L'éducation aux médias et à l'information
Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.
Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ?
Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Depuis une mise à jour de décembre 2013, Snapchat® possède une fonction "replay" qui permet de faire réapparaître chaque jour un message qui s’était auto-détruit. Vine® C’est un réseau social de partage de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes tournant en boucle et qui appartient à Twitter®. À titre d’exemple, le site vinebox propose un florilèges de vidéos tournées avec Vine®. Ask.fm® Ask.fm®, est un réseau social letton, classé 3e au niveau du temps passé derrière Facebook® et Twitter®. Ask.fm® repose sur un concept simple : Demander et répondre. Tumblr® Instagram® Spotted® Tinder® Alors que faire ?
Échange oral en CAP : MP3
Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique | Revue Skhole.fr
A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte. D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice. C'est d'abord sous cet angle que nous avons voulu interroger nos trois invités. 1 - Bernard Stiegler (19')
Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente
Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? - Qu’est-ce qui est publié sur Youtube ? - Pourquoi consulter Youtube ? Chaque élève doit écrire une idée sur la feuille et la passer à son voisin qui la complète à son tour avec une autre idée. Le résultat :
Sélectionner des ressources et les publier via Scoop it - Documentation
Auteur du scénario : Laetitia Ory Etablissement d'exercice : LPO Le Corbusier, à Illkirch Titre : Sélectionner des ressources et les publier via «Scoop it» Date de création du scénario : 2012/2013 Niveau de la classe : Seconde technologique Disciplines impliquées : Sciences-Physiques / Documentation Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé Usage des TICE : oui Description de l'activité : 4 séances de 1h pour chaque demi groupe au CDI, en partenariat avec le professeur de sciences-physiques. Les élèves sont invités à créer une page internet en utilisant le module « Scoop it! « Scoop it! Scoop.it! Objectifs disciplinaires et documentaire : - Se documenter en vue d'aborder des thèmes au programme de physique de la 1ère STI auxquels les élèves sont destinés l'an prochain, - Aborder la notion de veille documentaire sur Internet, - Sélectionner et valider des informations trouvées sur Internet, - Résumer un document et préciser sa plus-value documentaire voire émettre une critique,
Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice
Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Faites le test. Sur le même thème
100 titres : littérature pour jeunes adultes - 2015
Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude
Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. L’image comme preuve Pour parvenir à cette conclusion sévère, les chercheurs ont donné une série d’exercices à des jeunes gens, avec un niveau de difficulté différent selon les classes d’âge. Ils ont par exemple montré à des lycéens une publication diffusée sur le site de partage d’images très populaire Imgur.
Faire un usage raisonné des réseaux sociaux – Collège Victor Schoelcher
Le CLEMI de Nice (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) propose une brochure en ligne pour comprendre et travailler sur une bonne utilisation des réseaux sociaux. Il est adressé aux parents et des enseignants, mais aussi des élèves qui le souhaitent. A lire ci-dessous. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour travailler en commun, partager et publier de l’information, collaborer autour de thèmes communs. Mais souvent, on a pas connaissance de certains risques, parce qu’il y a des questions qu’on oublie de se poser. A l’école, ces réseaux peuvent être utilisés. faire connaître un projetfaire des activités d’écriture sur Twitterétablir des correspondancesapprendre à s’informer sans tomber dans le piège des rumeurs et canulars, etc. Au sommaire de cette brochure : Enregistrer