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Les accents

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Actors Studio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Actors Studio est une association regroupant des acteurs professionnels, metteurs en scène et dramaturges, située au Old Labor Stage, 432 West 44e rue à New York. Consacrée à l’art dramatique, elle a été fondée par Cheryl Crawford, Elia Kazan et Robert Lewis à New York en 1947. §Histoire[modifier | modifier le code] S’appuyant également sur une recherche psychologique très fouillée de la part du comédien, l’Actors Studio, Lee Strasberg ou la Méthode devient définitivement la référence aux États-Unis pour le théâtre et le cinéma, lorsque d’anciens élèves comme Marlon Brando, James Dean, Montgomery Clift ou encore Elizabeth Taylor rencontrent le succès. De nos jours, l’Actors Studio est davantage devenu une méthode d’apprentissage du métier d’acteur et de comédien qu’une institution localisée dans un lieu, ayant essaimé partout aux États-Unis et même à l’étranger. §Acteurs formés à l'Actors Studio[modifier | modifier le code] Méthode Strasberg

La Méthode (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. La Méthode est le surnom donné aux principes d'interprétation théâtrale ou cinématographique, dont est issu l'Actors Studio. Michael Tchekhov fut élève de Constantin Stanislavski. Méthode Strasberg (en) Site non officiel (il n'existe pas de site Internet officiel de l'Actors Studio)(fr) Atelier de la méthode pour les acteurs et scénaristes : site de l'atelier d'acteurs et de scénaristes parisien suivant la méthode de Stanislavski Théâtre de la cruauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre de la cruauté est une expression introduite par Antonin Artaud pour désigner la forme dramatique à laquelle il travailla dans son essai Le Théâtre et son double. Derrière « cruauté » il faut entendre « souffrance d'exister ». L'acteur doit brûler les planches comme un supplicié sur son bûcher. §Definition[modifier | modifier le code] Selon Antonin Artaud, pour pouvoir échapper à ce « monde qui glisse, qui se suicide sans s’en apercevoir »[1] et à l’ « atmosphère asphyxiante dans laquelle nous vivons »[2], il faut que le théâtre redevienne « grave »[3] et qu’il abandonne le primat de l'auteur pour celui du metteur en scène. Au-delà de l’abrogation du rôle d’auteur, il souhaite « en finir avec cette idée des chefs-d’œuvre réservés à une soi-disant élite, et que la foule ne comprend pas »[2]. Le Théâtre de la cruauté est un « théâtre qui nous réveille : nerfs et cœur »[8]. §Pièces[modifier | modifier le code]

Le Théâtre et son double Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Théâtre et son double est une série d'essais écrit par Antonin Artaud et publiée en 1938 dans laquelle il développe le concept de théâtre de la cruauté. §Résumé[modifier | modifier le code] Le livre consiste en une série de courts « essais » exaltés, à la forme poétique très libre. §Bibliographie[modifier | modifier le code] Raphaël Denys, Le testament d'Artaud, Gallimard, coll. §Liens externes[modifier | modifier le code]

PARADOXE SUR LE COMÉDIEN, livre de D. Diderot Moderne, le xviiie siècle l'est notamment par sa réflexion sur les fondements de la mimésis : si la question du théâtre, de sa légitimité, de sa moralité, divise les Philosophes, c'est que son enjeu est emblématique. Faut-il lire le Paradoxe sur le comédien comme une réponse de Diderot (1713-1784) à la Lettre à d'Alembert ? Oui, aussi. Mais ce texte d'autant plus énigmatique qu'il semble agiter des idées contradictoires accompagne Diderot pendant des années et ne constitue en aucun cas une œuvre de propagande : parti d'un compte rendu de lecture pour la Correspondance littéraire de Grimm (1769), il est remanié à plusieurs reprises et ne sera pas édité avant 1830. « Laboratoire d'idées », conversation à bâtons rompus entre deux interlocuteurs, le Paradoxe est autant une revue d'anecdotes plaisantes ou caustiques qu'une réflexion vertigineuse sur l'art du comédien et la représentation. 1. « L'art de tout imiter » 2. C'est aussi, propose P. Anouchka VASAK

Michel Vitold Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Vitold (né Vitold Sayanoff) Michel Vitold, né Vitold Sayanoff[1] le 15 septembre 1914 à Kharkiv, Ukraine et mort le 14 juin 1994 à Clamart, est un acteur et metteur en scène français d'origine ukrainienne. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Kharkiv, en Ukraine, le 15 septembre 1914, Michel Vitold Sayanoff est arrivé en France, à l’âge de dix ans, avec sa famille d'origine géorgienne[1] qui avait fui l'URSS. Il échoue par deux fois au Conservatoire. Avec Jean Vilar, il fut de la première aventure du Festival d'Avignon, jouant en 1948 notamment dans Schéhérazade de Jules Supervielle. Sa dernière apparition marquante sur une scène a été au Théâtre du Lucernaire, à Paris, en 1987, dans des Contes bariolés. Il participa aussi à la Compagnie des Quatre Saisons, et sera pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985. Il a été mariée à la comédienne Christiane Lenier. Filmographie[modifier | modifier le code]

Gaby Sylvia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaby Sylvia, actrice italienne, née Gabrielle Zignani à Cesena (Italie) le 24 mars 1920 et morte à Chamalières (Puy-de-Dôme) le 26 juillet 1980, victime d’une hémorragie cérébrale. Biographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Hommage[modifier | modifier le code] À Paris, depuis 1990, une voie du XIème arrondissement porte son nom. Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Gaby Sylvia sur l’Internet Movie Database

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