La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément. Par Pascale Senk
Cinéma et handicap : le Festival Entr' 2 Marches recherche des courts métrages Depuis trois ans, dans LA ville française dont le nom rime avec 7e art, se déroule l'autre festival de Cannes : le Festival Entr' 2 Marches consacré aux courts métrages sur le handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique). Lancé à l'initiative de la délégation APF des Alpes-Maritimes, il se déroulera du 20 au 24 mai 2013. Pour assurer le succès de cette 4e édition, ses organisateurs lancent un appel à la créativité. Qu’il soit humoristique, dramatique, satirique ou réaliste, le court métrage doit témoigner de la vie de personnes en situation de handicap ou être réalisé par elles. Festival Entr’ 2 Marches APF - Maison des Associations - 9, rue Louis Braille - 06400 Cannes. Le règlement ainsi que la fiche d’inscription sont dès à présent disponibles sur le blog officiel du Festival.
Travailler en musique : mémoire de travail saturée Qu’est-ce que la mémoire de travail ? La mémoire de travail porte bien son nom, c’est une mémoire qui nous sert à réaliser un travail, une tâche. Elle permet de traiter des informations et de les stocker en même temps. Le problème est que sa capacité est limitée. - Elle ne peut traiter, chez l’adulte, que 7 informations isolées en même temps (empan de 7). - Sa durée est limitée dans le temps (quelques secondes). L’information qui est stockée permet de réaliser rapidement la tâche suivante. Qu’est-ce qu’un élément distracteur pour la mémoire de travail ? Le téléphone qui sonne, le bruit de la télévision, votre collègue de travail qui parle alors que vous lisez cet article si intéressant… Quand l’utilisons-nous ? Tout le temps aurais-je envie de répondre ! Lorsque nous composons le numéro de téléphone que nous venons juste de lire, Lorsque nous réalisons un calcul, par exemple pour savoir combien coûte l’article que nous voulons acheter voyant qu’il bénéficie d’une remise de 10€, D’autant plus !
Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".
Grenoble Ecole de Management lance le certificat Management & handicap Management et Handicap : Talentéo relaie les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte du handicap en entreprise. Nous sommes des recruteurs très ouverts au handicap, mais nous agissons aussi sur la sensibilisation. La sensibilisation? Un mot barbare qui signifie « dissiper les stéréotypes« , et faire comprendre que le handicap est une diversité, tout simplement. Quand on est « handicapé », on a autant de compétences qu’un autre, on peut même devenir entrepreneur! Lancement du premier certificat « Management et handicap » Parce qu’en management, il faut se préparer à tout, Grenoble Ecole de Management et l’association Hanploi s’associent pour le handicap dans l’entreprise. Cette certification dédiée au management et à la question du handicap en entreprise vise à responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal. « Management et handicap », déroulé de la formation Cette certification se déroulera en trois temps :
Team Jolokia : un équipage d'amateurs aux profils atypiques, dont des marins handicapés Le Team Jolokia repart pour de nouvelles aventures. Rappelez-vous : dans son édition de septembre 2010, Faire Face avait publié un article sur cet équipage, composé de trois valides et de trois handicapés, qui se préparait à effectuer une grande traversée océanique. Le 15 novembre 2010, 68 jours, 19 heures, 6 minutes et 44 secondes après avoir quitté l’île de Groix, ils atteignaient l’île Maurice. Un record pour un monocoque. Une diversité qui dépasse le handicap Cette fois, Eric Bellion, l’initiateur du projet, n’a pas voulu "se limiter" au handicap : il a ouvert le recrutement à la diversité sous toutes ses formes. En 2013, le Team Jolokia va participer à plusieurs courses dont la célèbre Rolex Fastnet race.
Tourisme et handicap : "Libre accès", une nouvelle collection de guides spécialisés Voici la dernière venue en matière de guides touristiques pour personnes à mobilité réduite, la collection "Libre accès". Ses quatre premiers opus -Bretagne Nord, Bretagne Sud, Côte d'Azur et Provence, sortis mi-novembre, proposent ainsi quelque 125 adresses accessibles. Musées, lieux culturels, hébergements (hôtels, gîtes, campings), restaurants, bars et lieux de loisirs y sont passés en revue avec, chaque fois, un degré d'accessibilité partiel ou total indiqué. S'y ajoutent de nombreuses informations sur les moyens de transport, des plans, ou encore des renseignements d'ordre historique et culinaire sur chaque région. Très agréables : la mise en page, les "coups de cœur", les itinéraires pour visiter facilement les grandes villes et cette idée d'avoir dédié une rubrique aux activités à faire avec les enfants.
Soins palliatifs : ils ont choisi d’être passeurs © Jupiter De plus en plus de soignants et de bénévoles s’investissent dans l’accompagnement des mourants. En quoi consiste leur travail, quelles sont leurs motivations ? Reportage dans une unité pionnière : la maison Jeanne-Garnier. Danièle Luc Annette, d’une brassée de marguerites, compose deux bouquets. Soins palliatifs De la salle des bénévoles de la maison Jeanne-Garnier (Paris XVe) unité pionnière en matière de soins palliatifs, on aperçoit le parc et les allées lisses qui contournent les pelouses. Ici, pourtant, quatre-vingt chambres accueillent des malades incurables, atteints du cancer, du sida ou de maladies neurologiques, le plus souvent en phase terminale. Vouloir travailler ici ne suffit pas La sélection est rigoureuse, notamment pour les bénévoles. Pas d’organisation pyramidale mais des équipes soudées, ouvertes au dialogue et en constante interaction.