background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=rubrique&id_groupe=15&id_rubrique=114

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire Vers l’égalité des sexes Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs.

Mesdames & Messieurs webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?

L'égalité professionnelle homme-femme Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme.

Le poids des traditions Benoîte Groult raconte les avancées du féminisme Un monde au masculin Aussi loin que l’on remonte, la domination des hommes sur les femmes a toujours existé. Quelles que soient les civilisations, les religions ou les groupes politiques, le masculin l’a souvent emporté sur le féminin… jusqu’aux mots qui sont employés. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Les 6 pubs les plus sexistes de 2016 - Les Inrocks Il est beau, il est chaud: le florilège des publicités les plus misogynes de 2016. La journaliste Clarence Edgard-Rosa, auteure du blog Pouletrotique, a pris soin de dresser le palmarès des publicités les plus sexistes de l’année, et le moins que l’on puisse dire c’est que les candidats n’ont pas du être difficile à trouver tant ils sont nombreux et différents. Des grandes surfaces discounts, aux assurances en passant par les cours de moto, tous passent par les bons vieux procédés sexistes pour essayer de vendre leurs produits. Un état d’esprit résumé dans le prologue de la liste des vainqueurs : “Cette année encore, les valeureux créatifs de l’industrie de la pub ont réussi à maintenir leur cap : nous avons eu droit, tout au long de l’année, à des pubs toujours plus sexistes, toujours plus ringardes, toujours plus beauf et toujours plus méprisantes à l’égard des femmes.” La quintessence de la création publicitaire

Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes International Le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes, et appelle ses Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité hommes-femmes, dans un rapport publié jeudi. "Malgré les progrès accomplis, l'opposition à l'égalité des sexes et des droits des femmes s'accroît parmi certains décideurs et parlementaires ainsi que dans certains secteurs de la société civile", constate l'organisation dans son dernier rapport annuel sur sa "Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes" 2014-2017. Aussi, le Conseil de l'Europe appelle ses 47 Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité homme-femmes, dans ce document de 22 pages. Selon l'organisation paneuropéenne, des "défis persistants" subsistent, citant entre autres "le recours trop fréquent à des stéréotypes de genre pour justifier et maintenir la domination que les hommes ont toujours exercée sur les femmes".

Femmes dans la Silicon Valley : faire bouger les mentalités... des deux côtés - Grazia.fr A la pointe de la technologie... mais pas forcément de l'égalité hommes-femmes ni en termes de diversité. Dans la baie de San Francisco, en plein coeur de la Silicon Valley, aussi bien les start-up que les géants du Web qui aiment tant à se présenter comme progressistes, peinent à convaincre sur le plan de la diversité des genres. A l'occasion du Women's Forum qui s'est tenu à Deauville début décembre, Grazia a rencontré trois femmes pour tenter de comprendre ce phénomène. Nora Toure, 28 ans, business developer pour Sculpteo en Amérique du Nord. Après du droit et une école de commerce, Elle rentre un peu par hasard en formation par alternance dans la start-up française Sculpteo, spécialisée dans l'impression 3D, qui n'employait alors que 5 personnes.

Related: