http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs364/fr/
Comment se déroule la scolarité d'une jeune femme enceinte ? La grossesse ne peut pas justifier l'exclusion d'un établissement scolaire public. Vous pouvez donc poursuivre votre scolarité en étant enceinte. Vous pouvez demander des aménagements scolaires à l'intérieur de l'établissement (repos à l'infirmerie, autorisations d'absence pour les consultations médicales, double des livres, ...). Vous pouvez également demander au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) d'être dispensée de fréquenter l'établissement scolaire si vous le souhaitez. Vous pouvez alors préparer votre examen avec l'aide des cours par correspondance du Centre national d'enseignement à distance (Cned).
Rapport européen sur la santé périnatale La France dans une position moyenne, mais avec le taux de mortinatalité* le plus élevé d’Europe * naissances d’enfants sans vie Le nouveau rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale en 2010 pour 26 pays membres de l’Union Européenne, plus l’Islande, la Norvège et la Suisse. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (Programme de santé de l’UE, DG Santé et Consommateurs) et coordonné par l’Inserm. Grossesses précoces chez les adolescentes du 20 mars 2012 Les grossesses non prévues chez les adolescentes sont aujourd'hui plus nombreuses qu'on ne le pense. Qu'elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou à une naissance, elles sont symptomatiques d'une évolution sociétale préoccupante. Du point de vue médical, comment se passe une grossesse chez une jeune femme tout juste pubère ?
Grossesse précoce : devenir mère à l'adolescence Grossesse précoce : 1 naissance sur 200 Le taux de grossesse chez les mineures reste élevé en France. Chaque année, on en compte environ 18 000, dont près de 13 500 conduisent à une IVG. 4 500 grossesses sont donc menées à leur terme. En Grande-Bretagne, ce taux est multiplié par 4 et aux Etats-Unis par 10. Bien évidemment, être enceinte à 12 ans n'est pas tout à fait la même chose qu'à 17... Le chiffre des grossesses adolescentes - Actualités Santé & Bien Être Est définie comme une grossesse adolescente, toute maternité survenant avant l’âge de 20 ans. En France, près de 4 500 naissances de mères mineures surviennent chaque année, soit 3 naissances pour 1 000 femmes. Un chiffre qui a largement diminué au cours des trois dernières décennies. Cela sans doute du fait de la facilité d’accès à la contraception mais aussi à l’avortement dans notre pays.
Grossesse des ados : la téléréalité influence les comportements Les émissions de téléréalité sur la grossesse des adolescentes ont contribué à faire baisser leur nombre aux Etats-Unis. Les émissions de téléréalité auraient-elles aussi des vertus éducatives ? Souvent critiquées pour leur voyeurisme et l'image négative qu'elles donnent des jeunes, ces spectacles filmant la vie réelle d'anonymes ont visiblement pour conséquence de faire baisser le nombre de naissances chez les adolescentes. Selon une étude menée par des chercheurs du Wellesley College et de l’Université du Maryland, des programmes comme celui de la chaîne MTV « 16 and Pregnant » (16 ans et enceinte) ou « Teen Mom » (Maman ado), ont contribué à faire baisser les grossesses chez les adolescentes américaines.
Grossesse précoce : les risques de complications Grossesse précoce : les risques de complications pour la maman« Plutôt que des facteurs intrinsèques au corps de la jeune fille, les éventuelles complications sont davantage liées aux conduites à risque propres à leur âge : tabagisme, consommation de drogue et d’alcool chez les adolescentes, alimentation déséquilibrée », explique le docteur. Parce qu’elles ignorent (inconsciemment ou non) qu’elles sont enceintes, ou qu’elles souhaitent le cacher, ces mamans ado sont souvent mal suivies, et ne prennent pas les précautions habituelles (en matière d’alimentation, d’activité physique) de la grossesse. Grossesse précoce : les risques de complications pour le bébéLes deux grands risques d’une grossesse précoce sont un petit poids de naissance ou une prématurité.
Grossesses adolescentes : anticiper les difficultés INFOGRAPHIE - Les très jeunes mères ont avant tout besoin de soutien et de bienveillance. En France, 7400 jeunes femmes de moins de 19 ans ont accouché durant l’année 2015, parmi lesquelles 476 de moins de 16 ans, indiquent les derniers chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined). En 1980, 25.600 naissances chez des mères de moins de 19 ans avaient été recensées, dont 911 chez des jeunes filles de moins de 16 ans. Les deux tiers des grossesses non souhaitées avant 19 ans sont interrompues. En 2013, 811 510 bébés sont nés en France - Insee Focus - 9 Le nombre de naissances diminue légèrement en 2013 En 2013, 811 510 bébés sont nés en France (hors Mayotte), dont 781 621 en métropole. C’est 9 500 naissances de moins qu’en 2012, soit une baisse de 1,2 % (figure 1).
UNFPA - United Nations Population Fund Une question de droits La grossesse et la maternité précoce sont étroitement liées à certaines questions relatives aux droits de la personne. Ainsi, une fille enceinte poussée ou forcée à abandonner l’école se voit privée de son droit à l’éducation.