Les tablettes hybrides, la solution pour l’Ecole ?
La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la DGESCO, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion. Faciliter l’appropriation de l’outil par l’enseignant « Donner un outil comme celui-ci à un enseignant impacte sa vie professionnelle; cela va modifier sa manière d’enseigner. « Se sentir à l’aise » avec l’outil : c’est la clé de la réussite de l’intégration du numérique en classe, d’après Michèle Monteil. Ce qui est récurrent, c’est d’entendre des enseignants qui font le constat de la motivation des élèves au contact d’un nouvel outil numérique en classe. Pour Michèle Monteil c’est un « non-argument ». Après avoir visité beaucoup de classes dans lesquelles il y avait un usage pertinent de tablettes, elle constate que ce n’était pas la tablette qui était extraordinaire mais que c’était l’enseignant.
De livres en films : création d'une chaîne vidéo "clip littéraire"
Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. Les élèves élaborent en autonomie par groupe de deux ou trois une présentation d’un livre choisi dans la liste proposée par le Livre Elu. L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Fiche conseil destinée aux élèves : Les objectifs sont : Référent Cadre Descriptif Evaluation :
Les Enseignant(e)s Sont Formidables
Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3 et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i Les élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont (60 – Oise) A propos du groupe scolaire de Carlepont Le Groupe Scolaire Carlepont depuis la mise en place d’un projet numérique évolutif, a obtenu le Label « Ecole-Internet », le Label « UNESCO », le Label « Ecole pilote UNICEF », a participé à deux programmes européens Comenius, au Tour de France du Numérique 2013, au Printemps du Numérique 2014, au Forum des Enseignants Innovants 2014. Ce Projet Numérique (de la Petite section de maternelle – 3 ans- au CM2 ; 200 élèves) comprend principalement : A propos du travail pédagogique présenté : • MATHEMATIQUES avec mathletics. • LECTURE numérique de « mon quotidien ».
Le compagnon.info - formation en ligne
Softenpoche (SEP)
Starbank World Cup
Related:
Related: