Le modèle SAMR
Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse. Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. En fait, l’objectif du modèle est d’amener les élèves à créer du contenu et apprendre dans un environnement technologique riche, tout en appliquant leurs compétences de critique constructive. Des pratiques où l’élève devra socialiser de façon virtuelle, respecter un un code d’éthique en ligne, d’utiliser de façon responsable les médias sociaux et outils collaboratifs. La redéfinition de tâche permet de remettre l’école à niveau : l’apprentissage à l’aide des outils du jour et de leurs nouvelles fonctionalités.
Quelques modèles d’intégration des TICE
Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.1.1 La connaissance technologique (Technological Knowledge : TK) 3. 4.
Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune[1] de Strasbourg se situe place Saint-Pierre-le-Jeune dans le centre historique de la ville. C'est l'une des plus remarquables de Strasbourg, au point de vue de l'histoire de l'art et de l'architecture. Il existe deux autres églises Saint-Pierre à Strasbourg : l'église Saint-Pierre-le-Vieux qui est en fait un ensemble de deux églises, l'une catholique et l'autre protestante, et l'église Saint-Pierre-le-Jeune catholique, à l'imposante coupole néo-romane et qui date de la fin du XIXe siècle. L'église est luthérienne depuis 1524, date à laquelle Wolfgang Capiton y prêche la Réforme. Architecture et décoration[modifier | modifier le code] Fresques néo-gothiques de la nef: Jean Baptiste, St-Colomban, St-Pierre (transept nord). Galerie[modifier | modifier le code] Vue intérieure de la nef vers le jubé. Chapelle de la Trinité avec fonts baptismaux du (XVe siècle) Liste des pasteurs depuis la Réforme
Carte de synthèse sur les courants pédagogiques
Guide pour visiter l'église Saint Pierre Le Jeune
Trois églises ont été construites successivement au même endroit. Au début du Moyen-Âge, une petite église, dédiée à Saint Colomban - ou Sainte Colombe ? -, dont il subsiste sous le bas-côté extérieur Sud un caveau (10). En 1031 fut commencée la construction d’une église romane, pour un chapître de chanoines.
Actualités - Mieux comprendre le collège 2016
Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année. La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr La réforme du collège : une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle Pour présenter la réforme du collège, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur la conférence de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, à l'Ésen. Voir le séminaire "La réforme du collège : une réforme globale qui s'appuie sur une réforme structurelle"
Diversifier les activités proposées aux apprenants avec ABC-LD
Diana Laurillard a repéré six types d’activités d’apprentissage et Clive Young et Nataša Perović se sont basés sur ce travail pour développer un outil, ABC-LD, pour aider les enseignants à construire des séquences dynamiques et cohérentes. François Jourde et Erwan Gallenne ont récemment proposé une nouvelle instance de cet outil, basé sur la suite Google. Ces 6 activités d’apprentissage (ou expériences d’apprentissage) me semblent intéressantes pour analyser et concevoir un dispositif. Je vous propose de comparer cette approche à d’autres que j’utilise régulièrement. Ce modèle et le canevas associé me semblent très pertinents parce qu’ils mettent en avant la variété des activités proposées aux apprenants. Les 6 activités types dans ABC-LD Diana Laurillard a donc repéré 6 activités types qui sont rapidement présentées ici : Le modèle précise que les deux activités Discussion et Collaboration se réalisent en groupe, les 4 autres se vivent seul. Le modèle ICAP Le Modèle IMAIP J’aime ça :
Related:
Related: