Types de portfolio et exemples
ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort. Illustré par le phénomène du shoe box story (2 à 3 mn d’enregistrement avec montage multimédia pour dire toute sa vie en montrant quelques photos ou objets) dans la présentation d’Helen Barrett (voir plus loin). 2-La “philosophie” du e-portfolio Le e-portfolio est donc tout particulièrement pertinent pour la formation continue. 4-Les outils :
une vision du portfolio d’apprentissage
Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient." Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this:
Portfolios créatifs
Présenter ses créations en ligne n’est pas toujours une mince affaire… Dois-je utiliser une plate-forme ou créer ma propre vitrine ? Nous allons parler ici des designers qui ont choisi la seconde option avec 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. « Un designer est souvent son pire client » : Cette phrase résonne souvent sur les réseaux sociaux ou dans les conversations de webdesigners telle une vielle rengaine. Réfléchissez bien à l’objectif principal de votre portfolio. Ce sont des particularités que j’ai trouvées sur les sites présentés ci-dessous. Thirty Dirty Fingers Fitz Fitzpatrick Rich Brown Jan Mense Nick Jones Lisher Denis Chandler Black Negative Vaclavkrbusek Kyle Steed Sick Designer Ryan Scherf Beta Takaki Casey Britt Vito Salvatore Harry Ford Pour un portfolio réussi, pensez aussi à suivre des règles de pros, comme on peut en trouver récemment chez l’ami Design Spartan avec l’article 12 erreurs à éviter dans votre portfolio par exemple. Au final, que pensez-vous de cette sélection ?
Exemples
Cette page liste quelques exemples de portfolios dans divers domaines de compétence. La plupart mettent en avant des réalisations, assez peu se livrent au jeu du travail sur les compétences. C’est au visiteur de se faire une idée des compétences qui existent derrière ces réalisations. Mais les portfolios listés ici ont tous un petit quelque-chose qui leur permet de figurer sur cette page. Ils ne sont pas forcément en lien avec la problématique de l’insertion, mais peuvent apporter des idées à l’imagination de chacun. La plate-forme Artiblog permettait de créer son blog dans le domaine de l’artisanat (n’est plus accessible à ce jour). Cette liste n’est pas ordonnée, elle est rallongée selon nos trouvailles. Annuaires
Découverte d un outil pour portfolio et apprentissage tout au Long de la vie
Related:
Related: