background preloader

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet
De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN. 1 / Elaborer une vision Bien plus que la simple description d'une cible ou la définition d'objectifs, l'élaboration d'une vision va permettre de donner un véritable sens au projet de déploiement du Réseau Social d'Entreprise (RSE). 2 / Identifier les résistances Introduisant de nouvelles pratiques de collaboration et de communication, le RSE va fort probablement soulever des résistances de différentes natures. 3 / Structurer le projet Très dépendante du contexte, du périmètre de déploiement mais aussi de la maturité de l'organisation par rapport au travail collaboratif et à la communication transversale, la structuration du projet de RSE est un élément clé de sa réussite. 4 / Choisir une plateforme 5 / Déployer des communautés "Les communautés peuvent être de projets ou de pratiques"

PagePrincipale Former en entreprise grâce aux Réseaux Sociaux d'Entreprise Temps de lecture estimé: 6 minutes Les entreprises ont besoin d’innover dans les systèmes de formation qu’ils utilisent avec leurs employés pour les rendre plus attractifs et efficaces. Dans mon article précédent, je discutais de plusieurs facteurs à considérer au moment d’essayer de nouvelles façons de former les employés d’une organisation. Il existe déjà de nombreuses sociétés virtuelles très fréquentées qui communiquent à travers les réseaux sociaux ouverts tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. La combinaison de l’e-learning avec les Réseau Sociaux d’Entreprise fournit un des outils les plus innovants et performants pour arriver à former les personnes. Cela garantit que la formation soit une partie intégrante de l’activité des employés et que les contenus soient mis à jour en temps réel avec l’inclusion de micro-informations qui permettent de se tenir à jour en continu. Un autre avantage de ce type d’outils est qu’il garantit que le contenu reste dans l’organisation.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Related: