Bourse
Sans réelle surprise, Apple a publié d’excellents résultats commerciaux pour le quatrième trimestre 2012 (le premier de son exercice décalé). La marque a vendu 47,8 millions d’iPhone, 22,9 millions d’iPad en trois mois, pour un chiffre d’affaires de 54,5 milliards de dollars, contre 46,3 milliards un an plus tôt. En revanche, son bénéfice est quasiment stable à 13,1 milliards de dollars, ce qui traduit une érosion de sa rentabilité. La marge brute du groupe a d’ailleurs chuté de 6 points pour revenir de 44,7% à 38,6%. Le groupe dispose de 137,5 milliards de dollars de free cash flow: c’est plus que le chiffre d’affaires d’HP et que le PIB du Vietnam, selon les comparaisons auxquelles s’est amusé le site spécialisé TechCrunch. Apple s’est octroyé 51% des ventes de smartphones aux États-Unis et continue de représenter 75% des ventes américaines de MP3 avec ses iPod, en dépit d’un recul des ventes à 12,7 millions d’exemplaires, contre 15,4 millions un an plus tôt.
Image de marque
Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive. Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail. Cette enquête a été réalisée entre le 2 et 19 décembre. Dans son rapport, Harris Interactive compare l'évolution des indices de réputation d'Apple et de HP depuis une dizaine d'années.
Image de marque
Tablettes, smartphones : Apple en perte de vitesse sur ses marchés phares
Les difficultés s'accumulent pour Apple. Trimestre après trimestre, la firme à la Pomme cède du terrain à ses concurrents dans le domaine des smartphones et des tablettes. Deux segments qui ont été les principaux facteurs de croissance de son activité ces dernières années. Ainsi, le groupe a écoulé seulement 14,6 millions d'iPad au cours du deuxième trimestre. Soit 14,1% de moins qu'à la même période de l'an dernier. Du côté des smartphones, les ventes d'iPhone ont, certes, progressé de 20% au deuxième trimestre, à 31,2 millions d'exemplaires. Apple peine notamment à s'imposer en Chine. Ce coup de mou s'est notamment répercuté sur le cours de Bourse d'Apple. Reste à savoir si Apple saura trouver les clés pour reprendre la main.
Notoriété
Abondance > Actualités > Valeur des marques : Apple passe Google L'étude BrandZ de l'agence américaine Millward Brown donne, chaque année, un palmarés des marques les plus puissantes dans le monde. Et cette année, pour la première fois depuis quatre ans, c'est Apple, valorisée à 153 milliards de dollars (soit 84% d'augmentation), qui souffle la première position à Google, qui connait une légère perte de sa valeur (-2%).
Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US
Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Apple a obtenu un score de 85,62 : rien de significatif pour un amateur d’Apple.
Mort de Steve Jobs : un an après, Apple stagne
Un tremblement de terre. Voilà comment a été vécue la mort de Steve Jobs, le 5 octobre 2011. Alors qu'il avait démissionné de la tête d'Apple le 24 août de la même année, l'entrepreneur avait été emporté par un cancer du pancréas à son domicile de Palo Alto, en Californie. Si les hommages du monde entier se succédaient, de nombreuses questions se sont posées concernant l'avenir de la marque à la pomme. Son fidèle allié, Tim Cook, a pris la relève mais suscitait bien des interrogations. Force est de constater qu'une année après le décès de Steve Jobs, Apple continue d'être incontournable. Présenté comme l’antithèse de Steve Jobs, Tim Cook n'est pas parvenu toutefois à faire oublier son illustre prédécesseur. Un an après la mort de Steve Jobs, l'après-Apple apparaît donc comme mitigé mais la marque continue d'avoir une grande réputation dans le monde. Lu sur Le Nouvel Obs
L'action Apple a résisté malgré le décès de Steve Jobs
INFOGRAPHIE - Après l'annonce du décès du dirigeant, le titre ne perd que 0,23% à la clôture de la Bourse de New York. «La nouvelle de ma mort est très exagérée», avait plaisanté Steve Jobs lorsque l'agence Bloomberg avait publié par erreur sa nécrologie en août 2008. Il n'empêche: en Bourse, le titre Apple avait perdu 2,42% le jour même. Annoncée cette nuit, la disparition du patron d'Apple entraînera-t-elle les mêmes inquiétudes sur les marchés? En Bourse, si Apple à perdu 1,31% à 279,25 euros à la Bourse de Francfort, le titre a limité la casse à New York, reculant de 0,23% à 377,37 dollars après avoir gagné 1% dans les premiers échanges. Le titre résiste après l'iPhone 4S Car Steve Jobs n'était pas un PDG comme les autres. Comme Steve Jobs faisait Apple, la santé de Steve Jobs se reflétait dans celle du titre. Il y a deux jours, le titre avait chuté de 5% au cours de la séance en même temps que la présentation de l'iPhone 4S. » Bourse : frayeurs et succès d'Apple, avec et sans Jobs