background preloader

Comment faire un poêle économe avec un fût de bière - Un rocket stove ça roxe ! - Compléments à la revue

Comment faire un poêle économe avec un fût de bière - Un rocket stove ça roxe ! - Compléments à la revue
Mark Boyle a construit un poêle économe ("rocket stove") gratuit, solide et résistant, au moyen d’un simple fût de Guinness jeté. Ayant déjà réalisé des poêles économes à partir de boites de conserve, il nous montre ici de quelle manière il est possible, ainsi, de faire un poêle économe et qui dure... toute une vie ! Le poêle économe, parfois appelé rocket stove (comme ceux présentés dans Passerelle Eco n°29 ou n°21)), est l’une des nombreuses astuces grâce auxquelles il vous est possible de réduire votre dépendance à l’importation de gaz ou d’électricité pour votre cuisine, que ce soit pour le thé, la soupe ou cuire des œufs. Cependant, comme tout, certains plans et certaines idées marchent mieux que d’autres. Le poêle économe dont je vous présente la construction ici est construit à partir d’un ancien fût de Guinness abîmé qui traînait dans le jardin de mes voisins. Surtout, c’est important : vérifiez bien que le fût est totalement dépressurisé avant de commencer à le modifier.

Christophe Curci Architecte Permacole | Le Rocket Stove – Poêle super écologique et économique Si vous connaissez les poêles de masse, peut-être ne connaissez-vous pas les Rockets Stoves. C’est un poêle construit avec des éléments de récupération et qui permet de chauffer de grands volumes avec très peu de bois. Il est également très économique, car le bois se consume uniquement par sa base et n’est jamais en combustion complète. De plus, si sa réalisation est correcte, il ne dégage que très peu de polluant, car grâce à son type de combustion, il ne produit que de la vapeur d’eau. Ce type de poêle fait souvent l’objet de chantiers participatifs, ce qui permet aux personnes de se former afin de pouvoir construire le leur, et réduit d’autant le temps de réalisation pour la personne qui reçoit.Broustey Benjamin, propose ce type de formation. Une autre petite vidéo trouvée sur internet pour vous montrer que ce type de poêle peut prendre n’importe quelle forme.

Le Rocket Stove - charpente réciproque Base isolante en perlite. Pouzzolane pour combler. Le J, qui est le principe de base du Rocket Stove, en briques réfractaires. L'isolation de la cheminée en perlite permet la montée en température de celle-ci. Aller-retour du conduit autour du Rocket. Enduit argile-sable pour l'inertie thermique. Sous le auvent sans isolation, 13°C de différence avec l'extérieur.

Related: