http://www.cipac.net/les-annonces/appels-a-projets-et-residences/
Related: Professionnalisation • ART(istes)CNAP l Dispositif de soutien à un projet artistique Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler. Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel.
Présentation Une visibilité singulière des scènes artistiques. Les projets Documents d'artistes existent en région PACA (depuis 1999), Bretagne (2009), Auvergne - Rhône-Alpes (2011) et Aquitaine (2012).Ils ont pour mission commune de présenter, à travers l'édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d'artistes contemporains de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l'art comme aux amateurs, proposent une ressource numérique gratuite, exponentielle et éditorialisée.Une fois par an, dans chaque région, un comité de professionnels est invité à sélectionner les nouveaux artistes qui intégreront les fonds documentaires.
CNAP l Le droit d'auteur Le droit de suite (art. L.122-8 du CPI) désigne le droit, pour l’auteur d’une œuvre d’art originale ou ses héritiers de percevoir un pourcentage du prix obtenu pour toute revente de leurs œuvres effectuée par des professionnels du marché de l’art (maisons de ventes, galeries, antiquaires, encadreurs, etc. Sont exclues les transactions entre particuliers, mais aussi les ventes d’un particulier à un musée. Ce droit a été institué en France par la loi du 20 mai 1920 pour les ventes publiques et repris par la loi du 11 mars 1957 sur le droit d’auteur qui l’a harmonisé à 3% pour toutes les reventes y compris celles des galeries d’art. La directive européenne 2001/84/CE du 27 septembre 2001, qui uniformise le droit de suite à l’ensemble des pays de l'Union européenne, a été transposée en droit interne par la loi du 1er janvier 2006. Dernière mise à jour le 11 juill. 2017
Réseau Diagonal Vous trouverez dans nos ressources : - la liste des résidences, prix et bourses organisés par les membres du Réseau Diagonal - la liste des événements organisés par les membres du Réseau Diagonal - un annuaire de la photographie (non exhaustif) qui regroupe des lieux d'expositions, des galeries en France et à l'étranger, des fédérations et réseaux d'art contemporain ainsi que des informations utiles dans le champ de la photographie et de l'art contemporain en général - un calendrier qui recense les appels à candidatures des prix, bourses et festivals en photographie, en France et à l'étranger - un calendrier qui recense les offres de résidence en photographie / art contemporain, en France et à l'étranger
Bourses et résidences Séjour de recherche et de production - appel à projet à destination des doctorant.e.s et chercheur.se.s scientifiquesLe Fresnoy-Studio national des arts contemporains, TourcoingDate limite de candidature : 28 février 2020Télécharger Prestation d'intégrateur/développeur Appel d'offresRefonte technique et migration de données du site Internet de l'ANdEAObtenir un site Internet administrable entièrement par l'intermédiaire du backoffice, utiliser la plateforme CMS standard WordPress et non plus un système ad hoc, migration des contenus.Réception des offres (devis et références) avant le 20 mars 2020 minuitRéalisation de la prestation : entre avril et août 2020Informations auprès de loic.horellou(c) hear.frTélécharger l'appel d'offres Appel à résidences d'artistes La Box 2020-2021École nationale supérieure d'art de BourgesDate limite de candidature : 31 mars 2020Télécharger Download
Les Revues Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Bibliothèque Kandinsky IntroductionUn observatoire de l’art vivant Les revues de la Bibliothèque Kandinsky Revues et avant-gardes dans les années 1910Contre l’art convenu Poésie et arts plastiques dans les revues dada et surréalistesLorsque que le mot fait image et que l’image parle Les revues d’Europe de l’Est de l’entre-deux-guerres« Lecteur, déparasite ton cerveau » Deux grandes revues françaises Les Cahiers d’art et Verve Cnap l 223 Résidences d'arts visuels en France, 2016 Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : 223 Résidences d’arts visuels en France. Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.
Concevoir un projet d’exposition - E-book de l'exposition - l'Agence culturelle d'Alsace La définition du concept de l’exposition, la nature (exposition thématique, collective, monographique), les objectifs poursuivis doivent être explicités dans le document de présentation du projet. La constitution d’un dossier complet, rassemblant le projet artistique, le cahier des charges et le dossier administratif est indispensable pour solliciter des subventions, des partenariats ou des collaborations. Une année complète est en général nécessaire pour élaborer un projet. Cnap l Je commence une activité artistique. Que dois-je faire ? Quelles sont les modalités pour exercer une activité professionnelle en France en tant qu’artiste étranger ? Si l’artiste étranger vient en France à l’occasion d’une exposition et n’exerce pas d’activité professionnelle lors de son séjour, seules les formalités liées à l’entrée en France (visas) sont nécessaires. Les ressortissants de l’Union européenne, d’un autre État appartenant à l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et de la Confédération suisse bénéficient du principe de libre circulation du séjour et du travail. Les étrangers ressortissants d’autres États qui désirent exercer une activité professionnelle artistique ou culturelle doivent obtenir un titre de séjour spécifique en vertu de l’article L.313-3 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers. Votre contrat, s’il s’agit d’un contrat de travail, est visé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
L’atelier des artistes en exil un lieu dédié pour l’aa-e au 6 rue d’Aboukir, 75002 Paris L’atelier des artistes en exil propose : un espace d’accueil et de conseil où les artistes sont reçus individuellement et où leurs besoins sont identifiés ;un espace de convivialité où les artistes peuvent transiter, disposer d’ordinateurs connectés à internet, se réunir en petit nombre, organiser des rendez-vous ;des espaces de pratique artistique où les artistes peuvent venir travailler ponctuellement ou sous forme de résidences, ponctuées de monstrations en direction des professionnels, d’ateliers de pratique artistique en direction d’un public amateur. vous êtes un artiste en exil… Exposition Mémoires d'Amériques, Glasgow, Paris, Strasbourg. L'exposition-spectacle conçue et réalisée à Strasbourg, à Paris et à Glasgow (Bari et Hildwein) était consacrée à la découverte de l’Amérique. Le parcours proposait le développement d’une chronologie de thèmes partant de la date de 1492. L’approche innovante inaugurée avec « Mémoires d’Egypte » mettait en scène une histoire des conquêtes des territoires et des cultures indiennes.
Charte Économie Solidaire de l'Art Si vous êtes un lieu, un centre d’art, une galerie… qui défend déjà ou qui souhaite défendre ces principes éthiques et économiques de rémunération des artistes et auteur·e·s, alors bravo et merci pour votre engagement et faites-le savoir ! Pour vous inscrire à la liste des lieux participants à la Charte il vous suffit de nous envoyer un mail de confirmation à cette adresse : economiesolidairedelart@gmail.com Diffusez-la le plus largement possible (ici au format PDF), affichez le logo sur votre site et votre communication, et nous vous mentionnerons ici comme lieu signataire de la Charte. Préambule L’inspiration de la Charte Économie Solidaire de l’Art est à la fois éthique et économique. Elle vise à faire valoir une rémunération pour toute prestation sollicitée auprès des artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, graphistes, photographes, régisseur·euses, médiateur·trices, agent·e·s d’art et assistant·e·s exerçant leur activité sous un statut d’indépendant.
Offres d’emploi du secteur Accueil du site > Les annonces Les annonces Pour diffuser une annonce