background preloader

Bibliothèque d'Alexandrie

Bibliothèque d'Alexandrie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. §Histoire[modifier | modifier le code] Évocation de la bibliothèque d'Alexandrie. Ayant reçu l'Égypte en partage à la mort d'Alexandre, Ptolémée, un de ses généraux, devenu roi sous le nom de Ptolémée Ier Sôter, s'attacha à faire d'Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique, à même de supplanter Athènes. La bibliothèque ne commença à fonctionner que sous Ptolémée II Philadelphe[7] qui, selon Épiphane, aurait demandé « aux rois et aux grands de ce monde » qu'ils envoient les œuvres de toutes les catégories d'auteurs[5] et aurait fixé un objectif de 500 000 volumes[8]. Vers -145, Ptolémée VIII Évergète II expulsa les savants (« philologues ») d'Alexandrie[18].

La véritable histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre de l'Antiquité ; son histoire est auréolée de légende, au point qu'elle a réussi à incarner le mythe qui voulait rassembler en un seul lieu clos les livres du monde entier. Créée par Ptolémée I Sôtêr, fondateur en Égypte de la dynastie grecque des Lagides et roi d'Égypte (305-283 avant J.-C.), elle fut développée et enrichie par ses successeurs. En utilisant les textes des auteurs anciens qui ont parlé de cette bibliothèque, Luciano Canfora en retrace l'histoire avec brio. A sa mort, entre 228 et 284, Théophraste légua à Nélée, le dernier des élèves directs d'Aristote, la bibliothèque du philosophe qui comprenait, en particulier, les livres du maître qui avaient été élaborés avec la participation des élèves, pendant les leçons d'Aristote ; mais Ptolémée Philadelphe ne put obtenir de Nélée la vente, pour la Bibliothèque d'Alexandrie, des documents essentiels.

Bibliothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation et le travail des textes. Ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques, en proportion variable selon les civilisations. À Ninive, les archéologues ont retrouvé dans une partie du palais des rois d'Assyrie, vingt-deux mille tablettes d'argile, correspondant sans doute à la bibliothèque et aux archives du palais. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au IIIe siècle av. À Rome, certaines maisons privées pouvaient avoir une bibliothèque à côté du triclinium. En Chine, la diffusion des textes prend de l'importance durant les Royaumes combattants (IVe ‑ IIIe siècle av. Moyen Âge[modifier | modifier le code] La tradition de la Rome antique n'a pas totalement disparu au Haut Moyen Âge. Renaissance et époque moderne[modifier | modifier le code]

Médiathèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une médiathèque est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias. Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] « Dossier : Où en est la médiathèque ?

Bibliothèque design - Tous les fabricants de l'architecture et du design Comment choisir ce produit ? Une bibliothèque design se caractérise par un usage original des matériaux, de la fabrication, des formes ou des fonctionnalités. Chez ArchiExpo, une bibliothèque design est classée en fonction de ses caractéristiques telles que le modèle (par ex. modulable) ou les matériaux. Applications Une bibliothèque design est généralement utilisée dans les habitations, les espaces commerciaux, les espaces publics (bureaux, bibliothèques, magasins, etc.). Technologies Une bibliothèque design peut être en métal, en bois ou fabriquée avec des matériaux plus inhabituels tels que le carton, le plastique, ou des matériaux recyclés, durables ou de récupération. Critères de choix Une bibliothèque design est utilisée pour attirer le regard ou pour refléter les goûts du propriétaire ou renforcer l'image d'une entreprise ou d'une organisation.

DESIGN : la bibliothèque Bookworm | La bibliothèque Bookworm | Design | Echappées culturelles Comment créer, à partir d’un objet figé comme la bibliothèque, un nouvel objet ? Comment changer son aspect formel tout en gardant sa fonction d’origine ? Comment une ligne courbe peut supporter des poids ? Voilà l’enjeu de Bookworm : remettre en cause l’idée qu’on peut se faire de certains principes. La Bibliothèque Bookworm a été conçue par Ron Arad, designer israélien né en 1951. Ron Arad est, en effet, toujours à la recherche du « changement de plan » dans la lecture de notre environnement, changements de perspective que nous retrouvons aussi dans ses architectures.

A47 Bibliothèque mobile par Productora Alumnos 47 est une fondation qui a pour but d’encourager l’éducation et la réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle. La fondation a donc commandé au bureau d’architecture Productora de concevoir A47, un camion aménagé pour promouvoir ses programmes et services auprès de tous les mexicains. Le camion abrite près de 1500 livres placés dans des rayons et peut accueillir un petit groupe de visiteurs. Le plancher est amovible et se divise pour créer un espace de discussions en gradins. Enfin, la bibliothèque est protégée par 26 portes en tôle perforée qui s’ouvrent et se ferment pour offrir une protection ou une totale ouverture entre intérieur et extérieur. Très belle réalisation pour un projet culturel. Pour en savoir plus sur Productora, cliquez ici. Photos: Luis Gallardo Pin Itcourtesy of designboom Pin Itcourtesy of designboom

Bibliothèque design - Amateur de Design Mon Panier (0) Service Client01 82 83 21 92 Mon Compte » Vous avez déjà un compte. Votre adresse e-mail : Votre mot de passe : » Vous avez oublié votre mot de passe ? Showroom » Mon compte nouveautes mobilier luminaire deco outdoor Categories Applique Lampadaire Lampe à poser Lampe de bureau Luminaire d'extérieur Objet lumineux Suspension Marques And Tradition Anglepoise Artek Bob Design DCW Delightfull Design House Stockholm Designheure Emu Established and Sons Fabbian Kundalini Martinelli Luce Objekto Pedrali Secto Design Seletti Serralunga Slide Zero Designers A.Saggia & V.Sommella Alberto Basaglia & Natalia Rota Nodari Alexander Taylor Alfredo Chiaramonte - Marco Marin Ali Siahvoshi Alvar Aalto B. Assise d'extérieur Déco jardin Table d'extérieur Emu Established and Sons Kenneth Cobonpue Serralunga Slide Tolix Canapé Chaise Fauteuil Rangement Table

Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ? Même si la lecture sur support numérique reste marginale en France, elle grignote peu à peu des parts de marché. Outre le côté pratique du livre dématérialisé, les pro e-books avancent souvent l’argument d’une consommation du livre plus verte. Qu’en est-il réellement ? Le livre électronique est-il plus écolo que son homologue en papier ? Rédigé par Annabelle, le 2 Jul 2015, à 19 h 30 min Le livre numérique ne représente aujourd’hui que 6.4 % des ventes de livres dans l’Hexagone, un chiffre toutefois en constante augmentation. Le marché du livre numérique dans le monde(1) Outre-atlantique, le livre numérique a déjà fait ses preuves. Les Britanniques sont les autres grands « e-lecteurs » dans le monde, avec une part de marché de 15 % en 2013. En France, même si le taux de lecture de livres numériques progresse doucement – 15 % des Français ont déjà lu un livre numérique en 2014 (contre 5 % en septembre 2009 – source SNE) – la consommation d’e-books reste marginale. Rédigé par Annabelle

Avantage et désavantage: Papier vs numérique Salut! Alors qu'il y a un an à peine, on parlait du livre numérique comme étant quelque chose d'émergent, maintenant, on est en plein dedans. Essayer de trouver un site de lecteur ou de nouvelles sur les livres qui ne parlent pas au moins une fois par semaine du livre numérique et je vous lève mon chapeau! La technologie: Ça peut être paradoxal, mais je crois qu'en ce moment, la technologie même est le talon d'Achille du livre numérique. Le coût: Là-dessus, clair avantage au livre papier encore une fois. La dématérialisation: Question qui est je crois celle avec laquelle je suis le moins à l'aise. La facilité de tranport: Ouf, là, tout est à l'avantage du numérique! La diffusion: Je lis souvent les mordus du numérique dire que le format numérique va démocratiser le livre, que ça va mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et entraîner la mort ou du moins la baisse considérable du pouvoir des leaders actuels du milieu du livre. L'espace: Encore une fois avantage au numérique!

Related: