background preloader

ONISEP // restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

ONISEP // restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art
Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets.

INP // Devenir restaurateur du patrimoine Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. La plupart des restaurateurs exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d'entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale. Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux. Le département accueille également dans le cadre d'échanges pédagogiques internationaux des élèves étrangers. Lire aussi Présentation générale de la formation (PDF) Les équipes et moyens pédagogiques du département (PDF)

Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique Céramiste, relieur, costumier... Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. © Jérôme Pallé/ONISEP - Dans les métiers d'art, tradition et innovation sont indispensables De l'artisanat d'art à l'Art, des ateliers aux PME... La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Ce petit secteur rassemble des statuts divers : artisans, chefs d'entreprise, salariés, quelques artistes et de rares fonctionnaires. Les professionnels des métiers d'art s'illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel. Des secteurs s'avèrent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, tel le bâtiment, l'ameublement, la bijouterie... Associer tradition et innovation Leur point commun ?

Musée de l'Histoire du Fer | Nancy Tourisme Le Musée de l'Histoire du Fer Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré. Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. De l'outil à l'œuvre d'art, du document à la maquette ! Complétez cette visite avec les 14 hectares du Parc de Montaigu, librement accessible tous les jours. Collections Maquettes, objets originaux et une abondante documentation iconographique retracent les 3 étapes essentielles de l'histoire de la sidérurgie : • la période de la méthode directe, du minerai de fer (de 1 500 avant J.C. au XIVème siècle de notre ère)• l'apparition du haut fourneau et de la fonte (du XVème au XVIIIème siècle)• la révolution industrielle et l'acier (du XIXème au début XXème siècle)

Related: