background preloader

Zara, toutes les informations sur la marque

Zara, toutes les informations sur la marque

L'espagnol Zara plus solide que le suédois H & M face à la vague du hard discount On devait être dix, on est deux.» Dans le Zara du centre commercial des Quatre-Temps, près de Paris, le vendeur court littéralement pour nous dénicher un pull et un pantalon repérés en vitrine. «C'est vraiment dur», souffle-t-il en s'efforçant de garder le sourire. On l'aura compris, nos deux coleaders mondiaux du textile (environ 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires chacun) ne font pas dans la dentelle en matière de management. Ce manque d'attention pour les clients est étonnant alors que la concurrence n'a jamais été aussi rude. Pour résister, Zara et H & M ont pourtant décidé de conserver les fondamentaux de leur stratégie, voire de les renforcer. Robes et vestes sont ensuite mises en scène dans des boutiques de plus en plus grandes et luxueuses. En face, H & M entre lui aussi en résistance. Au final, le plus surprenant est de constater que les deux rois de la fringue abordable n'ont pas baissé leurs prix. Sophie Lécluse

Zara continue d'ignorer la crise et poursuit son internationalisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Inditex, la maison mère de Zara, semble imperméable à la crise. Le groupe de prêt-à-porter, installé à Arteixo (Galice), a, une nouvelle fois, annoncé de très bons résultats, mercredi 13 juin, pour son premier trimestre fiscal 2012 (1er février-30 avril). Les ventes ont augmenté de 15 %, à 3,4milliards d'euros, et le bénéfice net a crû de 30 %, à 432 millions d'euros. Désormais installé sur la première marche des groupes espagnols cotés à Madrid, avec une capitalisation boursière de plus de 45 milliards d'euros, et toujours majoritairement détenu (à 59 %) par son fondateur, Amancio Ortega, l'homme le plus riche d'Espagne, le géant mondial de la mode à petits prix affronte toutefois, sur son marché national, une conjoncture fortement dégradée. Le chômage et la crise économique y malmènent le commerce de détail, dont les ventes chutent pour le 22e mois consécutif. Les grands rivaux d'Inditex semblent comparativement à la peine.

Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse «Vous n'êtes pas à New York, Paris ou Madrid, mais dans la banlieue de la Corogne, en Galice. Ici, nous pratiquons l'humilité et avons une unique préoccupation : satisfaire la demande de nos clients.» Voilà comment Jesús Echevarría, le porte-parole du géant espagnol inditex, maison mère de Zara, plante le décor. PAS UNE TÊTE NE DÉPASSE. Les mots de Jesús Echevarría prennent alors tout leur sens. Zara est une enseigne à deux vitesses. ÉTAPE N°1 : LE PROTOTYPAGE. ÉTAPE N°2 : LA FABRICATION. ÉTAPE N°3 : LA LOGISTIQUE. Mais revenons à nos vestes. Anne-Laure Allain 16,72 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe en 2013 (et 2,38 milliards de bénéfices). 6 340 magasins dans le monde sous 9 enseignes, dont 1991 pour Zara. 4 000 employés travaillent sur le site. Les revers de la fast fashion : l'étoile de shérif qui a semé la discorde Le 27 août dernier, la toile s'enflamme.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout.

Mode : Zara, l'histoire d'une stratégie gagnante Entreprendre.fr Publié le 17 fé 2015 Au commencement de cette belle histoire, il existe juste un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. à lire aussi Qui pourrait croire alors que son créateur deviendra l’une des plus grandes fortunes d’Europe quelques années plus tard ? De la confection… à Zara Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. Zara est implantée dans 87 pays ! Depuis, l’enseigne s’est implantée dans plus de 87 pays avec presque 5 000 magasins, et une nouvelle boutique qui s’ouvre toutes les trois semaines. Zara : un concept unique et révolutionnaire Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

ESCLAVAGISME – Zara pointée du doigt Des petites mains boliviennes et péruviennes travaillant dans des ateliers de couture de São Paulo plus de 12 heures par jour, des enfants de moins de 14 ans enchaînés à leurs machines à coudre, c’est ce que la police a découvert en remontant la filière de fabrication de vêtements vendus au Brésil par la célèbre marque espagnole Zara L’enquête a débuté suite à une dénonciation anonyme en mai, dans la petite ville d’Americana, à l’intérieur de l’Etat de São Paulo. 52 personnes travaillant à la confection de vêtements dans des conditions dégradantes ont alors été libérées de l’esclavage par les inspecteurs du Ministère du Travail. En remontant la filière, ils ont abouti dans deux ateliers de couture, au centre de São Paulo et dans le nord de la ville. Ces esclaves de l’ombre ont été recrutés directement dans leur pays d’origine par des hommes de main des sous-traitants de la grande marque espagnole. La pointe de l’icebergL’affaire Zara n’est peut-être que la pointe de l’iceberg.

Inditex (Zara): ventes et bénéfice net en hausse au 1er semestre Madrid (awp/afp) - Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a de nouveau vu son bénéfice grimper au 1er semestre, le situant au premier rang mondial devant le Suèdois H&M, boosté par l'ouverture de nouvelles boutiques. Le résultat net a progressé de 8% entre le 1er février et le 31 juillet de l'exercice décalé, atteignant près de 1,26 milliard d'euros, a annoncé mercredi le groupe basé en Galice (nord-ouest), dont le propriétaire Amancio Ortega est le 2e homme le plus riche du monde après Bill Gates. Dans le même temps, le chiffre d'affaires s'établit à 10,46 milliards d'euros, soit une hausse de 11%. Ces résultats sont très légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset. Le grand concurrent suédois H&M commande ses modèles six mois à l'avance en Chine. Le groupe a fait son entrée au Nicaragua, au Paraguay, et même sur la petite île caraïbéenne d'Aruba. afp/jh

Related:  yayasushiZARAEtude