background preloader

Le tympan de Conques

Le tympan de Conques

Le tympan de Conques par Pierre Séguret Histoire Junior. n°25. Décembre 2013. Le petit léonard HS. N°7. Septembre 2013. Vitraux de Conques Soulages| Abbaye de Conques Après l’invention d’un verre unique pour les ouvertures de l’abbatiale de Conques, dont témoignent les 800 échantillons de compositions différentes, Pierre Soulages amorce la réalisation des cartons préparatoires des vitraux en 1990. En étroite collaboration avec le maître-verrier Jean-Dominique Fleury, il œuvre d’abord à Paris, au sein de son atelier, puis la réalisation des cartons se poursuit à Toulouse et Sète. Les cartons préparatoires aux vitraux de Conques fonctionnent comme les patrons du couturier. Ici, ce sont des plaques grandeur nature de mélaminé blanc bordées de papier kraft. Pour leur conception, Pierre Soulages et le maître-verrier disposent les cartons dos au mur. Ils dessinent, modifient les tracés qui seront reproduits par l’armature même des vitraux à l’aide de ruban adhésif noir repositionnable. « J’ai choisi dans mes vitraux, des formes qui sont comme un souffle.

SOULAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition > English version L'exposition Peindre et non dépeindre Un peintre français dans le nouveau monde La peinture sans lyrisme Les trois voies du noir Ne rien imposer à la matière L’art du bricolage Des valeurs primitives Peinture et ascèse La place du spectateur Bibliographie Autour de l’exposition L’exposition Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction et le plus grand peintre de la scène française actuelle. En 1979, Pierre Soulages, qui peint déjà depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son travail qu'il qualifie d'Outrenoir. Ce dossier propose d’aborder l’œuvre de Soulages à partir des thèmes (ou arguments esthétiques) par lesquels elle s’est imposée, et tente de rendre compte des différentes interprétations auxquelles elle a pu se prêter. Peindre et non dÉpeindre Brou de noix et huile sur papier, 74x47,5 cm, 1947 Une peinture qui ne représente rien Bibliographie

Saint-Jacques - Présentation des routes Présentation des routes du Guide du pèlerin Carte des principales routes vers Compostelle, d'après les Chemins de St Jacques de Compostelle, éditeur MSM tableau récapitulatif des grandes étapes Office de Tourisme Conques Marcillac – Conques Grand Site - Aveyron (12), France Abbatiale de Conques - Tourisme Conques Marcillac (12) La grande expansion du XIe siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du Xe siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les premières campagnes de travaux se soldèrent par l'édification des parties basses du chevet, abside et absidioles notamment dont les murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret dans la vallée du Dourdou. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest. On voit se généraliser alors le « rousset », un beau calcaire jaune vif provenant du plateau de Lunel. La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept s'effondra à une date inconnue.

Related: