Handicap et emploi dans le secteur privé
Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés
(3) Baisse des aides à l'embauche des handicapés : une mauvaise nouvelle ?
Depuis le 1er avril, certaines aides versées par l’Agefiph ont baissé. Une traduction concrète de la chute continue des ressources de cet organisme chargé de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, par exemple, un employeur touchera désormais 2 000 euros au moment de recruter une personne handicapée, contre 4 000 précédemment. «On avait des aides qui étaient extrêmement généreuses, on n’a fait que les recalibrer. Si la baisse de l’aide à l’insertion professionnelle (les 4 000 euros devenus 2 000) «crée un souci», selon Gilles Lenice, il n’y a pas de quoi s’alarmer non plus. A lire aussi Rebondir malgré l’accident ou la maladie Plus d’embauches, moins d’aides Car s’il n’y a pas de quoi s’affoler aujourd’hui, c’est le futur qui préoccupe. Or, si le nombre de personnes handicapées en recherche d’emploi est historiquement élevé (plus de 450 000), il n’en reste pas moins que les entreprises s’ouvrent de plus en plus aux travailleurs handicapés.
Quelles sont les clés d’une inclusion réussie des personnes en situation de handicap ? / The conversation, septembre 2022
Les personnes en situation de handicap représentent plus d’un milliard d’habitants, soit 15 % de la population mondiale. Or, en France, sur les 12 millions de personnes concernées, seul un million est en situation d’emploi, dont 32 % à temps partiel. Ainsi, un nombre important de personnes en situation de handicap occupe des emplois précaires et 14 % d’entre elles sont au chômage, contre 8 % de la population générale. La question de l’inclusion réussie dans une organisation des personnes en situation de handicap apparaît donc aujourd’hui comme un défi à relever pour les employeurs en France comme à l’échelle internationale, même s’il existe déjà quelques organisations publiques et privées pionnières en la matière. Ainsi, l’Organisation des Nations unies (ONU) a fait du sujet de l’inclusion des personnes handicapées l’une de ses priorités. Malgré son importance, cette question reste toutefois peu analysée par la littérature académique. Enfin, l’absence de discrimination.
Related:
Related: