- Campagne de crowdfunding pour des créations sur le revenu de base : court-métrage d’animation – long-métrage documentaire – conférence gesticulée – clip de campagne européenne Occupy Movement Banner Project le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances…. Campagne : "Annulation de toutes les dettes personnelles" | Pour permettre une bouffée d’oxygène à des millions de gens, il est urgent de revendiquer l’Annulation de toutes les dettes personnelles dues aux banques ou autres organismes de crédits !
GEAB N°66 est disponible! Alerte Rouge / Crise systémique globale - Septembre-Octobre 2012 : Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise L'évolution des événements mondiaux se déroule conformément aux anticipations élaborées par LEAP/E2020 au cours des récents trimestres. L'Euroland est enfin sorti de sa torpeur politique et du court-termisme depuis l'élection de François Hollande (1) à la tête de la France et le peuple grec vient de confirmer sa volonté de résoudre ses problèmes au sein de l'Euroland (2) démentant ainsi tous les « pronostics » des médias anglo-saxons et des eurosceptiques. A partir de maintenant, l'Euroland (en fait l'UE moins le Royaume-Uni) va donc pouvoir aller de l'avant et se doter du véritable projet d'intégration politique, d'efficacité économique et de démocratisation sur la période 2012-2016 comme LEAP/E2020 l'a anticipé en Février dernier (GEAB N°62). C'est une nouvelle positive mais, pour les semestres à venir, cette « seconde Renaissance » du projet européen (3) constituera bien la seule bonne nouvelle au niveau mondial.
Bienvenue - Association pour l'Économie Distributive Si vous estimez que l’économie doit être au service de tous, Si vous pensez qu’on peut produire en abondance tout en respectant la nature, Si les problèmes du chômage et de l’exclusion vous préoccupent, Si vous souhaitez une autre économie, Alors bienvenue sur le site de L’Association pour l’Économie Distributive et abonnez-vous au mensuel La Grande Relève qui permet de réfléchir à cette alternative au capitalisme Capitalisme Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Toutefois, l’une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l’accumulation du capital, qu’elle s’accompagne de l’exploitation de l’homme par l’homme selon Karl Marx, ou qu’elle résulte de l’éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber. capitalisme . Dieudonné, quenelle et bonnets rouges Nous sommes un groupe de personnes associées de fait par nos actions en faveur d’une réflexion socio-économique autour de l’économie distributive.
Revenu de base inconditionnel à 2500 francs mensuels? L’idée défendue par l’initiative populaire fédérale visant à introduire un nouvel article 110 a dans la Constitution fédérale est d’instaurer un revenu de base inconditionnel. Chaque personne toucherait de l’Etat une somme minimale (2'500 francs par adulte dès 18 ans, soit le montant maximal de l’aide sociale et 625 francs par enfant), qu’elle travaille ou non. Ce revenu remplacerait toutes les prestations sociales qui s’avéreraient inférieures à cette somme (assurance-chômage, retraite, allocations familiales, rentes d’invalidité). Celles et ceux qui souhaiteraient augmenter leur pécule en exerçant une activité professionnelle lucrative, seraient bien sûr libres de le faire. Quelle définition de « ne rien faire ? Cela peut de prime abord apparaître choquant que, par exemple, un couple avec un enfant mineur, reçoive 5'625 francs mensuellement pour « ne rien faire ». Le droit à une existence digne et libre intrinséquemment reconnu Nouvelle définition du statut social
La face cachée de la monnaie - JournArles Est-ce que ce recueil deviendra le livre chevet de tout ceux qui souhaitent se réapproprier la mesure de ce qu‘ils échangent ? C’est en tous les cas le souhait exprimé par les rédacteurs dans l’introduction de cette mini-brochure de 36 pages. Est ce qu’un texte peut devenir un outil d‘émancipation face à l’omnipotence des banquiers de ce monde ? Se transformer en appel à changer les termes de la relation entre l‘homme et les soi-disant réalités économiques et provoquer des changements ? Ce petit recueil est annoncé comme le premier tome d’une série de réflexions que la rédaction de journArles veut proposer dans les mois à venir. C’est également une invitation pour deux conférences débats qui auront lieu le mardi 23 septembre et le mardi 18 novembrer à la Maison de la Vie associative en Arles en présence de l’économiste Jérome Blanc, spécialiste des questions de la monnaie et Céline Whitacker du réseau SOL. Démystifier l’argent ? Extraits Comment rembourser vos dettes avec… rien ?