■ La communication orale, écrite, ...
Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale SAVEZ-VOUS GESTICULER FRANCAIS ?
Communication écrite
Communication écrite définition La communication écrite consiste à transmettre un message à son interlocuteur non pas de façon verbale, mais sur un support physique.La communication écrite exige donc d’être complète, lisible et compréhensible. Le vocabulaire utilisé est plus élaboré que dans une communication orale classique. Communication écrite conseils La communication écrite en entreprise peut être : Interne : par le biais des emails et des notes de services.
L’oral, l’écrit et internet
L’oral, c’est la communication animale, riche en sentiments, directe. C’est la seule qui soit vraiment chaleureuse. Parfois trop. L’écrit permet une prise de distance quelquefois nécessaire, et de formuler plus précisément des sentiments, en prenant son temps. La compilation d’informations nombreuses passe également par l’écrit. Internet a révolutionné la communication. Communication orale Quelques atouts : échange d’information direct et rapide Contenu émotionnel riche (voix, attitude corporelle) Quelques inconvénients : Contenu émotionnel riche (peut être difficile en cas de conflit, ou de fortes émotions) qualité très dépendante des interlocuteurs (si quelqu’un s’exprime mal, l’échange d’information peut devenir difficile) Proximité géographique nécessaire (difficile de parler à quelqu’un qui est à 300 mètres, et a fortiori à l’autre bout du monde !) La communication orale/physique est, selon moi, de loin celle qui est la plus riche et la plus indispensable. Conclusion
Formation assistante : Comment choisir le mode de communication le plus adapté ?
La communication écrite La communication écrite présente plusieurs avantages, selon notre experte en formation assistante : • elle peut être conservée ; • on peut la consulter à tout moment ; • elle permet de travailler l’organisation de sa pensée. Il convient toutefois de prendre garde à certaines limites de l’écrit : • on n’est jamais sûr que le message sera lu ; • certaines personnes ont des difficultés de lecture ou n'aiment pas lire ; • cette communication peut manquer de chaleur ; • écrire demande plus de temps que parler. La communication orale Pour notre experte en formation assistante, la communication orale présente d’autres avantages : • elle est plus spontanée et plus rapide ; • elle ouvre la possibilité au dialogue ; • elle permet d’ajuster sa communication en fonction du non-verbal, des feed-back de l’interlocuteur. La principale exigence d’un texte écrit : sa clarté Pourquoi veiller à la clarté ?
Communication écrite professionnelle- Économie Gestion en Lycées Professionnels
Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels
Related:
Related: