Les états modifiés de conscience non-ordinaires Parler d’états modifiés de conscience (EMC) est ambiguë. Modifiés par rapport à quoi ? Existe-t-il un état de la conscience qui ne soit pas modifié ? En fait, chacun d’entre nous vit inconsciemment un certain nombre d’états de conscience chaque jour et il est difficile de dire lorsqu’on est dans un état non-modifié, car tous ces états ne cessent de se succéder : en réalité, notre conscience est en mouvement perpétuel. Dans ce continuum, il existe des EMC tout à fait banals, comme par exemple être dans la lune, dormir ou encore rêver. Finalement, on parle d'EMC "non-ordinaires" pour qualifier certains états relativement peu courants et très "spectaculaires". Au-delà de leur apparente diversité, ces expériences présentent des similitudes troublantes. De toute évidence, moins l’EMC vécu est banal, plus l’événement peut être déroutant, voire perturbant et même, dans certains cas, traumatisant (voir Conséquences d'un EMC)
Hologramme et NDE L' hologramme L’Univers holographique de D. Bohm Le cerveau holographique de K. Pribram Un modèle de la conscience humaine Surprenantes hypothèses avancées par deux physiciens dissidents. S'écartant du lourd héritage de la physique classique et quantique, les scientifiques Karl Pribram et David Bohm ont mené respectivement des recherches sur des axes différents et ont abouti à la même conclusion : l'univers n'est qu'une gigantesque illusion, c'est un hologramme. L’Univers holographique de D. Pour D. On y retrouve les conceptions de l’hindouisme (création, destruction, renaissance...) et aussi des éléments de la physique quantique.. Dans cette vision, la mort ne peut être considérée que comme une transformation énergétique et non un anéantissement. Le cerveau holographique de K. Le neurologue K. Un modèle de la conscience humaine Les expériences de décorporation ou d'EMI sont, en un sens, des aperçus d'une réalité plus profonde.
Textes - Le Centre de Psychologie Transpersonnelle du Québec Les synchronicités, ces moments justes de la vieRéflexions de Frédéric Hurteau sur la synchronicité. "Synchronicité" est un terme inventé par le célèbre psychiatre et psychologue suisse Carl-Gustav JUNG, le père de la psychologie transpersonnelle.Ce concept désigne la synchronisation ou la coïncidence de ce qui se passe à l'intérieur de l'individu avec l'énergie de la ressource extérieure. C’est se retrouver au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes afin de favoriser la réalisation d’un projet inspiré de l’intuition, elle-même souvent issue de l’inconscient collectif. Jung croyait à l'unité ultime de tout ce qui existe. Cette unité est en dehors des notions de temps et d'espace et au-delà de la séparation que nous établissons entre le physique et le mental. Frédéric Hurteau M.Ps. Récit des synchonicités qui ont conduit Frédéric Hurteau vers le Transpersonnel, écrit par Frédéric Hurteau M.Ps. Frédéric Hurteau M.Ps. Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle ?
deadline dernière limite : Deadline le livre Violence psychologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La violence psychologique, violence mentale ou violence émotionnelle, est une forme d'abus caractérisé par le comportement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu qui peut par la suite résulter en un traumatisme psychologique, pouvant inclure anxiété, dépression chronique, ou trouble de stress post-traumatique[1],[2]. Le droit français[3] définit la violence psychologique en « des actes répétés, qui peuvent être constitués de paroles et/ou d’autres agissements, d’une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale. » La loi a été votée dans le cadre de la répression des violences faites aux femmes[4],[5] et concerne « les violences exercées au sein du couple ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin[6]. » La violence psychologique ne concerne pas uniquement des agissements propres aux hommes envers les femmes.
Institut Métapsychique International MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Faire un courrier avec nom, prénom , adresse , date de naissance et la copie de la décision contestée. Fournir des arguments nouveaux comme la répercussion du handicap dans la vie quotidienne, hors scolaire, rédiger un « projet de vie ». Tous les appels doivent être envoyés au président de la CDAH : le président du Conseil Général ou son représentant. Il est conseillé de faire parvenir le même courrier aux instances comme la CPAM, la CAF , l’IEN ASH, le médecin scolaire de l’IA et l’ERH si le dossier a été étable avec son aide. Attention pour faire appel, il faut disposer d’un élément nouveau qui permettra à la CDA de réétudier le dossier. Les différents recours : Recours gracieux Préalablement à un recours contentieux, les parents peuvent choisir d’exercer un recours gracieux : – Dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la notification, Recours contentieux Après ou sans avoir exercé de recours gracieux, les parents peuvent exercer un recours contentieux :
Centre d'Étude des Expériences de Mort Imminente Céémi, 18 rue Berthollet 75005 Paris Mél : ceemi@europsy.org Site Web : Qu'est-ce qu'une É.M.I. ? Le Dr. Raymond Moody a rassemblé dans son livre de 1976, (La vie après la vie, Robert Laffont, 1977) 150 récits d'Américains ayant échappés à la mort et rapportant des souvenirs similaires d'un voyage qu'ils auraient fait pendant leur coma. On en a tiré un modèle-type (ou syndrome), appelé É.M.I. Des récits similaires avaient déjà été rapportés par Platon, Plutarque, Bède, le pape Saint Grégoire le Grand, Heim, etc. L'étude des ÉMI provoque déjà des transformations considérables (individuelles, scientifiques, médicales, sociales) et la recherche va faire reconnaître cette possibilité et son importance. Le Centre d'Etude des ÉMI et ses ACTIVITÉS Le Centre d'Etude des ÉMI est une association loi 1901 fondée pour : Les personnes qui ont déjà vécu une É.M.I. et qui désirent que leur témoignage soit enregistré peuvent envoyer leur récit écrit par la poste ou par MAIL 4.
La pédagogie perceptive Le principe : développer la dimension perceptive des interactions humaines Les pratiques d’éducation à la santé, d’aide, d’accompagnement du changement et de management/leadership se sont multipliées et transformées au cours de ces vingt dernières années, pour permettre aux professionnels de répondre toujours mieux aux besoins d’équilibre, de bien-être et d’adaptation de leurs publics et partenaires à un monde de plus en plus changeant et sollicitant. La pédagogie perceptive s’inscrit pleinement dans ce contexte, avec la spécificité de placer le corps, son mouvement et sa sensibilité au cœur des modalités d’intervention des professionnels. Avec la pédagogie perceptive, les professionnels acquièrent des outils pratiques innovants et des modèles théoriques solides pour accompagner les personnes et les groupes dans l’enrichissement de leurs capacités de perception, et ainsi leur permettre de déployer de nouvelles modalités d’action, de relation et de réflexion. Quelques exemples… Les sources
Bienvenue