background preloader

Yourtes et Tipis - Fabrication, animation et éco-habitat - lafrenaie.org

Yourtes et Tipis - Fabrication, animation et éco-habitat - lafrenaie.org

Association Court-circuit est une association créée en 2010 à Felletin. Des personnes sensibles à l'environnement se sont regroupées pour mener une action concrète sur le territoire. Ce projet est avant tout collectif, d'où le choix du statut associatif permettant une gouvernance démocratique et largement ouverte. L'association compte plus de cinquante adhérents dont une quinzaine de membres actifs: une équipe de permanents (constituée de salariés et de bénévoles), des administrateurs et des bénévoles ponctuels. Le Conseil d'administration est collectivement responsable de l'association, et fonctionne en collégiale, sans bureau ni présidence. Tels que définis par les statuts de l'association Court-circuit, débattus publiquement à l'occasion de l'Assemblée générale de création en février 2010: But L'association se reconnaît d'éducation populaire et contribue à l'intérêt général en œuvrant pour la préservation de l'environnement. Objectifs (Article 2 des statuts de l'association Court-circuit)

Fabricant de yourtes contemporaines S. E. H. Auteurs : Brun B., Dufour A.-H., Picon B., Ribéreau-Gayon M.-D. La poésie de l'indéterminé Lorsque Bernard Picon proposa le thème cabanes et cabanons pour l'organisation de futures journées scientifiques de la Société d'Écologie Humaine, je fus immédiatement séduit par l'aura poétique qui me semblait en émaner. Ce n'est que progressivement que s'est révélé pour moi, en même temps que la richesse scientifique du thème, en quoi cette aura poétique était liée au statut hybride (on peut encore dire mal déterminé) de la cabane, objet intermédiaire entre le simple abri temporaire qu'on peut rencontrer dans la nature et la construction investie de valeurs multiples que représente la demeure permanente. Je rapprocherai ce constat de ces faits bien connus que le crépuscule est l'instant poétique par excellence de la journée, que le flou des photographies d'un Hamilton est plus chargé de poésie que le réalisme d'une planche anatomique. Les trajectoires sinueuses de l'écologie humaine.

Le battement d'ailes Habiter dans une yourte, conseils et réflexions Habiter dans une yourte Les nomades d'Asie centrale utilisent cet habitat depuis des millénaires. La yourte est parfaitement adaptée à leur mode de vie mais aussi à leurs climats. Qu'en est-il pour nous, occidentaux ? L'engouement pour la yourte est à rapprocher de bien d'autres changements qui sont en train de modifier en profondeur notre relation à l'habitat : recherche d'un habitat plus écologique, construit avec des matériaux sains, envie de renouveau de notre habitat, envie de dépaysement, etc… Ces modifications de notre comportement nous font découvrir ou redécouvrir des habitats tels que les yourtes, les zomes, les cabanes perchées, mais aussi des techniques ou des matériaux comme la construction en ossature bois, la fuste, le madrier, l'utilisation de la paille, de la terre, et bien d’autres encore. Le mode de vie actuel amène également des formes nouvelles de nomadisme, contraintes parfois, ou choisies. Mais une yourte, même adaptée, n'est pas une maison. Le bruit

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. Sujet suggéré parun internaute La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. La construction d’une yourte en Ardèche (2010) (MARCILHACY CYRIL/SIPA) Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, contient aussi deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. L’habitat participatif Un immeuble à plusieurs Madeleine et des amis ont co-construit un immeuble à Nantes, sorti de terre en 2010. Définition « Pas illégal ni clandestin. Ce n’était pas l’idéal mais jusqu’alors, les habitants se regroupaient souvent en Société civile immobilière (SCI). L’habitat mobile

ossature bois en lozere|Bois2mains charpente et ossature bois en Cévennes et lozere Depuis 2012 Bois2mains a décidé de concentrer son activité sur la restauration d’un bâtiment à destination de l’accueil des habitants et des visiteurs : le Relais Bistrot de l’Espinas. Situé sur la Route des Crêtes, à Saint Andéol de Clerguemort au hameau de L’Espinas, dans la zone cœur du Parc National des Cévennes, réserve de Biosphère classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ce Relais est un bar restaurant boutique géré collectivement et se prête à l’accueil de manifestations. Pour en savoir plus visitez les rubriques “L’Espinas”, “Un lieu ouvert au public” et “L’association Epi de Mains” Jusqu’en avril le Relais-Bistrot est fermé pour travaux Vous pouvez suivre les travaux sur le site. Pour financer les travaux Bois 2 Mains a lancé en janvier 2013 des titres participatifs si vous êtes intéressés par cette épargne solidaire, vous pouvez vous renseigner à la rubrique “Un emprunt participatif”

yourte.fr - Atelier des trois Yourtes - Fabricant de Yourtes Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l'habitat léger dans les règles d'urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd'hui nécessaire de revoir la réglementation. L'installation de ces formes d'habitat mobile ou léger peut poser question du fait d'un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd'hui, il n'existe pas de réglementation concernant les yourtes. Ce vide juridique a conduit à une «judiciarisation» des relations entre porteurs de projets et collectivités locales, dont il faut sortir par le haut.

Un hameau, Le Viel Audon, reconstruit en Sud Ardèche | Le Viel Audon - Association Le Mat L’écho des falaises « …De mon nom, le Viel Audon, vous n’avez retenu que les syllabes : vie, aile (des oiseaux), l’eau et surtout cette note finale, le don, qui résonne, comme un tambour de peau, de chacun des gestes que vous faites ici ensemble. Sans doute avez-vous compris, avec le temps, ces choses toutes simples, si âpres pourtant : ce qu’on donne, il faut l’offrir ; ce qu’on dit, le faire ; ce qu’on fait, le transmettre, pas comme un mot d’ordre mais comme un mot de passe… Rien n’était tracé. La contrainte est un atout. Extrait d’un texte écrit par Alain Damasio Lu par la Cie des « Arts cordés » pour les trente ans de l’association le MAT en septembre 2006 Niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires, dans un site préservé par 300 mètres de chemin muletier à parcourir à pieds pour y accéder, le hameau du Viel Audon a été réhabilité depuis une vingtaine d’années. Pourquoi ce projet ? Un livre vous raconte cette histoire…

Yourtes LIBERTENTE, habitat alternatif et artisanal - yourtes et tipis. Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles Les Ateliers de la Bergerette - magasin occasion Beauvais Oise Un peu d’histoire : Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’ammener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage. En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif. Les objectifs de l’association : Le personnel : Chaque salarié, quelque soit sa spécialité effectue des tâches de « tronc commun » : vente, accueil, et collecte.

Related: