B. Rey Apprendre à l'épreuve des compétences | éducation | compétences générales | compétences spécifiques | socle commun de connaissances | livret de compétences | grille de références | transfert des apprent
RETOUR Actu février Transcription du débat public organisé par le GFEN 28 et animé par Bernard REY à l'IUFM de Chartres le samedi 12 décembre 2009 : Apprendre... à l'épreuve des compétences. Introduction au débat : Aujourd'hui la notion de « compétence » est l'objet de multiples interprétations, souvent contradictoires, voire antagonistes. Intervention de Bernard REY : « Je travaille sur les compétences mais ne suis pas un militant des compétences. » Origines des « compétences » dans l'éducation En France, dans le tout début des années 90, il y eut des listes de compétences à acquérir à la fin de chaquecycle de l'école élémentaire. 1 - Communication dans la langue maternelle2 - Communication en langues étrangères3 - Compétences mathématiques et compétences de base en sciences et technologies4 - Compétence numérique5 - Apprendre à apprendre6 - Compétences sociales et civiques7 - Esprit d'initiative et d'entreprise8 - Sensibilité et expression culturelles Compétences générales :
Un collège sans note mais en couleurs à Lencloître dans la Vienne
éducation Depuis 2009, les élèves de 6ème et 5ème du collège de Lencloître dans la Vienne n'ont plus de note. Leur compétences sont évaluées avec un code de couleurs. Par Christine Hinckel Publié le 11/12/2012 | 11:48, mis à jour le 11/12/2012 | 15:46 © France 3 Le ssytème des couleurs concerne les classes de 6ème et 5ème du collège de Lencloître. Ce système allant du vert au rouge foncé permet de détailler les bons et les mauvais points d'une copie selon les acquis de chaque élève. Le projet de loi Peillon qui sera présenté au parlement au début du mois de janvier 2013 prévoit une nouvelle réforme de l'évaluation. En marge du débat national, nous sommes allés à Lencloître pour recueillir l'avis des principaux intéressés, les professeurs souvent très favorables et les élèves dont les avis sont plus contrastés. Voir la vidéo Lencloitre (86): un collège sans note Depuis 2009, le collège de Lencloître (86) expérimente un autre système d\
Visite d’une salle pour la pédagogie active
Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Mais pour voir comment l’espace s’organise pour supporter cette pédagogie, regardons plutôt l’organisation de la salle : des tables rondes, pour 8 élèves, pas trop grandes, et qui ainsi encouragent l’échange ;un tableau blanc par groupe, qui permet d’échanger autour d’idées, de post-its lors des phases de créativité ou d’exporation, de schémas ou d’éléments de résolution de problèmes. En résumé : Like this: J'aime chargement…
Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !"
Bruno Devauchelle a récemment publié un ouvrage intitulé "Comment le numérique transforme les lieux de savoirs". Fort de 30 ans d'examen attentif et surtout d'utilisation des outils numériques pour apprendre et enseigner autrement et mieux, il dresse un constat préoccupé sur la difficile mutation des "lieux de savoirs" (bibliothèques, musées, écoles, universités...) qui peinent à tirer les leçons des bouleversements induits par l'accès de plus en plus facile à l'information via les outils numériques. Mais loin de rester sur ce constat, B. Devauchelle prône la création de "maisons du savoir", espaces physiques autant que virtuels, qui décloisonneraient les disciplines, les champs de compétences, et surtout faciliteraient la mise en place de véritables parcours de formation interinstitutionnels pour tous leurs usagers. Oui, ils l'ont fait. La mécanisation de l'enseignement est donc bien un risque important pour les enseignants ? C'est vrai pour certains, moins vrai pour d'autres. Extrait :
Accueil - Sos-Devoirs
Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves
ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Prime à la mobilité des infrastructures L'Université de Salford n'est pas la seule à s'être saisie du problème. 80% des étudiants satisfaits
Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ?
Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Comment se fait-il que, malgré les progrès symétriques de l’intelligence artificielle et de la narratologie, la plupart des histoires dont nous sommes les héros restent encore bien fades par rapport à l’immersion que provoque un bon roman ou un bon film ? Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. Dans les pages d’un roman, je peux pleurer en découvrant le destin tragique d’une héroïne. De la même manière, nous pouvons et aimons être ennemis dans un jeu mais amis dans la vie. Like this:
Pédagogie et gestion de classe
Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. © www.comportement.net.