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BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus

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Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire. La religion chrétienne est née de la religion juive ; dès lors il n’est pas étonnant de voir la corrélation entre les deux religions. D’un point de vue musical, les emprunts à la synagogue se situent sur la récitation chantée des lectures bibliques et le chant soliste des psaumes. Durant les trois premiers siècles, le grec était la langue liturgique de l’Eglise avant que le latin devienne la langue officielle jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965) autorisant l’usage de la langue moderne. A cette époque, les textes n’étaient pas fixés avec autant de rigidité qu’ils le sont maintenant. La musique aussi doit se conformer à cette rigidité ; l’influence de Grégoire 1 er dit Grégoire le Grand fur prolifique car il voulut avant tout réglementer et uniformiser la musique au sein de la liturgie.

Expositions virtuelles Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance Ce catalogue accompagne l'exposition Enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance, au musée du Louvre, du 6 juillet au 3 octobre 2011. La première publication raisonnée du fonds des enluminures du XIe au XVIe siècles, conservé au Louvre et jusqu'à maintenant resté méconnu. La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle. Il recouvre un collection d'un peu de plus de deux cents pièces qui compte des œuvres allant du XIe au XVIIe siècles, tirées de manuscrits à peinture des écoles germaniques, italiennes, espagnoles, flamandes et françaises, dont certaines issues de la collection Edmond de Rothschild. Les éditions du musée du Louvre

Images d’Art Fréquence médiévale : les animaux au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales « Adam nommant les animaux », Marbodus Redonensis, Bestiarium Herbarius Anatomia corporis humani, France de l’Ouest, vers 1450, Bibliothèque de La Hague, MMW, 10 B 25, f. 18 v. Sur cette image, Adam, habillé comme un clerc faisant cours à ses élèves, est clairement placé en position de supériorité face aux animaux. Les animaux au Moyen âge font partie de la vie de tous les jours. Présents dans les légendes (comme le montre celle du cheval Bayard), au village, lors des grandes transhumances, mais aussi en ville, ils sont proches des humains, bien plus qu’aujourd’hui. Mais quelles étaient les relations entre les animaux et les humains à l’époque féodale ? Merci à Exomène, le plus velu des podcasteurs, pour le montage. William Blanc

Versailles En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus... alexandria En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. alexandria

Statuts des enlumineurs au Moyen Age Statuts des enlumineurs au Moyen Age L’apprentissage des miniaturistes dure au minimum deux années (initialement quatre ans). Leur nom est inscrit au Registre de la corporation. Après la formation, certains accédaient à la maîtrise, puis étaient maîtres à leur tour. D’autres, en plus grand nombre, devenaient des ouvriers : compagnons et varlets. Les maîtres pouvaient engager des compagnons et des serviteurs sans doute pour sous-traiter une partie de la production. Les serviteurs occupaient un rang inférieur dans la hiérarchie du métier. Les compagnons pouvaient être itinérants et regroupaient plusieurs types d’ouvriers attachés à un franc maître. Le compagnon s’engageait à travailler pendant quatre ans par exemple. Les compagnons itinérants pouvaient propager certaines recettes de couleur ou certains thèmes iconographiques. Il y a des compagnons attachés à un maître, d’autres sont indépendants, et sont payés à la tâche. Il peut former (2,3,4) 5 apprentis. [retour]

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. Merci à Exomène, l’hybride mi-ours, mi-sanglier de Fréquence médiévale, pour le montage de l’émission. William « Coco l’asticot » Blanc

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse

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