où il est l'élève d'Hubert Netzer et Wilhelm Kreis. Artiste officiel sous le régime nazi[modifier | modifier le code] Au milieu des années 1930, son talent est apprécié par les idéologues nazis[4] Arno Breker participe aux compétitions artistiques des Jeux olympiques d'été de 1928 et 1936[5]. Hitler entre Speer et Breker. Ronald Hirlé et Joe F.
Analyses d’images | Le sens des images Vient de paraître : Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (20 commentaires composés illustrés) de Régis Dubois (TheBookEdition, 2015, 136 pages, 9 euros) L’image est omniprésente dans notre société, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons. Dans la rue, à la maison, sur les écrans, partout, via les affiches publicitaires, les magazines, les T-shirts, les flyers, les BD, le cinéma, la télé, Internet, les jeux-vidéo, les Smartphones… Or, étonnamment, les analyses d’images demeurent relativement rares aussi bien sur le Net que sur papier. Read more
Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.
Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) : L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : Angleterre,1978Josef Koudelka Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Le cadre
Christian Ruby | Notes sur le travail du spectateur et sur le spectateur au travail de soi TEMPS RÉEL[littérature contemporaine tous publics] POINT VIF[littérature contemporaine à la forme plus expérimentale] PUBLIE.NOIR[polars, SF, noir et autres déjantés] PUBLIE.ROCK[comme son nom l'indique] PUBLIE.MONDE[littératures du monde] [fantastique, occulte & mystère] [création images, son, multimedia] [photographie] [textes classiques retraduits, préfacés, annotés] [rares ou incontournables, une mine] [technologie & numérique] [archives de la science-fiction] [revue numérique de création] [réflexions sur écriture et littérature] [binômes écrivains & plasticiens] [nouvelle traduction, une exclusivité] [poésie]
Essai d'analyse publicitaire : "Marlboro Classics" - Arts Appliqués Expérimentation pédagogique à partir de la lecture d’un livre : • Références du livre : Introduction à l’analyse de l’image de Martine Joly, professeur à l’université Michel Montaigne (Bordeaux III) édition : Nathan/université, collection : 128ISBN : 2-09-190634-8 Les autres références de livres dont je me sers souvent pour l’analyse d’image, à lire dans l’article "Mes livres de chevet pour l’analyse d’image", dans la rubrique "à lire, à voir". • La publicité choisie : Résumé des pages 77 à 95 : Le message visuel (plastique et iconique), suivi de quelques commentaires personnels. Description : Documents élèves : Je donne aux élèves un polycopié avec toutes les indications ci-dessus, fournies par l’auteur du livre. Dégager le discours implicite proposé par cette publicité ; trouver la cible. Cette publicité comporte un message visuel et bien sûr, un message linguistique (texte). L’heure est à dresser des inventaires et de définir les mots. signes plastiques (forme, couleur, matière, composition)
Christian Ruby : L’art public dans la ville. Christian Ruby Lorsqu’il se déploie dans les lieux publics sous la forme d’œuvres plastiques contemporaines, on le voit, mais on ne le regarde pas toujours. Et, curieusement, si les passants en parlent beaucoup parce qu’ils en deviennent spectateurs, il n’a guère de statut théorique dans les commentaires des intellectuels. Pourtant, en parlant d’art public, on touche évidemment aux arts et à l’esthétique, mais aussi, par système d’englobement, à la ville et à l’urbain, puis à la politique et à l’organisation de la société (ou aux modèles qu’on s’en fait). Alors, n’est-il pas temps de souligner que les arts publics réalisent une forme d’inscription de la collectivité dans l’espace de la ville ? Une interrogation du sens de la ville ? Relevons tout d’abord que la présence de l’art public contribue à créer une situation aux multiples facettes : spatiale (où est-ce ?) Désormais, pour nous, la ville est impossible à réduire à un objet extérieur à nous-mêmes, observable de loin. Note Cf. Résumé
Médiations sémiotiques I. L’image latente* Auteur : Alessandro Zinna Auteurs cités : L. Alloway / M. Archimbaud / M. La rencontre avec le portrait d’Innocent X fait partie des événements qui ont contribué à construire le récit mythique de la vie de Francis Bacon (Fig. 1) . Devons-nous lire ce pape hurlant et les suivants comme des interprétations originales du portrait qui les a inspirées – l’attraction de Bacon pour le cri étant déjà attestée –, ou faudra-t-il les considérer comme des méta-représentations du tableau d’origine ? La tâche de cette comparaison est d’abord de renverser ce lieu commun. À en croire le témoignage de l’auteur, la connaissance du portrait d’Innocent X lui arrive par des reproductions photographiques. Ces reproductions du portrait ont donc été la seule source pour réaliser ses variantes. Si le tout premier portrait d’un religieux est Tête VI de 1949 (Fig. 2), le plus connu est celui composé quatre ans plus tard (Fig. 3).
L'exposition à l'œuvre (par Christian Ruby, à propos de "L'exposition à l'oeuvre dans la peinture même. Peintures d'exposition" de Sandrine Morsillo) L'évolution du rapport du tableau à son environnement (espace, lumière), à son support et au spectateur. En histoire de l’art, les spécialistes nous ont appris à distinguer l’art de culte et l’art d’exposition. Ce dernier naît avec l’art classique ou moderne. Il consiste à rabattre l’art sur le regard humain, abandonnant par conséquent la dimension d’un rapport à l’absolu au détriment du spectateur. L’art d’exposition, celui qui sort de l’atelier pour aller à la rencontre des spectateurs dans un nouveau face à face, participe simultanément à l’invention de la « spectatoritalité » d’art. Or, des artistes contemporains remanient complètement ce rapport entre l’œuvre et l’exposition. Les « peintures d’exposition » La question qui demeure est de savoir si le spectateur participe désormais du dispositif artistique. C’est donc l’idée de peinture et l’idée d’exposition qui sont ainsi déplacées, mais surtout leur rapport. L’auteur déploie son propos en cinq temps. La spatialisation de l’oeuvre
Images numériques et photographies publiées Le colloque Quelle histoire pour le photojournalisme ? organisé par Michel Poivert et Clara Bouveresse à l’occasion de l’exposition Gilles Caron, le conflit intérieur s’est déroulé le 18 octobre 2014 au Jeu de Paume. Voici le texte de ma présentation effectuée lors de cette rencontre. Merci à Clara et Michel, à la Fondation Gilles Caron, aux organisatrices, ainsi qu’aux autres intervenants et aux participants pour cette journée d’échanges fort intéressante. Résumé: Comment retrouver à partir d’une photographie ses différentes publications dans les médias ? Commençons par un rappel tout à fait banal: les photojournalistes produisent et diffusent des images dont un petit nombre seulement seront ensuite sélectionnées et publiées dans différents médias. Une question vient alors à l’esprit. Les relations entre objets numériques sont multiples. L’identification de séries de photos ou des publications d’une photo sont des exemples des relations que l’on s’attache à mettre en évidence.
la question des publics Diptyque de Melun Diptyque de Melun, les deux panneaux étant replacés d'après la position originelle présumée des volets. Histoire du diptyque[modifier | modifier le code] Le commanditaire[modifier | modifier le code] Quand Étienne Chevalier fait appel à Jean Fouquet, celui-ci a déjà travaillé pour les plus grands de son temps, notamment le pape Eugène IV et le roi Charles VII, dont il a réalisé les portraits. Datation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Par ailleurs, une analyse dendrochronologique a été effectuée sur les deux tableaux[4], qui a permis d'établir que des planches provenant du même chêne ont été utilisées pour les deux panneaux, ce qui confirme une réalisation concomitante et pour le même tableau. Le diptyque à Melun[modifier | modifier le code] Collégiale Notre-Dame de Melun, vue actuelle depuis le nord-ouest. En 1773, les chanoines entreprennent d'importants travaux dans leur église. La dispersion du diptyque[modifier | modifier le code] Analyse du diptyque[modifier | modifier le code]