background preloader

Les tablettes hybrides, la solution pour l’Ecole ?

Les tablettes hybrides, la solution pour l’Ecole ?
La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la DGESCO, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion. Faciliter l’appropriation de l’outil par l’enseignant « Donner un outil comme celui-ci à un enseignant impacte sa vie professionnelle; cela va modifier sa manière d’enseigner. « Se sentir à l’aise » avec l’outil : c’est la clé de la réussite de l’intégration du numérique en classe, d’après Michèle Monteil. Ce qui est récurrent, c’est d’entendre des enseignants qui font le constat de la motivation des élèves au contact d’un nouvel outil numérique en classe. Pour Michèle Monteil c’est un « non-argument ». Après avoir visité beaucoup de classes dans lesquelles il y avait un usage pertinent de tablettes, elle constate que ce n’était pas la tablette qui était extraordinaire mais que c’était l’enseignant.

La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science MONTRÉAL – L’utilisation d’une tablette électronique iPad semble faciliter l’apprentissage des jeunes, du moins dans le domaine des sciences, affirme une nouvelle étude américaine. L’étude réalisée par les chercheurs de l’institut Smithsonian du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian démontre ainsi que les jeunes ont saisi plus rapidement l’étendue de l’univers grâce à des simulations en trois dimensions présentées sur le iPad, comparativement à une explication traditionnelle offerte en classe. L’auteur de l’étude, Matthew H. Schneps, a expliqué que le iPad et d’autres tablettes électroniques permettent aux étudiants d’accomplir des tâches qui seraient autrement impossibles. La manipulation d’objets virtuels à mains nues, par exemple, semble stimuler des expériences qui mènent à un apprentissage plus riche. Cette étude est publiée au moment où les éducateurs se demandent quelle place on doit faire aux tablettes électroniques en classe. M.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet Voici le projet tel qu’il fut présenté à ma direction et au conseil général : projet enseignement avec tablettes. Contrairement aux autres années, la subvention TICE du Conseil Général du Gard a été votée tardivement (environ mi-juin), ce qui a posé de nombreux soucis d’organisation. J’ai donc du me passer de:

8 Studies Show iPads in the Classroom Improve Education 8 Studies Show iPads in the Classroom Improve Education Posted by Ashley Wainwright on Mon, Feb 18, 2013 @ 09:26 AM Since their release in April of 2010, Apple’s iPads have taken the US by storm. iPads have swept through almost every industry, especially education. Apple is pushing for iPad use in education, and several schools across the US have taken up the charge. There have been many interesting studies done about iPads in the classroom and the effects on both students and teachers. A research study, conducted in Auburn, Maine showed that Kindergartner students using iPads scored much higher on literacy tests than students that didn’t use the device. According to Open Colleges, 81% of U.S teachers think tablets can enrich classroom learning, and 86% of students believe that tablets can help them to study more efficiently. iPad technology in the classroom can be a powerful tool for learning and comprehension.

Pour le collège Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Agnès GIANNANTONI expérimente les tablettes dans ses cours depuis la rentrée de septembre. Avec sa classe européenne, elle a travaillé en extérieur sur la notion de lieu : les élèves devaient s'assoir à la même distance d'un cône ou des deux côtés d'un angle formé par une corde. En Troisième, elle a mené des travaux de groupe (par exemple autour des statistiques). En sixième, l'activité choisie porte sur les figures téléphonées. Depuis la rentrée, vous expérimentez l'utilisation de tablettes en cours de mathématiques. (Interview : Laure Etevez) Math FLE

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. A la rentrée 2013, environ 23 000 tablettes de tous types sont utilisées dans le système éducatif français, un chiffre en croissance rapide mais dérisoire par rapport aux 13 millions d'élèves. Pourtant l'usage des tablettes est vivement recommandé par le dernier rapport de l'inspection générale sur le développement du numérique éducatif. Mais le discours officiel du ministère est plus prudent. Le ministère suit ces évolutions depuis des années. Le premier c'est le modèle qui a prévalu jusque là c'est à dire l'appel aux collectivités territoriales. Un second modèle a été soufflé par Pascale Luciani-Boyer, maire -adjointe de Saint Maur (94) et présidente du Club des élus numériques. Alors quelle tablette choisir ? François Jarraud Journée tablette en 2011 En Thaïlande

L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Sur le plan psychologique, l’écriture soutient l’abstraction, la généralisation, et la spatialisation. Jusqu’il y a peu de temps, l’écriture était associée au dispositif papier- crayon (ou ardoise-craie). Souvent, cette introduction est pensée en termes antagonistes : l’écriture numérique est opposée à l’écriture papier-crayon. Les enseignants savent l’importance de l’écriture en termes d’intégration de l’image du corps. Mais l’écriture peut également être un cercle vicieux, entrainant l’enfant toujours plus bas dans la mésestime de soi. Que l’on s’entende bien. N.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Des sciences cognitives à la salle de classe. Melhuish et Falloon (2010) identifient cinq affordances spécifiques ou des «avantages» liés à l'utilisation des tablettes : l'accessibilité, l'omniprésence, une pédagogie constructiviste en contexte, la connectivité, des expériences personnalisées. Voir lien : Voir lien. Michèle Drechsler Notes :

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Quelques exemples: TraAMs

Période 1 #bilan A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place. Je distingue 4 types de situations : 1. Exploration Libre (EL) 2. Atelier tablettes (AT) et Collectif, Regroupement (R) : 3. vidéo-projeté 4. ou pas (sur les bancs) De manière générale, une application est présentée en collectif (en regroupement vidéo-projetée ou pas) et reprise de manière autonome, spontanément par les élèves (EL) ou en atelier (AT). Je ne sors pas TOUTES les tablettes en même temps. Situation n° 1 : découverte des tablettes Nombre d’élèves : tousModalités d’organisation : regroupement principalement (et en situation de vidéo-projection) mais lors deux autres situations aussi, autonome et dirigéApplication(s) utilisée(s) : l’iPad dans son ensemble, fonctionnement général, apps de jeu, «purement tactiles» pour toucher, explorer (exemple = Avokiddo Emotions) (ils adorent !) Situation n° 2 création imagier sonore de la classe (photos // prénoms)

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée La tablette permet d’abattre les murs de la classe, peut-être pour libérer aussi l’imaginaire. Histoire littéraire animée Comment rendre ludique l’histoire littéraire ? Classe inversée Questions à Marie Soulié

Related: