background preloader

L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac

L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac
En sémiotique, le schéma actantiel« rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit », que celui-ci soit romanesque, dramatique ou cinématographique. Ce schéma fait intervenir un héros, qui poursuit la quête d'un objet. Sur le chemin de sa quête, il rencontre des adjuvants, qui l'aident donc dans sa quête, et des opposants. Dans l'arborescence ci-dessus (sur laquelle il faut cliquer pour accéder à l'image dans un format normal), les différents actes du récit sont indiqués. Les destinataires sont donc les commentateurs, dont je suis. C'est pourquoi j'écris l'article « Voile : pour un modus vivendi », à l'origine de la controverse qui va durer trois semaines. Dans cette quête, je suis donc le héros, si l'on veut bien ôter tout contenu épique à ce concept, qui n'a pas pour but de me glorifier mais d'expliquer mon rôle. L'originalité de cette controverse est qu'elle n'est pas manichéenne. Roman Bernard

Partageons le reste !: Mais, que diable, à quoi peut donc servir En commentaire à mon dernier billet sur Pearltrees, des Coucous et des Poireaux se sont demandés : « Mais, que diable, à quoi cela peut-il donc servir ? ». Je dois avouer que je m’étais posé une question similaire : « Mais, bordel, à quoi cela peut-il donc servir ? » Cela a-t-il réellement une importance ? Les utilisateurs trouveront tous seuls une utilité. Par exemple, il traite souvent de la décroissance. Eric fait donc régulièrement des billets sur la décroissance dans lesquels il nous invite à lire ses précédents billets sur le sujet. Par ailleurs, je suppose qu’il dispose d’une sacré base documentaire sur le sujet : des liens sur des articles de presse ! Je suppose également qu’il a bien étudié les sites web des différentes associations prônant la décroissance. Cinq Pearltrees regroupé dans un Pearltrees « La décroissance selon Eric ». Ainsi, Eric pourrait nous proposer SON journal, son édition avec tout ce qu’il juge bon sur le sujet ! Bon. Pearltrees n’a pas d’équivalent !

Pearltrees : ce que c'est, ce que ça pourrait être - L’Hémoblogu J'ai eu envie de répondre à un billet de Read Write Web sur Pearltrees. Le billet a un peu tardé car je comptais modifier pas mal le blog, mais cela prenant un peu plus de temps que prévu, je publie le billet quand même. Pearltrees propose aux internautes de devenir éditeurs du web en créant du sens dans l'enchainement de sites web. Mais je n'aurais probablement pas fait un billet si je n'avais rien à ajouter à ce que dit l'article de RWW. Imaginons d'abord comment l'évolution d'internet a amené à créer Pearltrees. Il y a beaucoup de pages web sur internet. Cependant, il n'est pas bon que le choix de ce qui est accessible ou non et de l'importance des contenus soit dans les mains d'une seule entité commerciale (ou quelques unes). Mais il faudrait que ce soit plus social, alors on crée des sites de social bookmarking, très nombreux aujourd'hui. No problémo, Pearltrees permet de créer des trames logiques allant d'une page à l'autre suivant la logique d'un utilisateur.

Des usages de Pearltrees « Cratyle.net Avec le développement progressif de la communauté, les premiers usages de Pearltrees sont en train de s’installer. Je reviendrai régulièrement sur les petites et grandes innovations que les utilisateurs apportent au fil de l’eau : celles que j’attendais, celles qui me surprennent, celles que je n’osais espérer… et certainement un jour celles que j’aurais préféré ne pas voir arriver… Il y a trois types d’usages aujourd’hui, et qui font la vie quotidienne de pearltrees. 1- Utiliser pearltrees pour organiser son Web. Collecter des contenus au fil de l’eau pour constituer des cartes, les déplacer, les regrouper, les séparer peu à peu pour pouvoir retrouver facilement les contenus auquel on tient. 2- Utiliser pearltrees pour communiquer. 3- Utiliser pearltrees pour explorer des pans du Web que l’on ignorait. D’autres usages? De cas particulier en cas particulier, beaucoup de nouvelles pistes. Tags: usages ; pearltrees; communauté

pearltrees + spotify Encore répété mardi à geek chic et hier soir à mes amis de creads , pearltrees ça poutre. Après avoir fixé un bug sur pearl an URL ce matin, vous êtes maintenant capable de créer des cartes dans spotify . “ The URL is the new MP3 ” peut on lire en bas de page sur leur site… Concept intéressant Parcourez une playlist avec une logique d’exploration Découvrez de nouveaux univers musicaux Ecoutez de la musique en instantané: pas de loading Partagez vos perles spotify et éditez vos propres parcours Voici une toute première carte qui va très vite s’agrandir: mon univers musical . Petit tips de déplacement dans le player: j’ai mis pas mal de branches alors si la musique vous plait moins: retour en arrière et plongeons dans une nouvelle branche Ceci dit il y a encore des améliorations à faire à la fois côté pearltrees et côté spotify: Auto-play: pour enchainer les perles dans le player pearltrees. Laisser spotify minimisé quand on change de morceau. Avoir le titre de la chanson dans la page web. share

» « Pearltrees»  et « Trailfire» : début d’une méthode?   Philip « Pearltrees » est une sorte de « mind mapping », arborescence où l’on met des pages web que l’on a trouvées intéressantes. Une image valant mille mots, voilà à quoi cela peut ressembler. Mais il faut aller sur le site de Pearltrees et manipuler les « perles » (pages web) pour commencer à comprendre. Cela se déplie, replie et réorganise à volonté! Notez que ces « perles » sont publiques: Pearltrees est donc à réserver pour des pages que l’on veut partager. « Trailfire » maintenant: c’est un des nombreux outils qui permettent d’annoter une page web et de partager les annotations. Je commence à utiliser Trailfire, mais aussi à placer dans Pearltrees des pages annotées avec Trailfire… C’est peut-être pour moi une nouvelle méthode qui durera, car je commence par ailleurs à utiliser des « cartes mentales » (nom habituellement donné aux « mind maps »). Lire le texte « Pearltrees, Trailfire: organiser et annoter ses lectures web« . A quoi sert un site web paroissial?

Pearltrees: Jumping On The Web’s Next Train! Peut-être suis-je déjà un vieux con. J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple "annuaire" de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains. Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler… Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique. Mais au fait, qu’est-ce que pearltrees ? Pour prendre un exemple concret, voici un "arbre à perles" qui suit précisément les retombées du lancement et du développement de pearltrees ! Bonne découverte ! Like this: J'aime chargement…

Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. Vous pouvez imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.

Des usages de Pearltrees Pearltrees - THE tutorial personnel Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Voilà. Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça : Comment ça, "non" ? Va l'installer. A côté de "in", il est écrit "account". Quand tu aura manipulé un peu ton truc, tu auras vu qu'il peut être composé de différents Pearltrees. "In" ça veut dire, en anglais : "Le Pearltrees où que je vais enregistrer mon truc". Tu vérifies ensuite que "this content" est bien sélectionné, juste à gauche. Ta page de blog est affichée. Exemple : Continuons. Le soir, tu reviens et tu vas galoper sur le web. Tu n'as plus qu'à cliquer sur "pearl".

Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Les cartes ont des formes d'arbres à perles. Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre. Lire et filtrer Toutes ces informations, vous les lisez. Et, surtout, vous les filtrez. Une fois que vous avez lu et filtré ces informations, vous allez en partager certaines. Ne plus oublier Mais, une partie de ces informations tomberont dans l'oubli. En effet les outils "sociaux" sont dans une logique de "stream".

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles. Pearltrees a ceci d’excitant qu’il symbolise l’aboutissement d’un principe originel du web. www.aaaliens.com ; www.twine.com ; www.pearltrees.com

Pearltrees Visualizes How You Organize the Web This post is part of Mashable's Spark of Genius series, which highlights a unique feature of startups. If you would like to have your startup considered for inclusion, please see the details here. The series is made possible by Microsoft BizSpark. Name: Pearltrees Quick Pitch: Pearltrees is a new visual way to organize content on the Web and connecting people's interests. Genius Idea: How do you organize the web on the browser? Signing up for Pearltrees is simple, but getting used to the interface and all of its features is not as easy. Now for the organization part: you can create complex systems of pearls, known as pearltrees. Clicking on a pearl gives you a range of options that go beyond visiting your favorite website. Pearltrees takes a time investment to make it useful. Spark of Genius Series Sponsored by Microsoft BizSpark Entrepreneurs can take advantage of the Azure Services platform for their website hosting and storage needs.

Related: