Echantillonage, nuancier, passage de couleurs Travail en passage de couleur Au départ : Lorsque vous vous consacrez au travail de préparation de votre pièce, vous devez mener de front, l'étude du carton, le montage de votre chaîne et aussi la recherche de votre matière à tisser, c'est à dire quels fil ? quels calibres ? Quel mélange ? Quelles couleurs ? Lorsque vous avez quelques années de tissage derrière vous cette étude vous mène aussi bien à la commande et à l'achat de nouveaux matériaux qu'à la recherche dans vos stocks existants. L'échantillonage : Une fois arrêté le choix de vos fils, il est intéressant d'en prélever une section et de les rassembler. Vous aurez ainsi une vision immédiate de la tonalité de votre pièce. Si vous travaillez dans la matière (sujet traité dans le prochain numéro) il sera intéressant de fabriquer des fils à plusieurs brins dans le même coloris. La barrette d'essai (1) : Il est important ... Tisser plusieurs duites de A. Fabriquer un fil à trois brins avec 2 A et un B. Nous appellerons ce fil : A-1.
la nouvelle tapisserie: Sheila Hicks - Art-Histoire-Littérature Née à Hastings dans le Nebraska, Sheila Hicks est diplômée en art à l’université de Yale, où elle suit des cours avec Joseph Albers, et apprend les techniques de tissage auprès d’Ain Albers. C’est à leurs cotés qu’elle développe sa sensibilité aux matériaux, aux effets de matières. Depuis sa formation au Bauhaus Ani Albers a une méthode caractérisée par l’adéquation aux matériaux; le licier doit trouver une juste harmonie entre matière, modèle et technique. « Au Bauhaus déjà̀, certains artistes s’étaient efforcés de restituer à leurs travaux une authenticité́ que les grandes manufactures de tissage avaient pratiquement supprimée au cours des siècles. » Erika Billeter Sheila Hicks, est curieuse, elle veut tout savoir sur les "savoir faire" des « Indios », sur leurs petits métiers à tisser. Elle se construit un atelier, où elle apprend à travailler sur différend type de métiers, les plus simples , utilisés il y a 2000 ans. Au Maroc, elle travail avec les teinturiers, les fileuses.
Basse lice et haute lice | Plac'art ! Tapisserie de basse lice ou de haute lice ? Plusieurs techniques ont été utilisées pour le tissage d’une tapisserie. Basse lice et haute lice désignent ainsi les deux méthodes employées. D’où viennent ces termes ? Le métier de haute lice permet de travailler sur l’endroit de la tapisserie. Le métier de basse lice conduit à travailler sur l’envers de la tapisserie, sans que l’artisan tapissier ne puisse voir son travail. J'aime : J'aime chargement…
Le fil de la fibre | Observatoire de l'art contemporain Art contemporain | L’utilisation du fil textile réapparait en tant que médium dans les processus artistiques actuels ; en 2017 la biennale de Venise et la Documenta sont les premiers marqueurs d’un engouement significatif pour ces médiums tressés, tissés ou noués. Le fil n’est pas anodin car il témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage au tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux... jusqu’à l’époque contemporaine où le fil de nos ordinateurs nous connecte au monde. Le fil ramène à des problématiques pleinement contemporaines qui se tissent à la société. Orienter Construire Expérimenter Le mouvement ’Art and Craft’ fondé par William Morris en Angleterre pendant la révolution industrielle développe des codes artisanaux, tissus aux motifs animaliers et floraux qui ont inspirés l’Art Nouveau. Libérer Ritualiser Relier Digitaliser
"Penser laine" : le peintre-cartonnier - La tapisserie - Aubusson Tapisserie - Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, à Aubusson Les peintres-cartonniers sont les maîtres du langage graphique de la tapisserie. Il exécutent le "carton" qui constitue le support de travail des lissiers : il s'agit d'un modèle, l'œuvre d'un artiste adaptée aux dimensions de la future tapisserie – qu'elle soit murale ou d'ameublement. Glissé sous les fils de chaîne du métier, il guide l'artisan tout au long du tissage. "Pour ancienne qu’elle soit, je doute que l’on puisse changer la technique du licier non plus que les métiers à tisser [...] mais les peintres, eux, peuvent varier le style dans la création des cartons, la forme, le sujet, les coloris.[...] Et, si le licier collabore à l’établissement d’une œuvre, il faut que la collaboration soit complète, et que le peintre pense « laine », c’est-à-dire que son carton soit conçu exclusivement dans ce but et ne puisse pas être exécuté autrement qu’avec cette matière et qu’il tire le maximum de ce que peuvent lui apporter ses magnifiques qualités." Louis-Marie JULLIEN (1904-1982).
Le portail de la tapisserie contemporaine Le rapport des fils de chaîne et des fils de trame est volontairement inégal, la trame n’ayant pas besoin de couvrir la chaîne. Aspects des différentes tapisseries Autant il est quasiment impossible de distinguer une tapisserie de haute-lice d’une tapisserie de basse-lice une fois décrochées, autant la tapisserie à chaîne apparente se reconnaît par le dessin, le mouvement et le relief apportés par les choix des fils de chaîne qui serviront au motif à part égale avec la trame. Dans toutes les techniques, la finesse du motif dépend de la finesse de la chaîne et de la trame. Le fini et la qualité d’un tissage ne doivent pas estomper le sentiment, l’authenticité et la créativité exprimés par un artiste dans cette expression originale. Certains ouvriers lissiers perpétuent la tradition et arrivent à créer des tapisseries qui sont la réplique parfaite du carton qui leur a été fourni. Les artistes créateurs font une tapisserie sans rapport avec la peinture .
Les artistes de la tapisserie Les artistes de la tapisserie le Moyen âge La renaissance Van ORLEY Guillaume de Kempeneer Pierre de Kempeneer (1503-1580)peintre cartonnier Luca de Heere(XVI) peintre cartonnier Pierre Coecke van Aelst(1502-1550) élève de Orlay Perino del VAGA Michel Coxcie(1499-1592) peintre cartonnier Jean Cornelisz. Giulio Romano Pierre van Uden(XVI) Jean Fabiaen (cartonnier XVI) Lancelot Blondeel (1496-1561) Philippe van Horne (lissier du XVIème) Le baroque François Spiering a travaillé à Anvers et Delft Jacques van den Vliete Leyniers(lissier) Van den Hecke(lissier) Pierre Paul Rubens( peintre et cartonnier 1577-1640) Jacques Jordaens( peintre cartonnier 1593-1678 élève de Rubens) Jean Raes(lissier et marchand) Pietro da Cortona( cartonnier) Antoine Sallaert(1590-1650 peintre cartonnier) Jean Boeckhorst(1605-1668) peintre cartonnier Juste van Egmont peintre cartonnier Simon Vouet peintre cartonnier Jean va der Hoecke(1611-1651) élève de Rubens David II Teniers (1610-1690) La fête Flamande David III teniers(1638-1685) Chasse
Les ecoles Les écoles Modernes Pour devenir lissier il existe quelques écoles en France dont nous vous donnons les coordonnées: Ecole nationale d'art décoratif (ENAD) site Aubusson Place Villeneuve 23200 Aubusson Tél:0555830540 Diplôme national d'art et technique en Trois ans Cours préparatoire de la manufacture des Gobelins 1 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris Tel: 0144085200 Atelier de la lisse Lys 71460 Chissey Les Mâcon Tél: 03 85 50 74 63 Formation de lissier Haute et Basse Lisse Cours hebdomadaire, Stage à la Semaine, Formation professionnelle Contact : Marie Elise Tournebize Filature des Landes 12580 Villecomtal Tel: 0565446113 Stage de tapisserie de haute lisse et de tissage(en été) Programme: Stages d'initiation Tapisserie: Elaboration d'une tapisserie. Technique des Gobelins: -Choix du projet (style ancien, moderne, figuratif, abstrait...) -Montage de la chaîne, fabrication des lices. -Tenue de la broche et technique du tissage. Le rentrayeur redonne aux tentures leur aspect initial. Brodeur Basse-licier
Les métiers d'art sont-ils compatibles avec l'innovation technique? La création de Stéfane Perraud, plasticien et Nicolas Marischaël, orfèvre (à droite)à partir d'une oeuvre de Lucien Falize ( 1839-1897 )(à gauche) Photos: Felipe Ribon © Musée des Arts Décoratifs Les métiers d’art sont plus souvent associés à la tradition, à la restauration d’objets ou d’édifices du patrimoine en conservant les techniques ancestrales qu’à l’introduction de nouvelles technologies. Pourtant, les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se sont tenues du 27 au 29 mars, avaient pour thème cette année... l’innovation. De quoi attirer notre curiosité. D’autant qu’une exposition, intitulée Mutations, est présentée au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, jusqu’au 5 juillet 2015 et qu’elle porte également sur la relation entre patrimoine et innovation. - Comment concilier préservation du patrimoine et innovation technologique ? - Comment les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies peuvent-elles nourrir les spécialistes des métiers d’art ?
Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Un secteur reconnu par la loi L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Une nouvelle liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016.Télécharger la nouvelle liste des métiers d'art Notre site Internet sera prochainement mis à jour en tenant compte de cette nouvelle classification.