Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local Un échange aura lieu mardi 4 février 2014 lors de la plénière du Collectif sur les leviers économiques du pouvoir d’agir. Nous reviendrons à cette occasion sur le CRA américain que Kent Hudson nous avait déjà présenté lors d’une précédente soirée. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette première rencontre et quelques documents ici : TRIBUNE SOS PDF 27.4.12, CR conférence NCRC 2012 , CR NCRC 2011_Le dispositif CRA aux Etats-Unis pratiques locales et réformes envisagées Le CRA (community reinvestment act) est une loi qui oblige depuis 1977 les banques américaines à réinvestir localement une partie de l’épargne collectée sur les territoires. Cette loi, qui permet de limiter la fuite de l’épargne et d’assurer des flux de crédits favorisant le développement économique local, notamment dans les territoires les plus en difficultés, n’a pas d’équivalent en France. Présentation du CRA
Le référendum d'initiative partagée définitivement adopté, . A la une, vie © AMATHIEU - Fotolia.com Le projet de loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. et le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ordinaire qui explicitent la procédure pour l’organisation d’un référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative partagée ont été définitivement adoptés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Le référendum d’initiative partagée a été prévu par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.
A Saint-Denis, être connecté « change la vie» des exclus Mohamed Salah dans la boutique Connections solidaires à Saint-Denis (SZ) Adriane reste en retrait avec son sourire timide. Puis tend son téléphone à la responsable de la boutique « Connections solidaires » pour qu'elle active la carte prépayée qu'il vient d'acheter. « S'il vous plaît », dit-il en mimant son incapacité à trouver les bonnes touches.
Ecrivons ensemble une proposition de loi de développement et de promotion de la démocratie participative L’éditorial de la proposition de loi Si la démocratie doit être affublée du qualificatif de « participative » pour exister vraiment, c’est bien parce qu’elle a en a pris un sérieux coup sur le coin de la figure au cours des derniers siècles. Ce que l’on nomme, aujourd’hui, les démocraties occidentales – puisque, ailleurs, rien n’es t démocratie, c’est bien connu – ressemble beaucoup plus à un fast food où se presserait une foule de décervelés en quête du dernier hamburger mis à la mode par d’incessantes campagnes de publicité qui occupent la partie – qui s’élargit sans cesse – de cerveau disponible. Oui, tout est publicité, tout est conditionnement, tout est occupation de l’inconscient et le libre arbitre se réduit sans cesse sous la pâle mais efficace lueur des écrans plats qui nous servent de mangeoire.
Comment le mobile change l’Afrique L'article qui suit a été publié dans l'édition papier du quotidien Le Monde du lundi 19 août (datée du 20 août) sous le titre "Le portable révolutionne l'Afrique". Je le mets en ligne ici avec les liens qui l'accompagnent naturellement. A partir du vendredi 23 août vous trouverez aussi sur ce blog, gratuitement, le premier chapitre du livre tiré de mon tour du monde de l'innovation. Pétition pour la création d’un fonds pour l’interpellation citoyenne ‹ Mission Participation Pour signer tout de suite la pétition vous pouvez cliquer ICI. Le 8 juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu ont rendu au ministre de la ville, François Lamy, un rapport intitulé Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Parmi trente propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville et passer d’une logique administrative et politique impulsée « du haut » vers une dynamique partant des habitants des quartiers populaires et de leur « Pouvoir d’agir », une première série propose de donner les moyens de l’interpellation citoyenne. Les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, appelant au développement de nouvelles formes de participation des citoyens.
Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition Fin d'un monde Nous sommes face à la remise en cause d’un modèle de société – peut-être d’un modèle de civilisation – qui nous enjoint de tout repenser.La critique ainsi que ses outils apparaissent également dépassés. Il s’agit de les renouveler … En savoir plus DROIT PUBLIC NET, Pr. Pascal JAN En décembre 2010, le Parlement européen a adopté le projet de règlement sur l’initiative citoyenne européenne (ICE) [1] . Alain Lamassoure (PPE/France), co-rapporteur du texte, nous présente ici les grandes lignes et les enjeux de ce nouvel instrument juridique qui entrera en vigueur le 1er avril 2012. 1. La résolution adoptée par le Parlement européen précise que les propositions d’ICE doivent être déposées par un comité de citoyens européens composé d’au moins 7 membres résidant dans au moins 7 États membres différents. Quelles raisons vous ont amené à définir ce critère ? Nous avons eu la volonté de rendre la procédure la plus simple possible pour les citoyens.
Economie du partage: Paris fait du 3 en 1 en sept jours Visuel du documentaire de Canal+, Global Partage (réal: Dimitri Grimblat, CAPA Prod.) Quand Paris se mue pour quelques jours en capitale mondiale du partage, elle ne fait pas les choses à moitié. Foire de Paris, parvis de l'hôtel de ville, Cabaret Sauvage et une bonne autre dizaine d'autres lieux proposent de nombreux événements pour vivre au rythme de l'économie collaborative jusqu'au 7 mai. Foire de Paris touchée en plein coeur Pour ses 110 ans, Foire de Paris affirme plus que jamais les valeurs qui sont les siennes : diffuser auprès du grand public les innovations qui facilitent le quotidien. Jusqu'au 11 mai, l'événement devrait accueillir pas moins de 600 000 personnes qui ont pour habitude de dépenser, en moyenne, 350 à 650 euros (9 visiteurs sur 10 achètent quelque chose, leurs achats allant de la cuisine à la piscine à l'achat d'une babiole).
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? - Le droit de vote, depuis quand et comment ? Découverte des institutions Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.
Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert A l'occasion d'une déclaration conjointe (.pdf) du président François Hollande et de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto, la France a annoncé la semaine dernière qu'elle rejoignait l'Initiative pour un Gouvernement ouvert (ou Open Governement Partnership, OGP), dont le Sommet se tiendra l'an prochain au Mexique. François Hollande s'est dit "persuadé que la transparence, l'intégrité et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent sont les piliers de la démocratie", et souhaite que la participation de la France à l'OGP puisse lui permettre de partager son expérience en matière d'Open Data. Les 24 et 25 avril prochain, la France organisera la Conférence de Paris dédiée à l'Open Data et l'Open Gov. Le fait d'adhérer à l'OGP n'emporte que peu d'engagements de la part de la France. Selon les règles de l'OGP, la France aura jusqu'au 31 mars 2015 pour préparer et préparer son plan d'action.