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EDU'bases technologie au collège

EDU'bases technologie au collège

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/technocol/

Internet responsable - Portail de ressources De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Le site "Confort & Domotique" — Technologie au collège Confort et Domotique est un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e et de certains points des programmes de 5e, 3e et lycée. Cet outil sera alimenté au fur et à mesure des productions de nos auteurs et sera composé de 30 séquences d’enseignement qui seront toutes disponibles fin 2010 début 2011. Il vous permet de traiter l’ensemble des thématiques clés d’applications et d’investigations du confort et de la domotique. L’accès se fait à partir du logo situé en bas à droite de la page d’accueil de ce site, vous trouverez le bouton confort et domotique sous l’intitulé "Liens ressources" ici : Pour l’utiliser vous devez vous enregistrer avec une adresse mél professionnelle.

Lettre d'information Édu_Num Technologie au collège — Technologie au collège Sommaire Les banques de ressources numériques éducatives proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4. Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées, sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes, TNI...). Les contenus sont mis en ligne progressivement et seront entièrement disponibles à la fin du mois de décembre 2016.

Association EPI : Enseignement Public et Informatique L'association Enseignement Public et Informatique, association pionnière fondée en 1971, continue de militer pour l'évolution du service public d'enseignement et de formation à la promotion duquel elle reste attachée. Conformément à ses statuts, elle veut faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation. Depuis sa création, elle demande que priorité absolue soit accordée à la formation des maîtres, inséparable des indispensables recherches pédagogiques et des moyens en matériels et en logiciels. Il reste encore beaucoup à faire dans ces différents domaines. Nouveaux programmes — Technologie au collège Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes de Technologie ont été publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008. Ils rentreront en application, pour toutes les classes, à compter de la rentrée 2009. Les TICE dans les nouveaux programmes Consultez ces extraits des nouveaux programmes, exclusivement consacrés aux TICE La Technologie et le Socle commun

La construction du métropolitain, l'œuvre de Bienvenüe, ingénieur des Ponts La collecte et la conservation de photographies à l’École nationale des ponts et chaussées commencent en 1859 en même temps que les premières conférences. Cette collection s’enrichit de dons émanant d’ingénieurs des ponts en poste en France ou à l’étranger et de commandes faites par le ministère des Travaux publics auprès de grands photographes tel que Édouard Baldus, qui illustre les principaux ouvrages d’art visibles le long de la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est complétée par la production des élèves-ingénieurs et quelques commandes marginales. L’École conserve aujourd’hui plus de 7 000 photographies dont l’intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la diversité de ses thématiques. Cette collection sera prochainement intégrée à la Bibliothèque numérique patrimoniale. Débuter l'exposition

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation. Développer une citoyenneté numérique éclairée Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »). Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic. Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook. Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif.

Histoire CIGREF - 45 ans d'informatisation des grandes entreprises ! MaVieTECHNO: Activités et ressources numériques pour les jeunes

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