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Les Incollables

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À Langouët (Bretagne), 10 ans de cantine 100 % bio et local 710 vaches, 602 habitants et une cantine 100 % bio : depuis 10 ans, la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et St-Malo, garantit une alimentation entièrement bio et la plus locale possible aux 80 enfants des quatre classes de l’école publique qui fréquentent la cantine. Une cantine 100 % bio depuis 10 ans avec un coût de revient du repas en baisse. « Une expérience réussie qui a démarré en 2004 et qui prouve que le 100 % bio est possible, avec un approvisionnement de proximité et de saison », confirme Daniel Cueff, maire depuis 1999. Moteur de cette dynamique, il est convaincu de la nécessité d’une démarche écologique globale : pionnière en France, Langouët soutient non seulement la restauration scolaire bio, mais aussi l’installation de producteurs bio, la lutte contre le gaspillage, un éco-lotissement, les énergies renouvelables… La commune produit la totalité de ses besoins électriques ! Le repas bio moins cher ! Daniel Cueff, maire de Lagouët depuis 1999. Zéro gaspillage

Récréomath Site de mathématiques récréatives 130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia. Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Par ailleurs, pour aller plus loin dans la découverte de la lecture, l’apprendre et l’acquisition de connaissances, le portail présente 2 nouveaux parcours ludiques : La bande dessinée – Parcours ludique Entre dans l’univers de la bande dessinée et partage les aventures de tes personnages préférés. Avec jeux interactifs en ligne et un livret à imprimer pour répondre aux questions (à partir de 8 ans) dont la possibilité de créer une BD.

La pédagogie coopérative Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. L'objectif est triple - lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin - Favoriser la discussion - Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe. Les façon de gagner des points ne portent pas sur des apprentissages notionnels de base mais plutot sur le soin, un exercice bonus, des rallyes menés durant l'année, un bon comportement, un jeu gagné de temps en temps en calcul mental ... Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances. Objets à échanger Comment gagner des points (en construction)

Je Révise .fr : soutien scolaire gratuit pour le primaire et le collège Piskel - Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Piskel – Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Si vous ennuyez au taf ou que vous cherchez un moyen de dessiner vos sprites pour votre futur jeu vidéo, j'ai ce qu'il vous faut ! Ça s'appelle Piskel et c'est un outil en ligne qui va vous permettre de dessiner pixel par pixel vos personnages, objets ou peu importe... On y retrouve les fonctions de base d'un Paint avec une fonction d'import, mais ce qui est intéressant avec Piskel, c'est d'abord la possibilité de travailler par calques et surtout de pouvoir créer plusieurs frames pour exporter au final soit un GIF animé de votre conception, soit une planche de toutes les images dessinées (pour les importer dans un logiciel de conception de jeux). L'outil est bien évidemment gratuit, mais aussi sous licence libre et je pense que vous allez vous éclater à faire de jolis petits GIF animé avec. Source Vous avez aimé cet article ?

La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Le projet TEAL (Technology Enabled Active Learning1) renvoie à une salle de classe innovatrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. À l’été 2008, lors de la conférence Next-Gen.Edu, j’ai eu la chance de visiter le MIT à Boston avec deux collègues du réseau collégial. Depuis une dizaine d’années, M. M.

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas. Attention, c’est du lourd ! N’oubliez pas de garder ceux que vous aimez dans vos favoris (et je pense qu’il va y en avoir un paquet)… 360gigapixels : pour voir des photos de 360 gigapixels ! Quelques sites incontournables à ajouter ? Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans | Les Presses d’Ile-de-France Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d’expérimenter la nature, la différence culturelle ou l’injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l’engagement. Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite. Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s’amusant. Téléchargez les cartes des jeux toutes les cartes Impact carbone Les défis du colibri Pique - Coeur - Carreau Salutations du monde Les tailleurs Les cultivateurs de la planète Ar’Otsé Le commerce équitable Les sacs en papier Un nouveau monde pour la terre

Banques d'images libres et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. De nombreuses autres photothèques donnent un accès gratuit à leur banque d'images; ces banques sont parfois réalisées par des organismes, par exemple des maisons d'enseignement, ou des projets encyclopédiques ouverts, comme Wikimedia Commons, avec ses 15 millions de fichiers multimédias (images, vidéos, sons). d'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet.

IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004. Audiovisuel et élèves en difficulté / Fermanel, Didier / Briand, Albert.. Français-collège : Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté. / Hubat-Blanc, Anne-Marie. Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention / Van Grunderbeeck, Nicole. - Montréal : Gaëtan Morin éd., 1994. 159 p. Les difficultés de compréhension en lecture.1 : mieux les comprendre pour mieux intervenir [Vidéocassette] / Goigoux, Roland ; Puslecki Jean-Marie. . Cote : 448 GOI Elèves en difficulté, éviter les ruptures / Lacourrège, Alain.- Bordeaux : SCEREN-CRDP Aquitaine, 2003. 141 p. Enseignants, formateurs et acteurs de l’éducation 1.

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ? Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières. Mais aux besoins d’une industrie qui a disparu. De nouvelles industries qui exigent un nouvel enseignement Alors que les industries naissantes – qu’il s’agisse d’Internet ou du développement durable – exigent la coopération, la créativité, la faculté d’adaptation. Le modèle scolaire actuel ne répond donc plus aux exigences du marché du travail et, si le diplôme reste nécessaire, il est insuffisant… La fausse épidémie de TDHA Ken Robinson dénonce aussi une "fausse épidémie" : celle du trouble des enfants hyperactifs que l’on traite à l’aide de quantités impressionnantes de médicaments. L’école a besoin d’une révolution culturelle : pas demain. Like this:

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