La Scouine d'Albert Laberge: noir et féroce L'histoire de la publication de La Scouine d'Albert Laberge est aussi passionnante que le livre lui-même. Cet étonnant récit naturaliste publié en 1918 à compte d'auteur serait tombé dans l'oubli s'il n'avait pas été «découvert» au début des années 60 par des historiens et des critiques littéraires, puis publié en 1962 par Gérard Bessette (Le libraire) dans L'anthologie d'Albert Laberge. Qualifié d'anti-terroir, à contre-courant de ce qui s'écrivait à cette époque où les valeurs rurales étaient glorifiées - Maria Chapdelaine, qui est en le meilleur exemple, a été publié en 1913 -, La Scouine est considéré comme le premier roman réaliste québécois.
Cap sur l’Allemagne québécoise Foire du livre de Francfort, octobre 2017. Les écrivains de langue française sont à l’honneur, dans les marges d’une édition consacrée à la France. Ce soir-là, pendant un atelier de traduction en direct de sa pièce Pour réussir un poulet avec son traducteur Frank Weigand, Fabien Cloutier est frénétique. «Un moment donné, raconte l’auteur dramatique, on a senti la sauce prendre. Les gens s’obstinaient sur une tournure de phrase, et j’ai observé une sorte d’euphorie grimper. Combat des livres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Combat des livres est un concours radiophonique canadien. Le concept[modifier | modifier le code] Des débats d'une heure sont organisés à chaque jour, durant une semaine. Les panélistes discutent, argumentent et répliquent aux critiques de leurs adversaires afin de faire valoir la « supériorité » de leur livre. Après chaque joute, les 5 panélistes votent pour un livre à éliminer.
Périodiques littéraires de langue française Les périodiques ont toujours joué un rôle déterminant dans la diffusion, voire la création même de la littérature québécoise. Au XIXe s. Périodiques littéraires de langue française Les périodiques ont toujours joué un rôle déterminant dans la diffusion, voire la création même de la littérature québécoise. Au XIXe s., alors que cette littérature se désigne sous le nom de canadienne et que les imprimeurs hésitent à publier des oeuvres de fiction, plusieurs journaux suppléent aux carences des maisons d'édition et publient de manière fragmentée, soit des oeuvres entières, soit des textes plus courts dans le domaine du conte ou de la poésie. Les revues spécifiquement littéraires, à l'origine plus rares, sont cependant marquées, dès leur apparition, par des orientations précises qui en font les porte-parole de groupes en même temps que des révélateurs des moments forts de la littérature québécoise.
Tout bouge autour de nous Fuir Montréal ou le retour du régionalisme L’une des tendances lourdes observées depuis 2000 est un retour au régionalisme, dans les romans comme dans les maisons d’édition qui se multiplient hors de Montréal. Bref, si autrefois, il fallait « arriver en ville » pour devenir écrivain, on dirait qu’aujourd’hui, il faut en sortir. Cela a même mené à des expressions assez drôles comme le « néo-terroir » ou « l’école de la tchén’ssâ » (entendre chainsaw), cette dernière étant une boutade de l’essayiste Benoit Melançon. « Je pense qu’il y a un intérêt nouveau pour la région, mais pas du tout dans une perspective “terroiriste” ou folkloriste, explique Martine-Emmanuelle Lapointe. Je n’enfermerais pas cela uniquement dans la régionalité, mais dans une exploration des territoires imaginaires. » « C’est important, et même frappant ; l’espace est beaucoup moins exclusivement montréalais, affirme François Dumont.
10 jeunes auteurs à surveiller Trop, série diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et offerte sur ICI Tou.tv Lourd, diffusée sur VRAK.TV Tu aimeras ce que tu as tué, éditions Héliotrope, 2017 4e édition des Rendez-vous littéraires — Les Rendez-vous littéraires Alexandre Belliard Œuvre : Légendes d’un peuple Genre : Poésie De la plume à l’écran: 10 adaptations cinématographiques de fictions québécoises 12 septembre 2017 Qu’ont en commun Anne Hébert, Félix Leclerc, Sophie Bienvenu et Patrick Senécal? Ils ont tous vu leur oeuvre littéraire faire un saut au cinéma.
Écoute cette histoire - Les projets - Francolab - TV5.ca Ce projet a été réalisé avec le soutien de Patrimoine canadien Rue Deschambault, Gabrielle Roy Fonds Gabrielle Roy, 2010 Date de parution : 1955 Les Rendez-vous du premier roman - UNEQ Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry. Une dynamique franco-québécoise autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France et l’UNEQ. Qu’est-ce que c’est ? L'écrivain québécois Réjean Ducharme meurt à 76 ans Paru le 16 novembre 1966, L'avalée des avalés est le premier roman de Réjean Ducharme, écrit alors qu'il avait seulement 24 ans. Il s'agit du journal d'une jeune fille de 11 ans, Bérénice Einberg, révoltée et anticonformiste, qui rend compte de sa relation conflictuelle avec ses parents et de son amour simulé pour son frère qui la mène en exil à New York. Bien que profondément nouveau et original, le roman de Ducharme s'inscrivait dans l'esprit de révolte de l'époque de la Révolution tranquille.
Parti pris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Parti pris était une revue politique et culturelle québécoise de gauche fondée en 1963 par André Major, Paul Chamberland, Pierre Maheu, Jean-Marc Piotte et André Brochu[1]. Elle a joué un rôle politique et social important lors de la Révolution tranquille. La revue a fermé ses portes en 1968. La revue a donné naissance aux Éditions Parti Pris (1964-1986[2]) qui a été fondée et dirigée par Laurent Girouard durant ses 6 premières parutions.[3] Parti pris a aussi donné naissance au Mouvement de libération populaire (MLP).
FF:FJ0B763 Women Writers in Quebec - Course Information Faculty of ArtsAutumn 2014 Extent and Intensity 2/0. 3 credit(s). Sur la littérature québécoise – François Ouellet « Emmanuel Aquin, Désincarnations et Réincarnations », dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1991-1995, tome 9, Montréal, Fides, 2018, p. 237-239. « Victor-Lévy Beaulieu, Docteur Ferron », dans A. Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. 1991-1995, tome 9, Montréal, Fides, 2018, p. 256-257.