Dossier : Consommation, consommateur et shopper Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ? En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Quels sont les nouveaux profils et typologies de consommation ? Voici notre dossier de septembre ! Le e-commerce fait émerger la génération Z Les transformations imposées par la révolution du commerce agile amènent augurent de nouveaux consommateurs, la génération Z. Le point de vente, clé du rapport marque consommateur Quand la technologie permet de scénariser les étapes du rapport du consommateur à la marque, alors le point de vente devient un écrin dans lequel se noue la relation marque-consommateur, à savoir l’achat. Le point de vente physique, le magasin connecté et les attentes consommateurs Shopper : Un nouveau consommateur de lieu de vente de proximité est en train de naître.
7 idées reçues sur le management féminin Idée reçue n°1 : Les femmes sont moins nombreuses que les hommes à être cadres Faux, affirme le premier baromètre des femmes managers du réseau Essenti'Elles, regroupant des femmes du groupe bancaire BPCE1, rendu public au mois de septembre. Selon cette étude, celles-ci sont au contraire légèrement plus nombreuses à avoir le statut cadre : 41 % contre 39 % des hommes. Autrement dit, explique le baromètre, si le plus difficile est de devenir manager, les disparités se réduisent après la prise de fonction. Il n'en reste pas moins vrai que seulement 32 % des femmes actives sont managers contre 54 % des hommes. 7 salariés " managés " sur 10 ont aujourd'hui un manager homme. Idée reçue n°2 : Elles veulent moins diriger, briguent moins les responsabilités Faux. Cependant, le baromètre confirme par ailleurs que les femmes ont " moins tendance à revendiquer leur leadership ". Idée reçue n°3 : A ce poste, elles sont moins bien payées Vrai. Idée reçue n°4 : Elles sont moins compétentes... Faux.
La cabine d’essayage qui scanne votre corps Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre. Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. La vidéo de démonstration: Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 2 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Abonnez vous à l'édition digitale
Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi Vous en avez assez des hot-lines injoignables, des services après-vente incompétents, des livraisons-fantôme ? Le forum de "l'expérience-client" a pour but de recenser les meilleurs initiatives permettant de résoudre ces points noirs et, au-delà, de faire du processus de vente un acte "enchanteur" -pour reprendre l'adjectif favori de Guy Kawasaki, ex-apôtre de l'expérience-client chez Apple. Le forum a lieu du 10 au 12 septembre à La Baule et Manuel Jacquinet, organisateur de l'événement et directeur de la rédaction de En-Contact, le magazine de la relation-client, nous en explique les enjeux. Vous organisez le forum de "l'Expérience client": ce terme est à la fois très connoté "marketing" et semble aussi très vague... En fait, "l'expérience client" mesure la différence entre ce à quoi le client s'attend quand il achète un produit ou un service, et ce qu'il ressent en réalité lors de l'achat. En tout cas elles en sont de plus en plus conscientes. Non !
Les franchises qui marchent par secteur d'activité Vous souhaitez ouvrir une franchise? Comment choisir sa franchise et devenir franchisé? L’annuaire des franchises vous permet de découvrir les meilleures franchises sur les secteurs porteurs. Vous pouvez rechercher votre franchise par nom d’enseigne ou par secteur et contacter directement le franchiseur. Listing des dernières sociétés référencées : l’Observatoire de la franchise vérifie quotidiennement son annuaire pour garantir une information fraiche et à jour. Franchiseur en France ou master franchise : faites apparaitre votre entreprise aux cotés des meilleurs concepts du moment ? Vous recherchez une franchise en particulier ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. 1-Définir les objectifs à atteindre Y aller, certes, mais pour dire quoi ? 2- Se lancer et communiquer Ouvrir une page sur Facebook ou un compte Twitter est à la portée de chacun. 3- Créer une dynamique virale 4- Animer les espaces sociaux Faire du social media marketing implique un minimum d'organisation. 5- Analyser les conversations Un certain nombre d'outils existent pour suivre les verbatim et la e-réputation.
Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance. La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %. Ces chiffres illustrent que le désengagement des salariés se paient au prix fort par les employeurs. Conscients du délabrement des conditions de travail et de l'impact de celui-ci sur les résultats des entreprises, le groupe de protection sociale Apicil et le cabinet de conseil en organisation Mozart Consulting s'associent, depuis 2011, pour réaliser chaque année un baromètre sur le bien-être au travail. Chiffres clés L'énergie, les télécoms, la banque et les assurances, plus favorables au bien-être L'IBET, qu'es-aquo ? Les salariés du tertiaire, stressés
la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu. Les Achievers : les Achievers recherchent essentiellement un but, une quête à accomplir. Aurélien Cunin liens intéressants
Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI En s'appuyant sur les travaux de Mehrabian et Russel et de Kotler, Bitner a présenté l'atmosphère de manière holistique, il lui considère comme un tout et que les éléments sont en interaction entre eux. Selon Daucé et Rieunier (2002), ce modèle est utilisé par les chercheurs d'une manière analytique car il se caractérise par sa complexité. L'intégration des variables modératrices est une autre avancée de Bitner : « Une des lacunes de la création d'un environnement, qui a pour objectif de développer le comportement d'approche des individus et d'encourager des interactions sociales positives, est que le design optimal pour une personne ou un groupe peut ne pas être optimal pour les autres » (Bitner, 1992, p61). Enfin, Bitner souligne l'importance des effets d'ambiance atmosphérique sur les employés qui vont influencer de leurs cotés le consommateur. Figure 8 : Cadre conceptuel de Bitner (1992) Source : Bitner, 1992, p.60 2.1. a) Les réponses cognitives :
Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? A Paris, un institut de conseil en marketing a créé un supermarché test. En Belgique, les marques font passer des IRM à des clients tests. En France, l'imagerie ne peut toutefois être utilisée que dans le cadre de la recherche médicale ou pour la prévention et la santé.