background preloader

Un blog sur l'improvisation théâtrale

Un blog sur l'improvisation théâtrale
Related:  Blogs

Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. Cependant, j’ai ri… Toute cette phase de prise de suggestion est fort distrayante, et la réaction des comédiens est assez plaisante à voir… L’impro, nettement moins. Du grand typique de Jimmy Carr avec un mélange d’interaction avec le public dans lequel il intègre des morceaux pré-écris (la partie sur mère thérésa notamment), des réparties, des moqueries du public. Tout ça pour en venir à une discussion sur les contraintes… Car dans ce cas là, c’est trop ! Eh bien justement, c’est l’objet de cet article !

Blog sur l'improvisation théâtrale Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Et puis d’abord…. Saisissez vous à quel point, déjà, cette appellation, en soi, est énervante tellement elle est vide de sens ! C’est quoi le « Vrai Beau Jeu » ? Demandez à Pierre, Paul ou Jacques, personne n’en parlera de la même façon. Alors, plutôt que de parler de « Vrai Beau Jeu », parlons à la limite d’interprétation. Il est aussi faux de conduire coûte que coûte une scène improvisée vers le rire à tout prix, que vers l’émotion ou le « Vrai Beau Jeu » à tout prix (…encore un truc que je n’aime pas…comme si le rire n’était pas une émotion en soi).

L’improvisation et le cerveau | Le blog du Cri du Chameau La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral. Chaque règle donnée: « Sois positif! Sois moyen! Réjouis toi des erreurs! Pour enseigner l’improvisation théâtrale, les enseignants anglo-saxons répètent sans cesse: Réjouissez vous de vos erreurs et des erreurs de vos partenairesNe donnez pas le meilleur de vous mêmePlanifier une impro c’est la sacrifier avant de l’entamer.Soyez dans l’instant.Soyez positif.Soyez moyen Mais la question qu’on peut se poser c’est POURQUOI? La preuve en est qu’en 2007, une expérience a été menée sur un groupe de musiciens de jazz qui devaient soit interpréter une partition apprise, soit improviser. D’après cette étude, trois zones du cortex préfrontal sont mises en jeu: La région préfrontale médiane (MPFC)La région orbitofrontale latérale (LOFC)La région préfrontale dorsolatérale (DLPFC) La région préfrontale médiane (MPFC) C’est le mécanisme de l’intuition.

Dans le rétroviseur | Le blog d'Yvan Richardet les bonnes fins et celles à banir 17 mai 2008 : En impro, dans les entrainements, on bosse toujours les personnages, les débuts d’impro, l’écoute etc... Mais jamais les fins d’impros. Du coup il n’y a souvent pas de fin, ou pire, il y a des "Mauvaises fins". C’est pourquoi je vous propose de lister la bonne façon de finir une impro et les "idées géniales" à éviter pour finir une impro ! De plus je vous invite à discuter de ces fins d’impros, et d’en proposer d’autres dans les commentaires. Les fins qui nient (du verbe nier) ce qui s’est produit avant sans que les autres joueurs ne soient au courant sont à éviter, du style rationaliser l’impro en la ramenant à la réalité : "Se sont des enfants qui jouent en récréation" "Se sont des fous dans un asile" Les bonnes idées de fins sont en général les fins qui combinent tous les éléments depuis le début de l’impro :

Intimité & impro Le Caucus... Ca marche comment ? Le coaching, ou caucus, c'est quoi ? Je parle ici des 20 secondes de préparation utilisées par les improvisateurs avant de rentrer sur scène. Le public se demande souvent ce que l'on peut bien se dire pendant ce court laps de temps... Caucus mixte C'est souvent là que le bas blesse. La première minute de la mixte J'insiste énormément sur cette première minute mixte, car c'est ici que toute l'impro se joue. En clair, soyez souples, ouverts, disponibles et prenez de la distance avec votre caucus et le ramener en cas de besoin. Caucus comparé Complètement différent du caucus mixte, le caucus comparé va s'appuyer d'avantage sur une idée globale de l'impro. Le caucus, plus un moyen qu'une fin Je considère le caucus comme une cartouche, quelque chose à utiliser quand je suis à vide. Et le coach dans tout çaLe coach est un élément important dans une équipe... s'il rempli son rôle et est compétent. Voici un petit éclairage de cette zone mystérieuse qu'est le caucus. C.

ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle."»

Related: