background preloader

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation
Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents… L’innovation pédagogique, qu’elle soit à l’école primaire ou à l’université, est avant tout une affaire de gens passionnés et passionnants. Au Nouveau-Brunswick, c’est le cas de l’école primaire de Clair et de l’équipe des technologies d’apprentissage de l’Université de Moncton. Voici leur petite histoire. Dans un village comme dans un quartier de ville, l’école primaire est un carrefour névralgique d’activités et agit souvent comme baromètre du milieu dans lequel elle vit. Le cas du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM)[1] du village de Clair, au Nouveau-Bunswick ne fait pas exception. Une réponse simple, mais complexe à la fois, réside dans le fait qu’au CAHM, le jeune est au centre de toutes les interventions. Un cybercarnet pour chaque élève, chaque classe et chaque membre du personnel depuis 2004 (!) Quand on discute avec les enseignants et autres membres du personnel, on réalise que l’équipe du CAHM est mobilisée dans une vision d’avenir.

Temps scolaire - Réorganiser le temps scolaire Dans l'académie de BordeauxLe collège privé Le Mirail, à Bordeaux, propose des cours de 45 minutes le matin et un travail à la carte l'après midi (études, aides personnalisées, ateliers) validé par un Contrat d'activités personnalisés (CAP), signé par les parents, l'élève et l'établissement. Dans l'académie de Lille Le collège Vinci, à Carvin, a mis en place un emploi du temps modulaire, avec des séquences de 75 minutes, pour allonger les récréations et diminuer le nombre de cours sur une journée, allégeant ainsi les cartables. Une partie de l'enseignement est annualisé. Les plages horaires dégagées sont réinvesties de manière interdisciplinaire. Dans l'académie de MontpellierLe collège de la Régordane, à Genolhac, établissement public, a mis en place un dispositif de 45 minutes en fin de journée, pendant lequel les élèves sont répartis en groupes pour l'aide aux devoirs et une heure de vie de classe tous les 15 jours.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique …au projet commun autour du carnet d’apprentissage Marielle Potvin présente la genèse du projet. Des résultats probants Like this:

L'école du futur L'école du futur Michel Yaèche Michel Yaèche préface Jean-Pierre Lebesque Expédié en 2 à 7 jours Ajoutpanier OU Achatimmédiat Résumé M. Quatrième de couverture Depuis l'instauration de l'école obligatoire, son fonctionnement s'est développé sous deux facettes : celle destinée à l'enfant élevé dans le culte du Livre et des habitudes d'abstraction incité à acquérir une agilité de l'esprit et celle vouée aux disciplines d'observation et aux tâches concrètes. Description Paru le : 17/05/2011 Thématique : Sciences Humaines - Sciences de l'éducation - Grands thèmes de l'éducation Reliure : Non précisé Description : 244 pages; (24 x 15 cm)

La “révolution silencieuse” du système éducatif brésilien Spectacle de commémoration de la Journée du Cirque (Projet Âncora) [Les liens pointent vers des contenus en portugais] Il y a 18 ans, une révolution s'est amorcée dans le système éducatif brésilien avec la naissance du Projet Âncora dans la ville de Cotia, dans l'Etat de São Paulo. Il s'agit d'un espace d'apprentissage, de pratique et de multiplication d'exercices de la citoyenneté visant à développer et à transformer la réalité de la communauté locale. Depuis 1995, ce projet sans but lucratif a déjà répondu aux besoins de plus de six mille enfants, adolescents et à leurs familles au moyen d'activités extrascolaires, telles que les cours de musique, de cirque, de théâtre, d'artisanat ou de cours professionnalisants. Un vieux rêve s'est réalisé en 2012 avec l'inauguration de l'école Projet Âncora de Educação Infantil e Ensino Fundamental [équivalent de l'éducation primaire et de l'enseignement fondamental]. Imaginez une école sans classe, ni horaires, ni examen.

Trop de devoirs? | Le 13 novembre Alors que les bulletins de la première étape sont arrivés ou arrivent à grands pas dans plusieurs écoles secondaires du Québec, certains jeunes auront à se demander s’ils ont fournit suffisament d’efforts depuis le début de l’année. Faire les devoirs et les leçons sur une base quotidienne demande une discipline qui n’est pas donnée à tous les enfants du monde. Du moins c’est la réaction que les parents ont lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais une petite visite en Corée du Sud ou à New York pourrait leur faire voir les choses différemment… Karl Taro Greenfeld a eu une drôle d’idée. Dans la prochaine édition du magazine L’Actualité, on parle des étudiants sud-coréens qui étudient sans relâche pour leur examen d’entrée à l’université. L’expérience de l’école La Passerelle à Asbestos contraste avec les exemples précédents, et elle risque de faire la joie des enfants. Ce contenu a été publié dans Nouvelles.

Changer de paradigme en éducation Photo : Les TED Talks sont des sources inépuisables d’idées, particulièrement dans le domaine de l’éducation. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance virtuelle de Will Richardson, un auteur et blogueur reconnu dans le monde de l’éducation américain. Il part d’un postulat que plusieurs d’entre nous partagent, alors qu’il affirme que le monde de l’éducation est actuellement à la croisée des chemins et en pleine mutation. Il y va que quelques affirmations très intéressantes. Je vous en fais un rapport où j’y ajoute de mes impressions, le tout mélangé à la sauce « tempête d’idées ». Le clivage Nous partons d’un monde de rareté (pour ne pas dire de pauvreté), en terme de ressources didactiques et pédagogiques, pour évoluer au milieu d’un monde d’abondance (pour ne pas dire de surabondance). Les habitudes pédagogiques des enseignants et les attentes de leurs élèves sont asynchrones. Le paradigme perdu

Related: