background preloader

Les Imprimantes 3D : une révolution

Les Imprimantes 3D : une révolution

EcoRéseau - Imprimantes 3D : Vont-elles changer nos vies ? L’offre d’imprimantes tridimensionnelles devient mature et accessible au grand public. Les domaines d’application et le potentiel de ces machines semblent infinis, et leur impact sur l’industrie et la société considérable. Mais jusqu’à quel point la démocratisation de la 3D changera-t-elle nos vies ? Quoi qu’il advienne, certains trouveront une utilité à l’impression 3D… Le professeur Tournesol serait à coup sûr le plus heureux des hommes. Dans le film d’animation Tintin et le Lac aux requins (1972), l’inventeur dur de la feuille planchait jour et nuit sur un projet de photocopieuse 3D, capable de reproduire n’importe quel objet à partir d’une sorte de mixture gélatineuse. Fabrication additive Avant de s’élancer, un bref retour en arrière s’impose. Prototypage rapide Le gain est également financier, car les moules pour certaines pièces aux formes complexes et produites en petites séries coûtent cher. Le retour à l’artisanat ? Alors imaginons… Dans 10, 15 ou 20 ans. 4-

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ? - Stéphane RUFER Entretiens téléphoniques- Interviews - Contacts Benjamin LAVERGNE : Créateur de la société 3Dilla.com Benjamin FARAGGI : Société de conseil pour le déploiement de la 3D dans les entreprises Mathilde BERCHON : Auteure de l'ouvrage « L'impression 3D » Clément MOREAU : Directeur général de la société Sculptéo Romain POUZOL : Responsable Impression 3D chez CKAB El MOUHOUB MOUHOUD : Professeur d'économie à Paris Dauphine, spécialiste de la Mondialisation et de la Délocalisation des Entreprises Guillaume RIOTTOT : Ancien collègue chez Kodak. Repères bibliographiques « L'impression 3D » de Mathilde Berchon - Librairie Eyrolles - Sortien août 2013 - Premier livre français sur l'impression 3D « Industrialisation des produits mécaniques », volume 3 de C. « Mass customization, the new frontier in business competition » de B. « Assembly system design and operations for product variety » de Hu et Al. - CIRP Annuals - Manufacturing Technology « Impression 3D, merveille ou menace ?

Benjamin Lavergne interviewé pour son livre - L'imprimante 3D - Indéniablement et depuis un an, l’actualité autour de l’impression 3D est particulièrement riche. Une technologie de plus en plus relayée par les médias et qui de ce fait intrigue un grand public avide d’informations sur cette drôle de machine. La littérature est dit-on le miroir de notre société, c’est donc sans réelle surprise que les publications sur ce sujet commencent à fleurir. Jusqu’alors limitée à la langue de Shakespeare, des livres français font enfin leur apparition. L’année dernière sortait « L’impression 3D » de Mathilde Berchon, le premier ouvrage français traitant de l’impression 3D. Benjamin et Matthieu Lavergne, les deux auteurs du livre Bonjour Benjamin, pourrais-tu te présenter et nous décrire la genèse de ce livre ? J’ai 25 ans et m’intéresse à l’impression 3D depuis environ 3 ans. L’année dernière Mathilde Berchon publiait déjà sur l’impression 3D, que pensez-vous à avoir apporté de différent ou de plus sur le sujet ? Si tu devais convaincre un industriel ?

L’impression 3D au service de nombreux secteurs | I3D Actu « Nous uti­li­sons l'ima­ge­rie et l'im­pres­sion 3D pour fa­bri­quer nos bi­joux à la com­mande. » Dès les dé­buts de sa marque de joaille­rie en ligne Gem­myo, qu'elle a co­fon­dée en 2011, Pau­line Lai­gneau a in­té­gré l'im­pres­sion 3D dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion. « Sur notre site Web, ou­vert en juin 2012, les clients choi­sissent à la fois un mo­dèle, une pierre et un métal », ex­plique la di­ri­geante. Une fois la com­mande reçue, le fi­chier est en­voyé à un pres­ta­taire d'im­pres­sion 3D. « Il faut entre trois et huit heures pour ob­te­nir un pre­mier pro­to­type en ré­sine, avant de le fondre en métal et de confier le poli et le serti à un ar­ti­san. » L'im­pres­sion 3D per­met, à par­tir d'un lo­gi­ciel de concep­tion 3... L’im­pres­sion 3D per­met, à par­tir d’un lo­gi­ciel de concep­tion 3D as­sis­tée par or­di­na­teur, de pro­duire un objet en su­per­po­sant les couches de ma­tière. Tes­ter une nou­veauté en quelques jours par Anne-Claire Ordas

Impression 3D: les secteurs prometteurs Pourquoi un tel succès ? Personnalisation, adaptables à tout type de design, idéales pour les productions à petit volume… Les imprimantes 3D offrent beaucoup d’avantages. Aujourd’hui, elles sont principalement utilisées pour expérimenter les fonctions d’un produit mais également pour prototyper une idée. Les secteurs d’activité utilisant le plus cette technologies sont l’automobile et l’aérospatial. Les futurs champs d’application ? Le « bioprinting » est probablement l’un des champs d’application les plus prometteurs et le plus attendu aujourd’hui. Le « food printing » également arrive à grands pas, avec l’impression des nutriments.

Related: