Enfin une visite à l'ARFshop! Depuis l'ouverture de l'ARFshop début mai 2013 on voulait y aller. Découvrir, acheter, soutenir ce premier magasin 100% vegan en Belgique. Mais on n'avait pas de voiture, et c'était loin. Et puis nos vies trépidantes, et puis les enfants, et puis, et puis... Et puis le matin du 31 décembre, j'ai vu leur statut Facebook annoncer qu'ils étaient ouverts ce jour-là jusque 16h, et nous avons soudain décidé qu'il était temps. Pas de grands projets pour la journée, pas de préparatifs pour le soir puisque pas de soirée folle de réveillon, plus aucune excuse. On a donc quitté Bruxelles pour aller en Belgique (c'est un peu ça, non?). Dès l'arrivée, l'accueil a été très chaleureux. Le plus dur était devant nous: faire des choix. Là on s'est surtout penchés sur les faux-mages, comme le Vegusto endifférentsgoûts et, sur recommandation des maîtres du lieux le Wilmersburger classic en tranches. Quel plaisir d'enfin pouvoir essayer les chaussures de Vegetarian Shoes que je commande toujours en ligne!
La pilule rouge La viande ou la bête 1Nul ne discute la moralité de l'alimentation végétale. Le régime carné au contraire peut faire l'objet de controverses morales : parce qu'il repose sur la mise à mort des animaux, sa légitimité est douteuse, et du doute peut naître le dégoût, sinon pour toute viande, du moins pour certains morceaux. Ainsi lorsqu'un ouvrage récent (Mennell, 1987) en vient à analyser « les fondements moraux d'une aversion » alimentaire, c'est tout naturellement « le cas de la viande » qui s'impose, complété d'une « parenthèse sur les abats », dont S. 2S. 3On pourrait certainement discuter l'ancienneté réelle et les raisons exactes du statut de « nourriture de pauvres » ainsi attribué aux abats. 4L'article comme son commentaire entremêlent deux sortes de considérations opposées : le goût réel et la consommation effective d'une part, et de l'autre les convenances et la « délicatesse ». 1 Dénomination inattendue, mais justifiée par l'étymologie (sarco-phage = cami-vore ; mais le grec per (...)
The Hardest Part About Being Vegan | This Vegan Life Jean-Paul Sartre, author of No Exit When people hear I’m vegan, I can almost see the wheels in their minds churning as they imagine how truly difficult my life must be. Existing without cheese? While it’s true that I have occasionally missed eating cheese, and have sometimes found it difficult to dine out or eat vegan while traveling (Ireland was particularly challenging!) The hardest part about being vegan is coming face-to-face with the darker side of humanity and trying to remain hopeful. “Hell,” as Jean-Paul Sartre famously noted, “is other people.” You may find it surprising then, when I tell you that one of the best parts of being vegan is also… other people. Humans, it seems, have a tremendous capacity for empathy; but we also have a strong capacity for apathy. The good news is, it’s up to us. Photo source
Les questions composent La B12, cette vitamine qui fait tant parler d’elle… Comment une seule petite vitamine peut-elle être autant source de polémiques, alors que tant d’autres vitamines, minéraux et oligo-truc-machins nous sont nécessaires? J’ai déjà parlé de cette fameuse vitamine, j’y reviens aujourd’hui avec un article long mais qui s’imposait. Accrochez vous, parce qu’on va parler créationnisme, La Terre D’abord, cartésianisme, études des marchands de café, lobbies laitiers et caca de gorille. Si des véganes vont ont dit que le végétalisme rendait fort, intelligent, beau, riche et célèbre et faisait revenir l’élu-e de votre cœur en 48 heures, ils vous ont menti. Je ne détaillerai pas ici toutes les informations relatives à la vitamine B12. Il existe, au sein même du mouvement végane, toute une frange de personnes qui refusent la complémentation en vitamine B12. la nature c'est bô. Mais qu’est-ce que le naturel?
Végétarien, je suis un repenti du cri de la carotte Tribune Le débat fait rage entre les végétariens et les non-végétariens, qui deviennent des antivégétariens (contre les anti-non-végétariens, vous suivez ?). Vous l’avouerai-je ? Je me suis éloigné de la France il y a quelques années, un peu fatigué de cette tournure culturelle de nos débats, qui aboutit généralement à deux clans ennemis, qui auparavant se toléraient. Je suis Windows, mais j’aime le design des Mac. L’attitude de certains végétariens Quand j’avais 25 ans, ma sœur a décidé de devenir végétarienne, par amour des animaux. Aujourd’hui, c’est moi qui suis végétarien, depuis une quinzaine d’années, et elle qui remange de la viande, quoique très peu. la consommation de viande,l’attitude de certains végétariens. La consommation de viande est indéfendable Commençons par la première. Les conditions d’élevage modernes tiennent des camps de concentration, les conditions d’abattage sont très majoritairement barbares. Je ne tiens pas à être désagréable mais...
Les 5 justifications pour manger de la viande sans mauvaise conscience - Pourquoi je ne mange pas d'animaux et pourquoi d'autres en mangent ? Les végétariens ont l'habitude d'entendre tout un tas de raisons qui justifient le fait de ne pas devenir végétarien. Leur interlocuteur entend bien les arguments du végétarien mais non, il ne le deviendra pas parce que "ce n'est pas ma consommation qui va tout changer" ou "Si on les mangeait pas, on les élèverait pas, les animaux, et puis ils disparaitraient !" ou "Les animaux ne sont pas maltraités.", etc.... C'est souvent très agaçant mais, rassurez-vous, amis végétariens, ces réactions sont bien connues des chercheurs en sociologie, psychologie ou marketing : ce sont des techniques de neutralisation. A l'origine, les techniques de neutralisation ont été étudiées par deux chercheurs en criminologie, Sykes et Matza, en 1957. 1.Le déni de responsabilité Cela revient à dire que non, ce n'est pas notre faute. 2. Il s'agit de dire qu'il n'y a pas vraiment de préjudice "De toutes façons, il est mort maintenant. 3. 4.La condamnation des accusateurs 5.
La Vraie Nutrition Après une longue absence, voici une série d’articles dans le cadre d’un vaste dossier sur un sujet m’intéressant particulièrement : l’alimentation optimale. Existe-t-il une façon de s’alimenter "parfaite" ? Quelles sont les limites d’une telle alimentation ? Quelle sont les possibilités ? Au risque de dérouter mes lecteurs, les prochains articles vont prendre une direction inhabituelle. Et pour commencer, un article qui va traiter de l’alimentation non-optimale, en relativisant le réel danger des « mauvais aliments » sur notre santé. Si les idées qui suivent vous choquent au-delà du raisonnable, je vous invite à lire d’abord l’article en entier, puis seulement à débattre en commentaires. Dans un souci de simplification, on utilisera les termes-raccourcis suivants : - « Bons aliments » : aliments généralement reconnus comme étant sains à la consommation, et ce même en consommation régulière. Exemples : Fruits, légumes, céréales non transformées, aliments végétaux non transformés, etc.
Bien manger ? 8 principes issus de 40 ans d’études (Le rapport Campbell) En matière d’alimentation, nous sommes souvent confrontés à un flot d’informations contradictoires et changeantes. A qui doit-on se fier ? Difficile de connaître les lobbies qui se cachent derrière le financement de telle étude, de ne pas se laisser emporter par les « modes alimentaires » ou d’avoir le recul nécessaire sur notre propre alimentation pour en tirer des conclusions efficaces. Dans ce grand flou, des études comme « Le rapport Campbell » (The China Study) apportent une lumière précieuse. Le rapport Campbell est l’étude la plus complète et la plus longue jamais menée en matière de santé et de nutrition. Voici, pour vous, les « Huit principes sur l’alimentation et la santé » que nous propose cette recherche. Ces principes viendront considérablement enrichir vos connaissances et votre approche de l’alimentation, pour des résultats encore plus visibles et concrets. A chaque fois que nous mangeons, nous introduisons un « package » de nutriments dans notre corps.
Thomas Lepeltier, philosophe défenseur des animaux - Observatoire des aliments : Observatoire des aliments « Consommer de la viande, une cruauté pour les animaux » Thomas Lepeltier est l’auteur de « La révolution végétarienne » aux Editions Sciences Humaines. Selon cet historien et philosophe des sciences, on ne peut plus continuer à faire souffrir les animaux et à être cruel envers eux uniquement pour satisfaire nos habitudes de consommation. Dans votre ouvrage, vous annoncez que « demain, nous ne mangerons plus de produits d’origine animale ». Pour quelles raisons défendez-vous le végétalisme ? De nos jours, on ne peut plus accepter de faire souffrir les animaux sans nécessité. A quoi pensez-vous lorsque vous évoquez la cruauté envers les animaux ? La plupart des conditions d’élevage sont abominables pour les animaux. Quel regard la société porte-t-elle sur cette situation ? Nous avons tous conscience que ces actes de cruauté vont à l’encontre des valeurs morales de notre société. Beaucoup estiment que l’élevage est dans l’ordre des choses, que les hommes ont toujours mangé de la viande…
Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux Comment devenir végétarien ? | Ces derniers temps, je parle beaucoup de végétarisme, que ce soit sur mon tumblr ou sur twitter. Et du coup, je reçois pas mal de questions de personnes qui s’intéressent à ce régime alimentaire et, plus largement, à la cause anti-spéciste. Je trouve ça vraiment chouette de constater que les gens qui me suivent ne se contentent pas de prendre des morceaux de mes combats et d’ignorer ceux qui ne les intéressent pas. Avant de commencer, comme je sais que beaucoup de gens ne sont pas au fait du vocabulaire en rapport avec la cause animale, quelques petites définitions pour que vous ne soyez pas perdus dans cet article. Maintenant que vous avez le vocabulaire en main, quelques précisions : je me base sur ma seule et unique expérience pour vous donner ces conseils. Se convaincre du bienfondé de son régime alimentaire La première chose à faire quand on veut passer le cap du régime végétarien, c’est d’être intimement convaincu que vous faites le bon choix. - Un plus grand respect de soi.