Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes : c’est le bilan. La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par 4 grands cabinets, les "big four" (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, des milliers de cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Des comptables… aux experts
Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.
Comment comptabiliser une demande de remboursement de TVA ? Les entreprises qui dégagent un crédit de TVA peuvent en demander le remboursement sous certaines conditions. Compta-Facile fait le point sur le traitement comptable d’une demande de remboursement de crédit de TVA en répondant à la question : comment comptabiliser un remboursement de TVA ? Principes fondamentaux d’une demande de remboursement de crédit de TVA Pour qu’il y ait remboursement, l’entreprise doit bénéficier d’un crédit de TVA (cela signifie que le montant total de la TVA déductible doit excéder celui de la TVA collectée). Le crédit de TVA et la demande de remboursement qui y est attachée doivent être constatés dans deux déclarations distinctes. La demande peut être effectuée : Lorsque le remboursement d’un crédit de TVA a été demandé, il ne peut plus être imputé sur les déclarations suivantes. Comptabiliser un remboursement de crédit TVA Comptabiliser un remboursement crédit de TVA figurant dans une déclaration CA3 Voici comment comptabiliser la demande de remboursement :
Comptabilité - Gestion : toutes nos fiches métiers - Studyrama Comptables et auditeurs ne connaissent pas la crise. Avec un taux de chômage de 2% seulement dans le secteur et les nombreux départs à la retraite, un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ces métiers du chiffre. Travailler dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion financière ne se résume pas à taper sur une calculatrice ! Anticiper les évolutions des lois fiscales, élaborer des budgets prévisionnels, conseiller tel ou tel placement, répondre aux questions des salariés ou des clients : les professionnels doivent être à la fois experts et polyvalents. La profession de comptable ne cesse ainsi d’évoluer mais aussi de recruter. Les Big four et bien d’autres En plus des quatre grands cabinets (Ernst&Young, Deloitte, KPMG et Pricewatershouse Coopers, surnommés "les Big Four") qui emploient à eux seuls près de 30 000 collaborateurs, il existe 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit comptant plus de 100 000 salariés, et 10 000 cabinets de conseil de petite taille.
Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix. La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » " Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE.
Comment comptabiliser des marchandises ? Les entreprises commerciales exerçant une activité de négoce achètent des biens pour les revendre en l’état, c’est-à-dire sans les transformer. En comptabilité, ces biens sont appelés des marchandises et ils font l’objet d’un traitement comptable particulier. Compta-Facile s’y attarde ici en répondant à la question : comment comptabiliser des marchandises ? Comptabilisation de l’achat des marchandises Les produits achetés en vue d’être revendus représentent, en termes comptables, des emplois qui sont entièrement consommés lors du premier usage. Ils disparaissent immédiatement après. Voici l’écriture de comptabilisation d’une facture d’achat de marchandises : On débite : Le compte 607 « Achats de marchandises »,Le compte 44561 « TVA déductible sur autres biens et services »,Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ». Lorsque la facture est réglée, la dette s’éteint : On débite le compte 401 « Fournisseurs »,Et on crédite le compte 512 « Banque ». Donnez-lui une note ! Merci pour votre vote.
Télécharger Ciel Compta Facile 2015 pour windows | Shareware Note : Notez ce logiciel : 3 18 personnes ont noté Ciel Compta Facile 2015 pour Windows, vous aussi donnez votre avis! Idéal pour débuter dans la tenue de sa gestion comptable, pour les artisans, commerçants et petites entreprises, Ciel Compta Facile 2014 intègre tous les outils incontournables à la gestion de votre activité : Enregistrer ses factures et ses règlements aussi facilement qu'avec un livre comptable ou un tableur, ou encore télécharger des relevés bancaires et les changer en écritures comptables sur un mode automatisé. Viel Compta Facile vous permet aussi d'automatiser vos éditions comptables de type TVA, balance, bilans... et de visualiser simplement les données clés de votre activité (solde des comptes, dépenses...). Téléchargé 1686 fois Editeur Ciel Type Comptabilité et Gestion Langue Licence Shareware Plateforme Windows Site web du lo
Apprenez à manager! Thierry Nadisic, professeur en comportement organisationnel et directeur de l’Executive MBA de l’IÉSEG School of Management, explique pourquoi les responsables d'équipes doivent jouer un nouveau rôle. "Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Dans le secteur privé, depuis plusieurs années, des entreprises comme Renault sont condamnées par la Cour de Cassation pour n’avoir pas été attentives au mal-être d’un(e) salarié(e) en lien avec sa situation de travail l’ayant conduit à mettre fin à ses jours. Cette jurisprudence montre à quel point notre société considère à présent le rôle d’un(e) manager comme consistant à prendre soin de ses collaborateurs. La responsabilité morale ne consiste plus seulement aujourd’hui à porter des valeurs éthiques intemporelles mais aussi à se mettre en relation avec l’autre pour lui apporter son soutien dans une situation concrète.
C’est quoi les acomptes de TVA ? Si vous venez de créer votre entreprise alors vous avez probablement beaucoup de questions au sujet de la TVA, peut-être même un peu d’appréhensions… Compta Facile décrypte pour vous les acomptes de TVA, propres au régime réel simplifié et l’acompte pour congés du régime réel normal. Les acomptes de TVA : définition Avant tout, la TVA est la taxe sur la valeur ajoutée, c’est un impôt sur la consommation à la charge du consommateur final. L’entreprise collecte de la TVA sur ses factures de ventes et déduit de la TVA sur ses factures d’achats. La différence entre la TVA collectée et la TVA déductible représente la TVA à payer, c’est-à-dire le montant de TVA à reverser à l’Etat. Lorsque vous avez plus déduit que collecté de TVA, l’Etat vous doit de l’argent, vous êtes en crédit de TVA. La liquidation de la TVA (son paiement) est soumise à un formalisme particulier, il s’agit d’une déclaration de TVA à envoyer à l’administration fiscale. Sachez qu’il existe plusieurs régimes de TVA : CAS 1.
Le plan comptable général au 1er janvier 2020 Le plan comptable général ou PCG évolue chaque année. Présentation du PCG suivie de la liste des comptes à télécharger. C'est un texte réglementaire qui a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises qui doivent tenir une comptabilité. Il contient la liste des comptes qui est régulièrement mise à jour par l'ANC. Parmi les derniers comptes créés se trouvent les jetons inscrits dans la blockchain ou le prélèvement à la source. Les listes des comptes du plan comptable général 2020 sont à télécharger en PDF (voir chaque section ci-dessous). Pour trouver un numéro de compte dans le plan comptable général, utilisez les touches CTRL + F de votre clavier ou cliquez sur le sommaire. Présentation du plan comptable général, des plans comptables particuliers et professionnels Le plan comptable général ou PCG est beaucoup plus qu'une simple liste des comptes à utiliser en comptabilité. Il est complété de divers plans comptables particuliers et des plans comptables professionnels. Plus d'infos
Muhammad Yunus: "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" C'est avec ce sourire charismatique qui séduit les jeunes comme les dirigeants de multinationales que Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix (2006), accueille L'Expansion lors de son passage à Paris. Ample chemise à col rond, gilet et pantalon beige, le "banquier des pauvres", fondateur au Bangladesh de la Grameen Bank, dédiée au microcrédit, a un agenda chargé, mais donne l'impression à son visiteur d'avoir tout son temps. Contrainte à la démission de la Grameen Bank, le 2 mars 2011, sous la pression du gouvernement du Bangladesh, l'icône planétaire préside le Yunus Centre pour recueillir des fonds et donner des conseils en social businessaux pays du Nord comme à ceux du Sud. A 74 ans, l'économiste sillonne sans relâche la planète pour promouvoir sa vision humaniste de l'entreprise, qu'il a développée dans les années 90. Lors de la crise financière de 2008, le monde de la finance a clamé haut et fort "Plus jamais ça !". Vous avez commencé au Bangladesh et dans les pays du Sud. Profil
Les achats comptabilisés dans les comptes 60 En comptabilité, les achats, qu’ils soient stockés ou non, sont enregistrés en compte 60. Le plan comptable général (PCG) a prévu de nombreuses subdivisions : achats de matières, d’études, de fournitures d’entretien, de fournitures de bureau ou de marchandises. Ces comptes sont rattachés au compte de résultat en tant que charges. Les achats stockés (comptes 601 et 602) Ce poste comprend l’ensemble des achats ayant vocation à être stocker et qui sont identifiables et consommés par l’entreprise. Les achats de matières premières et fournitures (compte 601) Les matières premières sont des matières utilisées par l’entreprise pour les besoins de sa production. Les achats d’autres approvisionnements (compte 602) Sont notamment considérés comme des approvisionnements les matières et fournitures consommables : ce sont des objets et substances consommés rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l’exploitation, sans entrer dans la composition des produits fabriqués.
Quels sont les principes comptables? Les principes comptables sont les règles que doit suivre la comptabilité. En France, il existe 10 principes comptables fondamentaux. C’est sur la base de ces 10 principes comptables que reposent toutes les règles comptables. Les principes comptables : à quoi ça sert ? Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. Ces principes comptables permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises. Les principes comptables sont assez stables, c’est-à-dire qu’ils sont rarement modifiés. Quelles sont les principes comptables ? 1) Le principe de continuité d’exploitation Le principe de continuité d’exploitation est un principe qui permet d’intégrer, lors de l’établissement du bilan, le fait que l’entreprise va poursuivre son exploitation au-delà de la date de clôture de l’exercice. 3) Le principe des coûts historiques 6) Le principe d’importance relative
Nouvelobs.com - Recherche 910 résultats pour votre recherche Danone se renforce en Afrique Danone a annoncé vendredi 18 juillet l'acquisition de 40% du capital de la holding du groupe kenyan Brookside, le leader des produits laitiers en Afrique de l'EstL'an dernier,... Danone sait comment se refaire une santé Danone avait récupéré cette division en rachetant Numico en 2007, mais il n'y a aucune synergie avec les produits laitiers, l'eau en bouteilles et les aliments pour bébé, les trois... Danone s'en sort malgré une année difficile Le groupe agroalimentaire français Danone a atteint ses objectifs annuels après un second semestre difficile, marqué par l'inflation du prix du lait et la fausse alerte au...