Grande Guerre 14-18 : Batailles - Zones géographiques précises
Batailles - Zones géographiques précises. Voir également rubrique "Associations". === Chemin des Dames === Chemin des Dames site (chemindesdames.fr)Le site de référence du Chemin des Dames présente un ensemble d'informations historiques pour comprendre le rôle du Chemin des Dames dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, mais également des informations pratiques pour vous rendre sur les différents lieux de Mémoire qui y sont liés. Dictionnaire du Chemin des Dames blog (dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com)Lexique classé par ordre alphabétique. Autour du Chemin des Dames blog (chemindesdames.blogspot.com)Pour retrouver le passé douloureux du Chemin des Dames à travers les beaux paysages d'aujourd'hui : comme une balade à pied, en images, avec des moments forts et un peu d'histoire autour de ce chemin. === Verdun === Verdun Meuse site (verdun-meuse.fr)Site officiel de la Mission Histoire du Conseil général de la Meuse. Les Français à Verdun en 1916 site (lesfrancaisaverdun-1916.fr)
Revue Guerres mondiales et conflits contemporains 2013/3, Le sport et la Grande Guerre
Dossier : Le sport et la Grande Guerre Page 9 à 9 Du champion au poilu sportif. Représentations et expériences du sport de guerre Page 25 à 43 Les sports aériens : de la compétition sportive à la violence de guerre Page 45 à 58 La grenade, la batte et le modèle américain. Page 59 à 75 Le ballon et les gants de Tommy Atkins. Page 77 à 93 Entre solidarité et défi. Page 95 à 95 Culture de paix et culture de guerre. Varia Page 115 à 141 Une résistance silencieuse : la Délégation française auprès de la Commission italienne d'armistice avec la France (Turin, 27 juin 1940 – 8 septembre 1943) Page 143 à 161 L'engagement de troupes nord-africaines et coloniales dans le Sud-ouest de la France en 1944-1945 Témoignage Page 163 à 170 De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie
Régions militaires en 1914
Signaler une erreur ou omission sur cette page Mise à jour : août 2007 1ère Région Militaire et 1e Corps d’Armée 2ème Région Militaire et 2e Corps d’Armée 3ème Région Militaire et 3e Corps d’Armée 4ème Région Militaire et 4e Corps d’Armée 5ème Région Militaire et 5e Corps d’Armée 6ème Région Militaire et 6e Corps d’Armée 7ème Région Militaire et 7e Corps d’Armée 8ème Région Militaire et 8e Corps d’Armée 9ème Région Militaire et 9e Corps d’Armée 10ème Région Militaire et 10e Corps d’Armée 11ème Région Militaire et 11e Corps d’Armée 12ème Région Militaire et 12e Corps d’Armée 13ème Région Militaire et 13e Corps d’Armée 14ème Région Militaire et 14e Corps d’Armée 15ème Région Militaire et 15e Corps d’Armée 16ème Région Militaire et 16e Corps d’Armée 17ème Région Militaire et 17e Corps d’Armée 18ème Région Militaire et 18e Corps d’Armée 19ème Région Militaire et 19e Corps d’Armée 20ème Région Militaire et 20e Corps d’Armée 21ème Région Militaire et 21e Corps d’Armée Gouvernement Militaire de Paris Haut page: 4e-9e
Narbonne. Il a voulu savoir ce qu'était le rugby durant la Grande guerre - 21/05/2014
Historien du rugby, Francis Meignan s'est penché sur le rugby durant la première guerre mondiale. Le sport a continué, mais bien différemment d'avant le conflit. Vaillance, combativité, engagement, courage : ces termes que l'on retrouve dans le vocabulaire rugbystique d'aujourd'hui sont autant de qualificatifs qui étaient d'actualité durant le conflit mondial pour désigner, les états de service militaires des sportifs du rugby d'alors : «Il y avait une attente des médias de l'époque en ce qui concerne le comportement des rugbymens durant la guerre, une attente qui se retrouve dans cette phrase : ‘rien ne dit que ce sera un joueur qui traversera en premier le Rhin, mais il est certain qu'ils ne seront pas très loin'» explique Francis Meignan.
histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale
14-18 La Conversation des absents
Les forges d’Audincourt sont mobilisées pour produire les fournitures de guerre, en particulier les obus de 220 mm en acier forgé et les cuisines roulantes à deux marmites. La Compagnie livre également à l’armée française des tôles pour divers usages comme pour la fabrication de casques ou pour des articles de campements. Son directeur, M. André Jacquelin envoie ce qu’il appelle « des feuilles de routes ». En juillet, André arrive au front en Artois, dans le secteur du Labyrinthe. L’absence d’Elisabeth, qui a regagné Nancy, encourage André à demander son départ pour le front. Philippe Dorvain, jeune médecin, a connu Elisabeth Carré de Malberg et André Jacquelin à l’hôpital de Caen. 23 Mars 1915 Paul Louis Wenger annonce à Elisabeth qu’elle a désormais un cousin qui s’appelle Robert Fabars. Noël est passé, Pâques qui approche marquera-t-il la fin des séparations? André Jacquelin est le fils unique de Caroline Jacquelin.
Le corps des morts
Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Analyse des images Avec un souci inouï du détail qu’accentue l’intensité du clair-obscur, le peintre s’attache ici à représenter la déshumanisation des corps et la bestialité de la mort : « La guerre, c’est le retour à l’animalité : la faim, les poux, la boue, ce bruit infernal… En regardant les tableaux d’autrefois, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié un aspect de la réalité : la laideur », indiquait Dix. Interprétation La représentation des corps par Dix trahit l’expression du trauma.
Janvier1917/167eRI
Livre d'or Site construit sous résolution 1440x900 pixels mais fonctionnel sous tout autre type. Le 18 Septembre 2008, Amateur en "tout" et spécialiste en "rien", ce site se propose, modestement, de retracer le parcours du 167e Régiment d'Infanterie et par extension, de la 128e Division d'Infanterie, durant la Grande Guerre. Après deux années d'existence, 18 000 visiteurs et de nombreux documents collectés, une seconde version du site devait être engagée. Le travail prévu n'est donc pas entièrement achevé; des documents sont encore à ajouter et certaines modifications "esthétiques" doivent être opérées. Je me suis appliqué dans cette nouvelle version, à combler les vides de certaines pages de la précédente version et à enrichir au possible les autres au moyen de sources nouvellement mises à ma connaissance. A tous les Loups... "Me contacter" "Village de Ruan, Loiret, au début du XXe siècle" - "Maison natale de Désiré" Les affrontements ont été rudes, sanglants, les pertes monstrueuses.