background preloader

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs
On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques. Vous allez entendre parler en 2014 de ce que j'appelle les COOCs, les Corporate Open Online Courses. Quelques exemples? • Aux Etats-Unis, la Bank of America vient d'annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. • Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle Qui suivra? Qu'en pensez-vous?

«On recrute les bouchers comme des joueurs de foot» VIDEO -Chaque semaine, David Abiker parle «entretien d'embauche» avec une personnalité. Le Super boucher Jean-Marie Le Bourdonnec, nous explique pourquoi il faut absolument postuler dans son secteur. Avec Cadremploi. Le Bourdonnec: "La boucherie recrute ses...par Cadremploi Yves-Marie Le Bourdonnec est l'ambassadeur de charme d'un secteur qui manque de bras. Alors le boucher star, celui que s'arrachent les magazines, recrute ailleurs. Bref, effet crise ou effet Top Chef, devenir artisan n'est plus le symbole d'un déclassement pour les bac+3 et Le Bourdonnec l'a bien compris. Alors le boucher a décidé de trancher dans le paysage. Voilà pourquoi le boucher, qui vient d'ouvrir une deuxième boutique au 172 avenue Victor Hugo à Paris, séduit. » Ces métiers insolites qui font rêver… ou pas » Négocier en entretien: les conseils d'un ancien du Raid » Les offres d'emploi en France et à l'étranger avec Cadremploi

Elevage industriel, abattoirs, viande in vitro : faut-il réinventer l'élevage ? ELEVAGE - Tuer les animaux est-il un crime ? Alors que notre société vit une crise de la mort animale dont le symptôme le plus évident est l'émergence des mouvements végétariens associés à une revendication croissante de droits pour les animaux, que faire face à l'industrialisation de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la production animale ? Faut-il abandonner toute forme d'élevage, ou peut-on en imaginer un autre, et si oui selon quels principes ? Une philosophe qui prévient d'emblée sur la contradiction qui l'anime. Lire aussi:» BLOG Je mène mes animaux à l'abattoir» Bientôt dans vos assiettes : la guerre du steak» BLOG Lettre ouverte aux bouchers Conviés, les représentants des principales filières animales n'ont pas souhaité faire le déplacement. Proposé par Ministère de l'Education Nationale Si ces établissements étaient encore à taille humaine et locaux, voire communaux il y a quelques décennies, ils n'ont pas échappé à la rationalisation de leurs activités.

Les quatre tendances du travail de demain Pour le 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi 26 novembre, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu d'imaginer le travail de demain . 1. La fin du bureau Selon Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, en 2053, les lieux de production ont été "atomisés" et "quand des personnes se trouvent réunies dans un même lieu, il est rare que ce soit pour leur travail". Pour Philippe Durance, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) "la disparition du lieu de travail (...) touche quasiment toutes les catégories professionnelles". Le travail se fait à domicile, dans des espaces de "coworking", dans les transports, dans les lieux de restauration et en dernier ressort au bureau. 2. 3. Encore plus fort, "les chefs n'existent plus et les niveaux hiérarchiques sont au maximum de deux". 4.

Why Knowledge is NOT Power Yes, I said it. Contrary to everything you’ve ever been told, knowledge is not power. The days of information hoarding—of only a few “powerful” people at the top of the outdated organizational pyramid—and holding on to that last bit of data as if nobody else could replicate it, are gone. Long gone. Today, knowledge is not power, but sharing knowledge is. Information dissipates. Today, knowledge is not power, but sharing knowledge is. How the War on Terror Changed the Organizational Paradigm During my tenure at Naval Special Warfare Development Group, the Joint Special Operations Command (JSOC) faced a completely new enemy organized in a completely new way. What JSOC faced was an enemy that could make decisions faster, adapt faster, and effectuate change faster than any other competitor we had ever faced. What We Learned from the Enemy The enemy’s decision-making process was simply faster than ours—until we changed. The New Pyramid Did you like today’s post? Jeff Boss

En quoi consiste exactement la méthanisation ? Appelée aussi « digestion anaérobie », ce qu’on appelle méthanisation est simplement le processus de dégradation de la matière organique contenu dans : des substrats agricoles, tels que les lisiers, fumier, résidus de récolte, eaux de salle de traite, marcs de raisins, etc…des sous-produits agro-industriels : abattoirs, effluents de chais, laiteries, fromageries, etc…ou des déchets de collectivités : tontes, boues d’épuration… …Le tout sans oxygène (anaérobie) et en conditions contrôlées. Cette « digestion » se fait grâce à des micro-organismes, bactéries et archée, présents naturellement dans les déjections animales notamment, qui minéralisent la matière organique en un « biogaz ». La décomposition de la matière organique produit également de la matière humide riche en matière organique et partiellement stabilisée, appelée « digestat ». Source : guide pratique Ademe Le processus comporte quatre étapes, dont celle, ultime, de la « méthanogénèse », pendant laquelle est produit le méthane.

FAITES LE TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité? Ce test de personnalité, l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité (« Big five »), a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique, mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et d'autres méthodes visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, « un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres ». Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum) : Chaque facteur inclut plusieurs traits de personnalité. (1) « Big Five Inventory » : Oliver P.

Engagement hors norme - Pourquoi 1 intrapreneur vaut mieux que 100 employes 'engages' ... Chez bluenove, nous considérons qu’un des facteurs clés qui permet aux entreprises de traverser cette phase si fragile et aléatoire de l’idée à l’innovation réside dans le niveau d’engagement des porteurs du projet … les INTRAPRENEURS. Cet article de Forbes l’illustre … On apprend dans un document de Gallup qu’aux Etats-Unis 30% des employés sont impliqués dans leur entreprise. En conséquence, au fil des ans, les professionnels des ressources humaines dépensent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de réimpliquer les 70% restants, avec un succès modéré. Cependant, impliquer les personnes désengagées pourrait ne pas être le bon objectif. Au lieu de cela, ils devraient envisager d’impliquer à un niveau supérieur les 30% d’employés déjà engagés. On peut créer davantage de valeur en transformant ne serait-ce qu’une personne impliquée en intrapreneur, plutôt qu’en amenant un nombre important de désengagés à rejoindre les impliqués.

Viande de cheval, farines animales et gestion de crises…« Sur-réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour, ébrèchent notre confiance. » Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.

Bad buzz 2013: Findus, Barilla, Abercrombie... Les échecs marketing de l'année MARKETING - Entreprises, si vous nous lisez, ne négligez pas l’effet dévastateur que peut avoir un "bad buzz" sur votre réputation. De nombreuses marques comme Abercombrie, Findus ou Barilla l’ont une nouvelle fois appris à leur dépens cette année. Et elles sont loin d’être les dernières. On parie que la récolte de 2014 sera tout aussi riche ? Selon une étude menée par le cabinet américain Freshfields Bruckhaus Deringer, 40% des entreprises n’ont pas de plan d’urgence en cas de buzz négatif affectant leur réputation. Pourtant, moins d'une heure est nécessaire (dans 25% des cas) pour qu'un "bad buzz" dépasse les frontières de son pays d'origine et soit hors de contrôle. Les réseaux sociaux ont un rôle central dans la propagation de l'information dans un cas sur trois. Findus, du cheval dans les lasagnes La première société à être touchée est Findus, dont les lasagnes sont préparées par la société Comigel, se fournissant elle-même auprès de l’entreprise française Spanghero. Contactez-nous

La viande bovine les contrastes d'une filières vus par Cer France ( Publié le 24/12/2013 à 14h35 ) Expert analyste de la filière viande bovine pour Cer France, Guillaume Maraval souligne dans le dernière lettre internet Agri-entrepreneur, l’inadéquation de la production de la filière bovins viande. Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo. (©Cer France) Les débouchés à l’export d’animaux en vifs sont incertains et diminuent tandis que la consommation de viande bovine issue de femelle est supérieure à la production. Voir la vidéo de Guillaume Maraval sur la filière viande bovine. Source : Terre-net Média Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net Abonnez-vous PRO : Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Related: