Continuité pédagogique / Enseignement à distance en langues anciennes : on fait comment ? Les ENT sont en rade, le site du CNED essaye au mieux de nous accompagner… Les professeurs font au mieux. Voici quelques liens / idées destinés aux enseignants de langues anciennes. La liste est évolutive. Ressources institutionnelles Chez les éditeurs scolaires Les éditeurs scolaires français ont mis à disposition de nombreux manuels de latin et de grec ancien, consultables intégralement en ligne : Sur Sur On peut également feuilleter sur le site des éditeurs quelques pages des manuels suivants (il faut souvent être enregistré avec un compte enseignant) : Du côté étranger : Des cours / Manuels en ligne : LATIN : le cours en ligne de Nathalie Van de Wiele sur sillages Les sites / Blogs / Groupes d’enseignants incontournables Arrête Ton Char : classiques :
Au coeur de la vie privée d'une famille pompéienne by vigiersophie on Genial.ly Salve!Mihi nomen est Titus.In domo habito.,Suis les étapes dans l'ordre... A la fin de la vidéo, clique sur le N°2. Villa Romaine (région de Trèves) But not modern ones; reconstructed villas from the days of the Roman Empire. Two fine examples from Following Hadrian, both located in Germany. The first is the Villa Borg in the Saarland of Germany (near today's border with France). The Villas Borg is a reconstruction based upon the floorplans of several nearby villas and represents a typical large-scale house and grounds during the 2nd and 3rd century AD. The second villa is located in Aschaffenburg, Germany. The original 19th century reconstruction was heavily damaged by Allied bombing in WWII and underwent a total rebuild and opened to the public in 1994.
Collatinus-web - Lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins | Boîte à outils Biblissima Version web du logiciel multi-plateforme Collatinus, un lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins. Collatinus-web est basé sur la version 11.2 de Collatinus. Son lexique a été élargi grâce au dépouillement systématique des dictionnaires numériques (Gaffiot 2016, Jeanneau 2017, Lewis & Short 1879 et Georges 1913). Le lexique contient aujourd'hui plus de 80 000 lemmes. Faute de place sur une page web, les options de Collatinus 11 ne sont pas toutes accessibles. Cette application est mise à disposition sans aucune garantie et reste soumise à corrections et améliorations. — Juillet 2023 : Deux langues corrigées dans le lexique de Collatinus, le Castillan et l'Euskara. — Juin 2021 : Deux langues ajoutées au registre de Collatinus, le Hollandais et l'Euskara. — Juin 2021 : Lancement d'une campagne de vérifications des traductions dans les langues de l'Espagne : (FR) Une vaste campagne de vérification des traductions a été lancée par nos amis espagnols. Crédits
Travailler aux champs : la panoplie agricole antique de Saint-Clément | Inrap Les archéologues de l’Inrap ont découvert une panoplie d’outils agricoles du IIIe siècle, dans la cave incendiée d’une ferme antique à Saint-Clément (Yonne). Fouillé à l’automne 2015, sur prescription de l’État (Drac Bourgogne), dans le cadre de l’aménagement d’un lotissement par Brennus habitat, le site a livré d’intéressants vestiges de l’âge du Bronze et une partie de villa antique dont est issu cet important lot de mobilier métallique. Ce corpus unique livre quantité de renseignements sur l’organisation et le fonctionnement des fermes gallo-romaines. Une ferme en pays Sénon La commune de Saint-Clément est située à la périphérie nord-est de Sens sur le territoire des Sénons. Un véritable catalogue du matériel agricole antique Au milieu du IIIe siècle, un incendie ravage le bâtiment qui s’effondre et piège tout le contenu d’une pièce et de sa cave.
Murena - Une famille romaine by Philippe Delaby - Illustration Cette œuvre, réalisée par Philippe Delaby en 2005 pour le portfolio « Rencontres III » chez Crognote Productions, m’avait échappé il y a quelques années, lorsque son ancien propriétaire l’avait mise en vente. Quelle ne fût pas ma fébrilité lorsqu’elle est réapparue lors de la vente Sotheby’s du début de l’année 2017 ! :)) Sobrement intitulée « Une famille romaine », elle est une synthèse admirable du talent de Delaby et de la célèbre saga qui l’a révélé. Du rendu de la lumière typiquement « italienne » qui frappe les vestiges aux expressions des visages (on notera celle de Néron, mélange de tranquillité et de gravité, il se tient légèrement à l’écart des deux autres protagonistes), en passant par le soin apporté aux détails et au rendu des matières, cette œuvre est pour moi l’une des plus touchantes de son auteur. Comme le rappelait avec délicatesse le descriptif du catalogue de vente : « Il a laissé un immense vide derrière lui.
Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome. Les Thermes dits de Timothée (Thermæ Timotænæ ) sur l'antique Vicus Patricius. On rigole pas chez les Romains : peine de mort et autres châtiments qui font mal. Si la vengeance privée est obligatoire jusqu’en -449 à peu près [Comme on l’a vu ici], peu à peu se dessinent des prémices de justice pénale, on commence à construire certaines « prisons ». Ainsi les fonctions de compensation et de vengeance ne sont plus les seuls caractères de la peine, il apparaît une véritable volonté de châtiment durable. En effet la peine doit corriger et montrer l’exemple afin d’assurer l’ordre public. « On fait obéir le citoyen par des amendes et des coups de fouet » Cicéron Quoi de plus exemplaire et de plus radical que la peine de mort ? Chez les Romains, la mise en œuvre de celle-ci peut être tout particulièrement cruelle, avec la peine du culeus qui sanctionne le parricide, ou encore les condamnations aux jeux du cirque. Le culeus, imagine, t’as tué ton père, ou ta mère, ou les deux. Les jeux du cirques. Autre chose… On peut aussi accrocher les jambes du condamné à deux branches repliées. Jugement (et) arbitraire chez les Romains.
Colisée – L’amphithéâtre Flavien | Italie-decouverte Colisée – L’amphithéâtre Flavien 5 (99.47%) 76 vote[s] L’emblème de Rome a subi de très nombreuses détériorations par suite d’incendies, de secousses sismiques, et de pillages systématiques pour le réemploi des pierres et des fers qui les maintenaient liées. Sa construction commença en 70 de notre ère sous Vespasien, sur un emplacement choisi entre les collines du Palatin, de l’Esquilin et du Caelius, empiétant largement sur les terrains de l’ancienne Domus Aurea, la villa autrefois construite pour son propre usage par l’empereur Néron. Le Colisée fut inauguré en 80 par Titus, fils et successeur de Vespasien mort en 79. Il était dénommé Amphithéâtre Flavien, du non de la dynastie Flavia à laquelle appartenaient les deux empereurs ayant présidé à sa construction. Les dimensions du Colisée sont impressionnantes : les axes de cette gigantesque construction de forme elliptique atteignent 188 sur 156 mètres. Les blocs sont appareillés sans mortier mais au moyen de puissantes agrafes de fer.